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LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.

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1 LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation

2 Pour rester dans la course… Pourquoi faire de la promotion ?

3 Bien plus que de la formation créditée… Le modèle PERFORMA

4 La programmation L’argumentation Deux angles d’intervention

5 Les pratiques actuelle Une proposition La programmation

6 Les dimensions à mettre en évidence Les interventions à faire L’argumentation

7 ou l’art de rester dans la course… Pourquoi faire de la promotion ?

8 Augmenter la présence de P ERFORMA VisibilitéCrédibilitéIntérêtNotoriété

9 Atteindre sa cible Trouver la bonne stratégie

10 Le plus près possible de la cible Viser et……viser juste

11 Être vu, apprécié, attribué, compris Atteindre sa cible

12 Être vu – apprécié –attribué- compris

13 Être vu 50 % des personnes voient votre message Reste 50 personnes 

14 Être apprécié Parmi les personnes qui voient votre message, 70 % l’apprécient Reste 35 personnes  

15 Être attribué à vous Parmi les personnes qui apprécient votre message, 50 % vous l’attribuent Reste 17 personnes 

16 Être compris Parmi les personnes qui vous attribuent le message, 50 % le comprennent Vous avez atteint 8 personnes 

17 Pour assurer ViabilitéRentabilitéImpact

18 Bien plus que de la seule formation créditée… Un réseau, une communauté de pratiques et un cadre de référence partagé Le modèle P ERFORMA  On propose quoi  Un réseauà qui ?

19

20 Des pratiques Une proposition La programmation

21 On offre quoi à qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? La programmation

22 Les pratiques des RL Les résultats du sondage 46 répondants (87%)  Un collège ou regroupement de collèges  Fréquence et moment de publication  Activités Performa et autres activités  Supports utilisés

23 Regroupements Québec Lévis-Lauzon Limoilou F.-X.-Garneau Ste-Foy Montréal Variable Anglophone Champlain Dawson Heritage John-Abbott Vanier

24 Fréquence Une fois 1 collège Deux fois Trois foisVariable 7 collèges

25 Fréquence des programmations

26 Formations annoncées P ERFORMA seulement 32 collèges 70 % Autres activités en plus 14 collèges 30 %

27 Activités annoncées dans la programmation

28 Supports pour diffuser l’information Papier 55 % Courriel 85 % Site internet 30 % Autres 3 : Téléphones 3 : Lettres 2 : Rencontre nouv. prof. 2 : Journal collège 1 : Babillard

29 Le contenu présenté ToujoursLa plupart du tempsSouvent Modalités locales d’inscription : dates, lieux, etc. Page de présentation de la programmation avec titre, sessions visées, logos, etc. Modalités de Performa : l’admission, la notation, la reconnaissance de crédits, etc. Description des activités : titre, description, crédits, personne- ressource, dates, lieu, etc. Texte d’introduction signé du RLModalités locales : suivi des dossiers, remboursement, etc.

30 Les infos  Cibler les informations à mettre dans la programmation  D’autres informations pourront être dans d’autres documents AttirerInformer

31 Choisir les informations  Attirer l’attention  Faire connaître les activités  Donner davantage d’information sur les programmes et les modalités ProgrammationGuide du participant

32 La programmation  Le modèle P ERFORMA  Les programmes  Les règles de P ERFORMA  Les modalités locales  Les activités  Etc.  Papier  Courriel  Site internet  Autres CONTENUFORMAT

33 On veut dire quoi à qui ? On veut faire savoir au personnel pédagogique de notre collège que de la formation est disponible pour eux  Quelles informations présenter dans la programmation ?

34 Concernant la programmation Adaptation aux clientèles Supports Quoi Nouveaux profs Autres Papier Courriel Autres Modèle de base Marge locale

35 Un modèle Contenu et format défini par Performa  Contenu défini localement  Format défini par Performa Une zone PerformaUne zone locale

36 Quelles informations présenter ? Titre et présentation Programmation d’activités Logo de Performa Logo du collège Sessions visées Mot du RL Etc. Activités Titre Description Crédits Personne-ressource Dates et horaire Lieu Clientèle visée etc. Modalités d’inscription Dates Lieu Etc. Autres modalités locales Dossier étudiant Remboursement Etc. Description des programmes CEPEC MIPEC DE MEC Modalités Performa Notation Reconnaissance de crédits Etc.

37 Format papier En continuité avec le design graphique de Performa  Un format 8 ½ x11 plié  Une partie fixe et une partie variable  Une zone Performa et une zone locale

38 Format courriel Plus qu’un simple fichier joint  Par exemple : mettre du texte et des images directement dans le courriel

39 Un exemple pour Soins infirmiers Parce que les façons de faire ont bien changé! Des ressources spécifiques pour Soins infirmiers

40 Des ressources pour les nouveaux enseignants Un exemple pour les nouveaux profs

41 Le modèle Performa Les dimensions à mettre en évidence Les interventions à faire L’argumentation


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