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Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009.

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Présentation au sujet: "Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009."— Transcription de la présentation:

1 Exploration de la formation professionnelle Modèle de collaboration FGJ-FP à la Commission scolaire des Laurentides 13 février 2009

2 La présentation  Le portrait de la CSL  La présentation du modèle d’exploration  Les rôles et responsabilités des intervenants  Le financement du projet  Les conditions gagnantes  La période de questions et d’échanges 13 février 2009

3 Le portrait de la CSL 3 centres de formation professionnelle  CFP l’Horizon (Mont-Tremblant)  CFP des Sommets (Sainte-Agathe)  École Hôtelière des Laurentides (Sainte-Adèle) 3 polyvalentes  Polyvalente Curé-Mercure (Mont-Tremblant)  Polyvalente des Monts (Sainte-Agathe)  École secondaire Augustin- Norbert-Morin (Sainte Adèle) 13 février 2009

4 Les groupes ciblés  Tableau du nombre d’élèves Nombre de participants à ce projet A.-N. Morin3 groupes de 22 élèves66 élèves Poly des Monts 3 groupes de 30 élèves 1 groupe de 25 élèves 115 élèves Curé-Mercure3 groupes de 23 élèves69 élèves TOTAL : 250 élèves 13 février 2009

5 La présentation du modèle  Le contexte  Les trois étapes  Les outils  La situation d’apprentissage et d’évaluation 13 février 2009

6 Le contexte 13 février 2009

7 Le contexte Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle Exploiter différentes ressources d’information Évaluation sur la validation de l’information recueillie L’élève connaît la classification des programmes et exploite plusieurs ressources S’initier à divers métiers Évaluation de la diversité des explorations et stratégies exploratoires L’élève utilise des stratégies exploratoires pour analyser les métiers Faire le point sur ses découvertes Évaluation de la justesse de l’analyse ses découvertes L’élève met en relation les programmes avec les métiers et dresse un bilan 13 février 2009

8 Le contexte Compétence 2 : Se situer au regard de la formation professionnelle Mettre à profit son profil personnel Évaluation sur la pertinence des éléments de réflexion sur son profil personnel L’élève établit des liens entre son profil personnel, les exigences des programmes d’études et les métiers explorés Considérer l’hypothèse d’une formation professionnelle Évaluation de la pertinence des éléments de réflexion sur son parcours L’élève présente une réflexion structurée face à une hypothèse de formation et précise les étapes de son parcours Partager sa réflexion Évaluation de l’efficacité de la démarche de partage L’élève formule ses réflexions de façon cohérente et structurée, les partage et les enrichit par échanges d’idées 13 février 2009

9 1 re étape 4 périodes de 75 minutes Poly des Monts (Sainte-Agathe) A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Curé-Mercure (Mont-Tremblant) 2 e étape Octobre / Novembre Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Poly des Monts (Sainte-Agathe) A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Février / Mars A.-N. Morin (Sainte-Adèle) Curé-Mercure (Mont-Tremblant) Poly des Monts (Sainte-Agathe) 3 e étape Stage d’un jour (à partir d’avril) Les trois étapes 13 février 2009

10 La 1 re étape  QUI ? Les enseignants de la FP visitent les classes d’exploration dans les polyvalentes  POURQUOI ? Pour informer les jeunes sur les différents programmes offerts par le centre, sous forme d’échanges et d’ateliers  COMMENT ? L’expérience vécue dans une école 13 février 2009

11 La 2 e étape  QUI ? Les élèves du cours d’explo visitent les centres FP  POURQUOI ? Pour faire vivre des ateliers d’exploration sur les différents DEP offerts par le centre  COMMENT ? L’expérience (voir tableaux de l’organisation)  QUAND ? 2 parties (automne et hiver) 13 février 2009

12 L’organisation (2 e étape) Visite de l’école et explication des programmes Réalisation de biscuits ½ groupe Fabrication des pâtes et dégustation ½ groupe Jeu des senteurs 9 h 30 à 10 h 20 ABC 10 h 20 à 11 h 10 BCA 11 h 10 à 12 h CAB 13 février 2009

13 SASI 1SecrétariatAPADSASI 2APES 10 h à 10 h 50 12345 11 h à 11 h 50 23451 13 h 15 à 14 h 05 34512 14 h 15 à 15 h 05 45123 15 h 15 à 16 h 51234 L’organisation (2 e étape) 13 février 2009

14 Horticulture Réalisation aménagement paysager Fleuristerie 9 h 30 à 10 h 10 123 10 h 20 à 11 h 231 11 h 10 à 11 h 50 312 L’organisation (2 e étape) 13 février 2009

15 La 3 e étape  QUI ? Les élèves choisissent un DEP qu’ils ont exploré lors des étapes 1 et 2 et s’inscrivent au stage d’un jour  POURQUOI ? Pour passer une journée en stage afin de confirmer leur intérêt 13 février 2009

16 Les outils  Ressources matérielles  Ressources humaines 13 février 2009

17 La situation d’apprentissage  Exemple de situation d’apprentissage 13 février 2009

18 Les rôles et responsabilités des intervenants  Le comité du projet  Les enseignants au secondaire  Les enseignants en FP  Les élèves 13 février 2009

19 Les élèves  Constats  Motivation 13 février 2009

20 Le financement du projet  Le partage des coûts (Mesure 30280) Mesure 30281 – FGJ Mesure 30282 – FP Mesure 30283 - FGA 13 février 2009

21 L’échéancier  Août 2008 CP rencontre les enseignants FGJ  Septembre 2008 CP rencontre le directeur SEAFP  Septembre2008 à avril 2009 CP rencontre le comité (5 fois)  Octobre et novembre 2008, février et avril 2009 Rencontres du comité entre les étapes (bilan et restructuration)  Janvier2009 Rencontre avec directions adjointes FGJ et FP  Février 2009 CP rencontre les enseignants FGJ 13 février 2009

22 Les conditions gagnantes  L’engagement des enseignants  La préparation des élèves et le suivi  Le temps alloué entre chaque étape  Le choix des ressources en FP  Un porteur de dossier pour le secteur jeunes  Un porteur de dossier pour le centre FP  Équiper les écoles pour présenter Explo pour les choix de cours 13 février 2009

23 Les constats et ajustements  Réaliser les étapes 1 et 2 avant décembre  Garder l’étape 3 à réaliser à partir de janvier  Informer les directions FGJ au début du projet  Planifier la confirmation du nombre d’élèves avant chaque étape  Créer un lien entre les enseignants FGJ-FP 13 février 2009

24 Les échanges  Questions  Commentaires 13 février 2009

25 Vicky Cloutier, directrice adjointe, École Hôtelière des Laurentides Annie-Isabelle Paquette, conseillère pédagogique Denis Bertrand, directeur, Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle Merci de votre attention ! 13 février 2009


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