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Neuroscience and education: bringing them together Eric Tardif Ph.D. Unité d’enseignement et de recherche (UER) Développement: de l’enfant à l’adulte Locarno,

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1 Neuroscience and education: bringing them together Eric Tardif Ph.D. Unité d’enseignement et de recherche (UER) Développement: de l’enfant à l’adulte Locarno, 2011 Haute école pédagogique du canton de Vaud

2 Educational Researcher 26, 4-16 1997 2006

3

4 p. 11-13

5

6 p. 52

7 p. 55

8

9

10 2010

11

12 22 enseignants en formation continue 13 / 22 (59%) connaissent la méthode 10 / 10 sont en accord (12 non-réponses) 8 / 9 sont en accord (13 non-réponses)

13 American Educator, 1999

14

15

16 La Garanderie, 1982

17 Neuroscience vs Difficultés d’apprentissage Neuroscience vs Relations sociales Neuroscience vs Attention Quelques exemples:

18 PNAS, 2003 1 er SCAN (pendant la tâche « rimes ») Entrainement « Fast for Word » 100min / jour 5jours / semaine ~30 jours 2 ième SCAN (pendant la tâche « rimes »)

19 From Temple et al., PNAS, 2003

20

21 Corrélation entre amélioration des capacités langagières et augmentation de l’activité cérébrale (région temporo-pariétale gauche) R = 0.41, p= 0.03

22 Nature Neurosci. 2006

23 From Ferrari et al., Eur.J.Neurosci 2003

24

25 From Dapretto et al., Nature Neurosci. 2006 Imitation des expressions émotionnelles Population contrôle Population autiste a - b

26 Observation des expressions émotionnelles Activation « contrôle » - Activation « autiste » From Dapretto et al., Nature Neurosci. 2006

27 Lien entre taux d’activité frontale et sévérité des déficits sociaux Plus les symptômes sont sévères, moins l’activité frontale est présente lors de l’imitation ADI: Autism Diagnostic Interview ADOS: Autism Diagnostic Observation Schedule

28 Rare étude dans laquelle on fait prendre du MPD à des enfants normaux…

29 From Vaidya et al., PNAS 1998 On scan pendant le no-go No-go: le sujet doit inhiber sa tendance à répondre

30 From Vaidya et al., PNAS 1998 1.Les sujets TDA / H font plus d’erreurs 2.Le MPD diminue le nb d’erreur 3.Les erreurs sont TOUTES no-go L’effet sur le comportement semble donc être similaire pour les sujets contrôle et TDA / H

31 Putamen + caudé: striatum Tegmentum + substance noire (projections dopaminergiques) Frontal

32 Putamen + caudé: striatum Davantage d’activité sans drogue (?) Davantage d’activité avec drogue From Vaidya et al., PNAS 1998

33

34 Revue des HEP, 2011

35 Tardif & Doudin, 2011


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