Télécharger la présentation
Publié parDonatien Roux Modifié depuis plus de 10 années
1
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots dans l’ordre constitue un savoir-faire indispensable mais ne suffit pas: le but de la lecture est d’accéder au sens précis des mots, puis des phrases puis des textes, et non pas seulement au bruit des mots. L’enfant passera rapidement d’une lecture mot par mot à une lecture de phrases et de textes. Par la familiarisation de livres adaptés à son âge, l’élève étendra sa culture et donnera plein sens à la lecture par laquelle il apprendra à accéder au savoir de manière autonome.
2
Progression de l’année 2010/2011
La lecture en CP Progression de l’année 2010/2011
3
Notre progression pour l’année en CP se base sur 5 grands domaines issus du document d’accompagnement des programmes qui s’intitule lire au CP.
4
Identifier les composantes sonores du langage
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Écrire Comprendre Lire à voix haute Les 5 domaines sont travaillés simultanément
5
Manifester une conscience phonologique.
Discriminer les sons dans un mot. Identifier les phonèmes. Identifier les composantes sonores du langage : travail de toute l’année sur la combinatoire. Tout ce qui va permettre le déchiffrage (segmenter un mot en syllabes puis les syllabes en unités plus fines).
6
Mais c’est également comprendre les consignes de la classe et le vocabulaire technique (ligne, point, majuscule…). Dans un premier temps: manifester sa compréhension d’une histoire lue à voix haute par le maître. Comprendre: Puis avec la lecture suivie: Manifester également sa compréhension après lecture d’un court texte (dont le thème est connu par des mots que l’élève est en mesure de déchiffrer) en répondant à des questions, en choisissant un titre pour une histoire par exemple.
7
Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit
Situer les mots d’une phrase . Déchiffrer un mot régulier nouveau. Etablir des correspondances entre l’oral et l’écrit Remarquer des similitudes entre des mots à l’oral. Identifier instantanément les mots les plus fréquents, c'est-à-dire les mots outils. ( travaillés souvent en GS)
8
Avoir une bonne tenue de l’instrument, respecter le sens des tracés des lettres, puis écrire correctement dans un cahier. Orthographier les mots outils. ECRIRE Copier sans erreur un texte de 3 ou 4 lignes. Proposer une écriture phonétiquement correcte pour un mot régulier.
9
Lire à voix haute Lire au moins une phrase en commençant à restituer la courbe mélodique c'est-à-dire en mettant une intonation. Lecture plaisir: c’est-à-dire pouvoir lire à quelqu’un un court passage et surtout avoir le plaisir de lire.
10
La programmation de l’année
Période 1: en ce moment Combinatoire, beaucoup d’exercices sur la conscience phonologique et l’étude de sons simples. Lecture de syllabes, puis de mots, puis fin de période de courtes phrases ( grâce « mots à reconnaître »). Une lecture suivie: La petite fille en sucre (Abracadalire). Période 2: toujours un travail sur les sons et la combinatoire. Une lecture suivie: Les bêtises de Boub. Aménagement du texte; travail sur la compréhension.
11
Période 3: combinatoire.
Une lecture suivie: La galette de la sorcière. Période 4: combinatoire Une lecture suivie: Charlotte et les carottes. Période 5: combinatoire avec les sons les plus complexes. Une lecture suivie: Alerte au Mâchefer.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.