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2 - 157 Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.

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2 2 - 157 Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation et assurent la moitié de sa croissance annuelle. - La France dispose d’atouts remarquables par la diversité de ces paysages, de son patrimoine culturel, de sa gastronomie et ses savoir-faire.

3 3 - Une fréquentation touristique concentrée sur trois pôles : Ile-de-France, côte d’Azur et stations des Alpes. - Des acteurs publics et privés nombreux sur un secteur touristique hétérogène - La concurrence montante des autres destinations internationales

4  Diversifier les destinations  Rendre ces destinations visibles à l’international  Impulser l’engagement des différents partenaires autour d’une stratégie commune  Structurer une offre attractive répondant aux besoins de marchés ciblés 4

5  Un territoire recouvrant un ensemble cohérent de composants géographiques, patrimoniaux, historiques et culturels.  Une dénomination de marque  L’accessibilité : existence de modes de transport adaptés à une clientèle éloignée  Une offre : diversité et qualité des hébergements et de la restauration, richesse des visites et découvertes, animations et évènements. 5

6  Les partenaires : Etat, Atout France, collectivités territoriales, institutionnels du tourisme, transporteurs, hébergeurs, prestataires de service….  Les objectifs  Les actions : structuration de l’offre, marketing et promotion, observation et évaluation.  La gouvernance  La durée et le financement 6

7  Mise en place de cartes pass ou forfaits  Développement d’un ensemble d’outils de communication homogènes  Harmonisation des outils numériques existants  Accompagnement de la qualification des offres  Formation multilingue des professionnels  Définition d’une marque et d’un logo  Facilitation des déplacements entre sites  Création d’un nouvel itinéraire de mobilité douce 7

8  2013 : quatre contrats signés : Tarn et Garonne, Tourisme d’affaires en Alsace, Centenaire de la Grande guerre et tourisme de mémoire en Normandie  2014 (31 juillet) : Appel à projet du MAEDI ● 40 dossiers déposés au 15 octobre 2014 ● 11 projets sélectionnés  2015 : prévision d’un nouvel appel à projet 8

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