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Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus

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Présentation au sujet: "Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus"— Transcription de la présentation:

1 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation 07/04/2017

2 Économie-droit Une rénovation nécessaire
Des programmes anciens (15 ans) Un nouveau cycle de 3 ans Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue 07/04/2017

3 Économie-droit Une nouvelle approche des contenus
Un découpage modulaire indispensable Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 07/04/2017

4 Économie-droit Une présentation différente des programmes
Un découpage modulaire indispensable Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 07/04/2017

5 Économie-droit Une présentation différente des programmes
L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique 07/04/2017

6 Économie-droit Une présentation différente des programmes
Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires 07/04/2017

7 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP les études 07/04/2017

8 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 07/04/2017

9 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (Portfolio + entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 07/04/2017

10 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2de et 1re) - Juin 2012 : première session d’examen 07/04/2017


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