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Publié parAmé Marion Modifié depuis plus de 10 années
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Quelques questions pédagogiques importantes...
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1. Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial) : dénégation, démission... informer / associer / soutenir
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- les problèmes liés à l'élève : cognition : pb de langue / pb avec certaines matières / difficulté à apprendre... travail spécifique / se donner des priorités / métacognition conation : pb d'estime de soi / pb d'attribution causale / pb de préoccupations extérieures à l'école... expérience de la réussite /cohérence / partenariats
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- les problèmes liés à l'école : difficultés « normales » évaluations objectives, dédramatiser attentes mal ajustées. évaluations objectives, travail en équipe
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2. Les problèmes liés à l'école...
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2.1. Se méfier de l'effet Pygmalion - danger des prophéties autoréalisatrices - attention aux préjugés et aux stéréotypes - intérêt d'avoir des attentes élevées !
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2.2. Que faire si un élève ne m'aime pas ? (LES MÉDIATIONS) - ne pas confondre respect et « amour » - les 3 types de médiation : les projets, les rituels, les évaluations
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3. Les problèmes liés à l'élève
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3.1. Optimiser, remédier ou compenser ? - les points forts : optimiser - ce qui peut être amélioré : remédier - ce qui ne peut plus progresser : compenser
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3.2. Problèmes de conation...
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Ce qui m'arrive, est-ce (toujours) de ma faute ? facteurs : - nature : internes / externes - rôle du temps : stables / instables - selon les domaines : globaux / spécifiques - rôle de mon action :contrôlables / incontrôlables
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Comment motiver les élèves ? - moteur plutôt que motif - motivation intérieure ou extérieure à la tâche - fonction utilitariste, culturelle ou cognitive de l'École ? - danger d'un habillage excessif des tâches
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3.3. Problèmes de cognition...
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Faire l'effort de comprendre ! quand un élève fait une erreur, prendre le temps de comprendre le raisonnement qui l'a provoquée
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Exemple n°1 :
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Exemple n°2 :
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Exemple n°3 :
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Donc : - il n'y a pas d'élève qui ne comprenne « rien » : il comprend autre chose ! - au maître de faire l'effort de comprendre la logique de l'élève : observer et faire verbaliser - pour remédier, aborder le perceptif et le conceptuel !
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- le but : non pas que l'élève n'ait plus de difficultés, mais qu'il soit capable de dire : c'est là que je suis en difficulté !
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Comment adapter ? - 1. étayer le travail de mémoire : à court terme : segmenter la tâche / verbaliser l'avancée dans le travail à long terme : aider au stockage (gestes, couleurs) / faire verbaliser les procédures
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- 2. permettre à l'élève d'expérimenter : par des manipulations qui laissent des traces : déplacer, supprimer, permuter, ajouter... - 3. aider l'élève à prendre conscience de ses procédures : en mettant des mots ou en symbolisant 3 attitudes : accompagnement / explicitation / contre-suggestion
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- 4. aider l'élève à planifier avant de réaliser la tâche - 5. aider l'élève à revenir sur ce qu'il a fait : démarche VIP : Valoriser Interpréter Poser l'écart
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Comment différencier ? - les supports : verbal / écrit, visuel / auditif - les démarches : les détails / l'ensemble, les oppositions / les liaisons - le guidage : objectifs donnés / découverts, régulation / autonomie
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- le fonctionnement socio-affectif : besoin de se confronter aux autres / travail en autonomie - la gestion du temps : réactivité / latence, mobilisation générale / intégration progressive travail massé : temps de travail longs et peu nombreux / travail segmenté (ou distribué) : temps de travail courts et nombreux
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Déduire, induire ou ? - pour enseigner / apprendre : donner la règle puis des exemples ou étudier un certain nombres de « cas » et en déduire la règle ? ou procéder par analogie (c'est comme... » ou par divergence (élément inattendu)
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Apprendre des phrases ou des opérations ? - connaissances déclaratives / connaissances procédurales : ---> faire travailler les 2 !
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co/ca/co/la [K-o-K-a-K-o-l-a] coca-cola 1 2 3
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