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Des théories d'apprentissage

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Présentation au sujet: "Des théories d'apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Des théories d'apprentissage
Voir aussi :

2 Modèle de la transmission
Dynamique de l'apprentissage : Schéma simple de communication entre un émetteur savant et un récepteur ignorant. Compétence attendue de l'enseignant : La qualité de son message, clarté, organisation, progression, illustration par des exemples proches de l'élève. Compétence attendue de l'apprenant : Il se doit d'être un bon récepteur attentif, ayant le projet de comprendre et mémoriser ce qui lui est transmis

3 Modèle béhavioriste Dynamique de l'apprentissage :
Conditionnement, modification du comportements. Relation de cause à effet. Compétence attendue de l'enseignant : Conception et organisation des stimuli Compétence attendue de l'apprenant : Les réponses aux stimuli.

4 Les affirmations de ce courant quant à la pédagogie
- chaque apprenant apprend à son rythme et à sa manière - un apprenant actif apprend mieux qu'un apprenant passif - tout comportement renforcé positivement à tendance à se reproduire dans la même situation (pédagogie de la réussite)  - pour faciliter l'apprentissage, il faut diviser la difficulté en difficultés élémentaires - un apprentissage distribué dans le temps est plus efficace qu'un apprentissage massé 

5 Méthodes de référence La pédagogie par objectifs
L'enseignement programmé (absence de l'enseignant, le concepteur au regard des objectifs prévoit des itinéraires d'apprentissage très détaillé, des évaluation avec des tests, des modifications, de nouveaux tests) La pédagogie de la maîtrise (définition précise des objectifs par méthode descendante, mises en place d'évaluation formative, programme systématique de remédiation)

6 Modèle constructiviste
Dynamique de développement : Déroulement en spirale avec ruptures d'équilibre. - Situation d'équilibre - Rencontre d'une nouvelle situation / Assimilation - Accommodation - Modification du schème ancien ou création d'un schème nouveau - Nouvelle situation d'équilibre - Décentration progressive, acquisition d'outils opératoires permettant à l'élève d'envisager un autre point de vue que le sien. Compétence attendue de l'enseignant : Construire des situations favorables à l'émergence de conflits cognitifs. Compétence attendue de l'apprenant : Il apprend par la découverte, l'expérience personnelle, le contact avec le monde et les objets.

7 Exemples d'apprentissage auto-construits

8 Modèle socio-constructiviste
Dynamique de l'apprentissage : Intériorisation progressive de l'action. Compétence attendue de l'enseignant : Permettre à l'élève de réussir en collaboration ce qu'il sera capable de réussir demain tout seul. Stimuler les activités sans se substituer à l'élève. Compétence attendue de l'apprenant : Il construit son savoir.

9 Des apports de la théorie constructiviste et socio-constructiviste
Sont sources d'apprentissage - l'organisation d'un groupe de travail, de projet - des décisions à prendre - la planification d'une action - la distribution des rôles et tâches

10 Les méthodes inspirées par ces idées
- la pédagogie du projet - la pédagogie de groupe : le médiateur entre le savoir et l'apprenant n'est plus l'enseignant (en tous cas, il n'est plus seul) mais le groupe ; importance du rôle affectif et socio-affectif dans l'apprentissage et la réalisation d'une tâche

11 Modèle cognitiviste Dynamique de l'apprentissage :
Les stratégies mentales, les processus mentaux. Compétence attendue de l'enseignant : Construire des situations problèmes. Compétence attendue de l'apprenant : Il construit son savoir.

12 Les apports du cognitivisme en termes pédagogiques
Des lois issues des théories cognitivistes :  - le sens qu'un individu peut donner à une information est l'un des éléments clés de l'apprentissage  - relier l'information nouvelle à une information se trouvant déjà dans le cerveau facilite l'apprentissage  - une information organisée est beaucoup mieux mémorisée qu'une information désorganisée  - on mémorise mieux une image que du texte   - celui qui pilote consciemment ses processus de pensée ("métacognition") est beaucoup plus efficace dans le domaine des apprentissages que celui qui est inconscient de ces processus.  en conséquence il est aussi important d'enseigner des contenus que des stratégies personnelles de traitement de l'information (stratégies cognitives) ... il faut enseigner apprendre à apprendre 

13 Et aussi - Du conflit socio-cognitif : de l'importance du sujet social dans le développement - De la pédagogie par objectifs … à la pédagogie de la maîtrise ... à la remédiation ... à la pédagogie différenciée (en fonction des objectifs poursuivis et des caractéristiques des apprenants, le pédagogue utilisera une méthode, une technique ou une autre) - L'évaluation formative et formatrice : la première est introduite dans le processus de formation, la deuxième consiste à donner aux apprenants le référentiel d'évaluation avant de faire passer les examens - La métacognition : de l'importance d'identifier ou d'agir sur ses propres processus de pensée pour améliorer sa façon de traiter l'information et résoudre des problèmes - la pédagogie personnalisée … selon l'idée que la meilleure méthode pédagogique est le préceptorat (importance du nombre d'activités à faire par l'apprenant et du nombre de feedback réalisé par l'enseignant) … les APP


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