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Publié parEmmanuelle Saulnier Modifié depuis plus de 10 années
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Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation Document de travail
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Économie-droit Une rénovation nécessaire
Des programmes anciens (15 ans) Un nouveau cycle de 3 ans Un enseignement en difficulté : ►Notions difficiles à appréhender par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable Document de travail
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Économie-droit Une présentation différente des programmes
Un découpage modulaire indispensable Une adaptabilité à la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale ► un esprit d’ouverture d’où une approche par thème Document de travail
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Économie-droit Une présentation différente des programmes
L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte de l’activité professionnelle 2 - Le droit facteur d’organisation et de régulation sociales 3 - Les relations sociales dans les organisations 4 - La création de richesse 5 - L’organisation des échanges 6 - La régulation économique Document de travail
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Économie-droit Une présentation différente des programmes
Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapô » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires Document de travail
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Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
Objectifs : ► intéresser les élèves ► impliquer les élèves dans son travail ► développer l’autonomie des élèves Modalités : ► favoriser l’adaptabilité à la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP PAR LE BIAIS DE PROJETS D’ETUDE …. Document de travail
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Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
LES OBJETS D’ÉTUDES : (voir page 2 du référentiel) Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours Document de travail
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Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
Page 2 du référentiel à frapper Document de travail
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Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Rompre avec la situation actuelle (épreuve ponctuelle écrite) Lier certification et processus d’apprentissage (CCF portant sur les études) Évaluer l’écrit et l’oral (4 études minimum+ entretien) Evaluer la reflexion (poursuite d’études) Document de travail
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Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (2de ) - Juin 201 3 : première session d’examen Document de travail
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