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Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
Présentation de l’expérimentation tablettes au lycée Pasteur Le Blanc. 06 février 2015. Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Genèse Deux expérimentations qui font suite à une classe d’ipads comune à tous les professeurs. Classes 1:1 Une équipe volontaire pour l’expérimentation Un outil dans et hors de la classe Classe mobile disciplinaire (EPS) Une flotte de tablettes (10 mini ipads) Multi-usage en cours Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
Pédagogie active Classe 1:1 Projet QR codes L’utilisation de la tablette est variée, riche et positive Un outil très créatif et fédérateur qui permet de mettre tous les élèves au cœur de l’apprentissage Contraintes. -Classe asynchrone Connexions internet Stockage des données Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Conditions d’utilisation de la tablette numérique en EPS
Plus-value si : Utilisation la plus fréquente possible au cours d’un cycle. Création d’outils d’analyse pour exploiter les applications : traitement de l’image, des données statistiques… Analyser l’information immédiatement après l’action et réguler au plus vite. Laisser l’accès libre et à volonté à l’application tout en contrôlant le temps moteur. Convictions liées à l’observation : Outil motivant pour le plus grand nombre. Apprentissage collaboratif accru et efficace. Multitude de possibilités et d’ouverture : bouleversement de l’enseignement et des habitudes de travail. Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Transformation pédagogique
Numérique Pédagogie 1 Utiliser le numérique comme plus-value de la pédagogie Transformer sa pédagogie suite aux réflexions sur l’usage du numérique 2 Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Comprendre ce qu’il y a à apprendre
Travailler autrement : la tablette au service de la pédagogie. Un exemple de séquence en ultimate : un thème (le pivot) au service d’un projet de jeu (amélioration statistique). . Pédagogie inversée Comprendre ce qu’il y a à apprendre Phase 1 : visionnage de la séquence quand et où le souhaite l’apprenant, à son rythme. Lecture sur écran tactile, motivant. Possibilité de prendre des notes, de réaliser SA lecture (en plusieurs fois, en surlignant…). Visualiser des vidéos avec arrêts sur images du pivot. Phase 2 : groupes de travaux pour faire le point sur ce qui a été retenu (carte heuristique). Le prof anime mais reste en retrait. Discussions en groupes avec comparaison des lectures et choix de productions, en fonction des centres d’intérêt (situations problèmes avec support numérique). Choix de l’organisation. Travail collaboratif. Imitation. Phase 3 : mise en commun et intervention de l’enseignant. Utilisation ciblée et production en fonction du niveau, de l’intérêt du groupe (éléments du cours retenus et restitutions). Reprise des conditions d’efficacité du pivot. Phase 4 : la preuve de l’apprentissage, restitution, création, diffusion… Utilisation de l’outil pour vérifier les acquisitions (application statistique, vidéo…). Faire progresser la statistique de projet jeu : place du pivot dans l’évolution. Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Film ultimate PI : exemple de séquence
Elève acteur de ses apprentissages (4 phases de la PI : apprentissage par pairs, productions choisies…). Autour de la tablette (ici en phase 4) : - Observation accrue (plus de motivation qu’avec une fiche). - Application simple et complète facilitant l’observation et posant les bases de la transformation (outil statistique). Travail collaboratif autour de l’objet pour un projet de jeu (feed-back). Evaluation par étapes, quand les équipes sont prêtes, autour d’une progression présentée dans la « capsule de bord ». Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
Evaluation : Les élèves s’approprient les savoirs car ils comprennent ce qu’ils vont apprendre Transmission de documents. Les documents envoyés doivent être consultables par tous les élèves du groupe considéré (ENT, mails, réseaux sociaux). La diversification des modes de communication et de publication apparaissent nécessaires tant pour s’assurer de l’accès pour tous que pour initier une démarche de travail sur le long terme. L’apprentissage moteur. Nous ne pouvons pas dire à l’heure actuelle que les résultats d’un point de vue moteur sont meilleurs que dans un contexte classique. Pourtant, ils ne nous apparaissent pas moins bons. Gageons sur le fait qu’ils soient en revanche ancrés de manière plus durable grâce à une meilleure compréhension de l’action! Les CMS. Incontestablement, les CMS sollicitées à la fois par le travail collaboratif et par l’usage du numérique sont identifiées par les élèves. Elles prennent tout leur sens comme contenu d’enseignement critérié et progressif. Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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Groupe de réflexion sur les usages numériques en EPS Orléans-Tours
Perspectives GRUNEPS Groupe de réflexion sur les usages numériques en EPS Orléans-Tours Axes de développement Personnalisés 1. Utiliser le numérique pour diversifier les modes de communication avec les élèves dans la distribution des consignes : choix des applications et créations d’outils. 2. Utiliser le numérique comme retour d’information aux élèves sur leurs productions (feed-backs vidéo et méthodologiques). 3. Utiliser des tablettes comme aide à la différentiation des apprentissages : vers l’utilisation des BYOD. 4. Utiliser l’ENT pour faire rentrer les élèves dans un processus d’apprentissage dépassant le cadre présentiel : pédagogie inversée et choix de communication. Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
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