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Publié parAceline Gicquel Modifié depuis plus de 10 années
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Un projet commun champ HAS et VDM et enseignements généraux : découverte du métier de serveur
Niveau concerné : 3ème Deux champs professionnels PSE, Maths, Français, Arts PDMF Durée projet : De septembre à novembre 7 semaines + situations ponctuelles
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Observations - constats - volontés :
Existence de compétences communes et complémentaires : contextualisation des apprentissages vus en classe Plus values constatées par la prise en charge commune et la co-animation de deux professeurs d’atelier : Encadrement favorisant une mise au travail plus sereine Plus de souplesse quant à la gestion des groupes Plus grande émulation lors des phases de regroupement Deux regards d’adultes sur les élèves, complémentarité de la prise en charge
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Découverte de l’ensemble des tâches du métier connotées HAS et/ou VDM
Structuration du lien classe-atelier FRANÇAIS, ARTS PLASTIQUES, PSE, MATHS… (voir marguerite projet professeurs) Mise en situation + trame du projet en commun (tous les élèves + enseignants concernés) « brainstorming » à partir du vécu, des expériences, des connaissances personnelles construction marguerite élève… + création d’«outils» de travail (ex : charte d’accueil du client)
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HAS VDM 3ème Projet n°1 commun Découverte des activités du service en café-brasserie, restaurant Situation : Vous êtes serveur au café-brasserie L’Autan. Vous devez effectuer les tâches liées à votre métier Quels seront : mon rôle, mes activités, les connaissances nécessaires, les règles à respecter ? PSE FRANÇAIS ARTS PLASTIQUES MATHS Effets constatés : plus de liens entre les disciplines théoriques/pratiques, plus de concrets dans les apprentissages plus de sens, plus d’implication des élèves dynamique positive du groupe
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Risques professionnels, groupes d’aliments… FRANÇAIS
HAS : Production alimentaire, entretien et mise en place de la salle de restaurant VDM : Prise en charge du client depuis l’accueil jusqu’à la prise de congé, en passant par la facturation PSE : Risques professionnels, groupes d’aliments… FRANÇAIS Communication écrite, expression à l’oral 3ème Projet n°1 commun Découverte des activités du service en café-brasserie, restaurant Situation : Vous êtes serveur au café-brasserie L’Autan. Vous devez effectuer les tâches liées à votre métier Quels seront : mon rôle, mes activités, les connaissances nécessaires, les règles à respecter ? MATHS : Techniques opératoires, proportionnalité ARTS PLASTIQUES : Création de sets de table Connaissances des métiers et des formations (PDMF) Visualisation de vidéos du métier avec témoignages, recherches internet sur le métier (onisep.fr…), Visite d’un établissement formant au CAP RESTAURANT Prise d’un repas au restaurant d’application (LP Hôtelier de Mazamet) Visite d’un café-brasserie (équipements, facteurs d’ambiance et techniques de service)
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Evaluation des compétences transversales du socle commun du palier 3 sur ce projet … :
…tout le long du service d’un café gourmand ou d’un repas ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS C6 (compétences sociales et civiques) : -j’ai respecté les règles de vie collective -j’ai compris l’importance du respect mutuel et j’ai accepté toutes les différences (vis-à-vis de mes camarades, des professeurs et des clients) C7 (autonomie et initiative) : -j'ai fait preuve d'autonomie dans la réalisation de mes tâches (entretien de la salle de restaurant, mise en place des tables / prise en charge du client, prise de la commande, service…), -j'ai manifesté de la curiosité (je connais les produits servis, je me suis intéressé au métier de serveur), de la motivation (bonne volonté, dynamisme, présentation personnelle) -j'ai su m’intégrer et coopérer dans ce projet collectif (avec mes camarades), - j’ai assumé mes rôles, j’ai pris des initiatives (vérifier que les clients ne manquent de rien et rapporter si besoin eau…)
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Exemple d’évaluation des compétences du socle commun du palier 3 sur ce projet pour l’activité… :
Prise en charge du client depuis l'accueil jusqu'à la prise de congé ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS C1 (maîtrise de la langue française) : -j’ai formulé clairement un propos simple -j'ai su adapter ma prise de parole à la situation de communication (au moment de l’accueil et du service du client) C3 (maths, sciences) : j’ai su réaliser, calculer, appliquer une consigne (comptage des couverts…/ réservation, facturation et encaissement) C4 (TUIC) : -j’ai su organiser la composition d’un document et le présenter en fonction de la destination -j'ai mis mes compétences informatiques au service d'une production collective (élaboration d’une « charte accueil », d’une affiche d’inscription, d’un menu, d’un mémo-aide pour le service)
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Exemple d’évaluation des compétences préprofessionnelles connotées HAS pour l’activité… :
Entretien et mise en place de la salle de restaurant avant l’arrivée des clients ACQUIS EN COURS D'ACQUISITION NON ACQUIS 1- réaliser le dépoussiérage du mobilier (tables, chaises, armoires, console…) 2- aspirer le sol, détacher la moquette 3- nettoyer les vitres -4- faire briller les couverts et la vaisselle 5- mettre en place les tables et chaises dans la salle de restaurant 6- napper puis dresser les tables et placer les décors aucune poussière visible moquette propre et sans tâches vitres sans traces Ni tartre ni traces de doigts circulation des serveurs facile et visuel global satisfaisant Si rien ne manque sur les tables et la présentation est soignée
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Le projet en images… Mise en place de la salle, des tables, décoration
Repas et visite au LP Hôtelier, Mazamet, Rencontre d’anciens élèves Production de plats simples, présentation soignée Service à table, communication avec le client Nettoyage de la salle de restaurant et la cuisine
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