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Questionnaires : commerces Réalisé par le groupe Fleur d’Oranger.

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1 Questionnaires : commerces Réalisé par le groupe Fleur d’Oranger

2 Notre démarche Un double objectif : - Faire entendre la parole des commerçants et insister sur cette problématique majeure en vue des municipales, une de nos priorités - S'appuyer sur leurs attentes pour bâtir notre programme Mise en œuvre : - Distribution des questionnaires à tous les commerçants, en prenant le temps de la discussion (très long et très enrichissant) - Récupération des questionnaires dans un second temps - Compilation et tri des résultats par quartiers (port, centre Golfe, RN7, Fournas, Tapis Vert, vieux Vallauris, Saint-Bernard) et par types de commerces - Publication des résultats via notre site Internet et Nice-Matin - Distribution à chaque commerçant d'une gazette spéciale avec les résultats du questionnaire

3 Généralités Immense succès : 235 questionnaires récupérés Seulement une dizaine de refus. - Golfe-Juan et Vallauris qui répondent exactement de la même manière, avec juste une inclination particulière sur les questions spécifiques de la déviation et de la céramique.

4 Les commerçants sont optimistes à: Centre Golfe-Juan48,3 % Port23,5 % RN766,7 % Vieux Vallauris et Clémenceau 38,7 % Fournas29,6 % Tapis vert et Ugo23,1 % Saint Bernard61,1 %

5 1. La qualite de vie dépend du commerce

6 2. Communication: besoin d’améliorer l’image de la ville OUI à 87%: les commerçants sont unanimes Golfe-Juan Vallauris

7 3. Développer le pôle céramique et les évènements et animations culturels ANIMATIONS ET EVENEMENTS 91 % sont POUR davantage d’animations CERAMIQUE: 75 % des commerçants pensent qu’il faut développer la céramique BON sans opinion INEFFICACE Golfe-Juan sans opinion INEFFICACE mauvais BON Vallauris

8 4. Parkings: une catastrophe pour les commerçants La raison avancée par la municipalité à la signature du contrat est complètement fausse. Autre problème: 83,7 % des commerçants ne disposent pas de parking privé: frein à l’activité économique. A 92 %, ils pensent qu’il faut RENEGOCIER le contrat des parkings

9 5. Nombre de policiers et leur mission NOMBRE: Seulement 23 %(Golfe-Juan) et 32 %(Vallauris) pensent qu’augmenter le nombre de policiers est une bonne chose. MISSION: 84 % pensent que REDEFINIR leur mission est une bonne chose: Le taux le plus élevé est celui du Fournas: 93%. Seulement 11% pensent que ce serait inefficace.

10 6. Les hôtels: construire des hôtels??? Question qui divise : En toute logique, le port de Golfe-Juan est le plus demandeur: 53% Le vieux Vallauris aussi: 52% Les bars et restaurants: 56% Les professionnels de l’habillement: 63% SANS OPINION OUI NON

11 7. La question des HLM: construction prudente et réfléchie Positif: seulement 8% pensent que ce serait une mauvaise chose Sujet sur lequel il faut communiquer et non pas imposer

12 8. La déviation de la RN7: Parc floral ou agricole Remarque 1: les pourcentages sont supérieurs à Golfe-Juan Remarque 2: il faut informer la population des conséquences de cette déviation Remarque 3: Bonne chose pour 81% des commerçants du port Inefficace pour 18% des céramistes

13 9. Leclerc: les commerçants opposés Les plus touchés: Tapis vert et RN7 Les moins touchés: St Bernard, les céramistes, les bars et restos La mort du centre: habillement, alimentation

14 10. Action des associations de commerçants Exactement le même pourcentage à Golfe-Juan et à Vallauris: présence et actions indispensables: 52% Le plus élevé est celui du Vieux Vallauris: 66% Seulement 20% pensent que leurs actions sont inefficaces Beaucoup de commerçants sont sans opinion: 27%

15 Conclusions ✴ Les commerçants de la commune souffrent, situation aggravée depuis le nouveau plan de stationnement ✴ Ils ne se sentent ni soutenus ni accompagnés et réclament des élus plus présents et plus efficaces ✴ Pourtant, ils restent très attachés à leur ville et sont prêts à se retrousser les manches pour redresser Vallauris Golfe-Juan ✴ Leurs préconisations : 1/ Renégocier la DSP stationnement 2/ Plus d'animations culturelles 3/ Améliorer l'image de la ville 4/ Relancer le pôle céramique Les résultats sont éloquents et riches en conclusions. Donner la parole aux commerçants est essentiel pour replacer les habitants au cœur des projets et tenir compte de leurs avis.Nous placerons le redressement du commerce de proximité au centre de notre programme, en respectant l'avis des commerçants.


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