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Publié parHadrienne Conte Modifié depuis plus de 9 années
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BOUDON L’inégalité des chances, 1973 Résumé dans :
La logique du social, 1979, chap. 4
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Problème Comment expliquer la stabilité dans le temps de la mobilité sociale Alors que, dans le même temps, les chances scolaires et sociales se sont considérablement améliorées ? Toutes les origines sociales ont désormais plus accès à l’école Les meilleurs niveaux scolaires ont priorité pour l’accès aux meilleurs emplois
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Syllogisme On a de plus en plus accès à l’école
Or, le niveau scolaire est de plus en plus la clé d’accès aux destinations sociales élevées Donc, la mobilité sociale va se trouver transformée par la démocratisation scolaire La conclusion ne s’observe pas, ni dans le temps (décennies), ni dans l’espace (pays)
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Espoir / individus Si mes enfants font de bonnes études
Même si leur origine sociale est « modeste » Ils vont « grimper » dans l’ascenseur social Déception devant une inertie (l’ascenseur se bloque souvent) et une inflation (mais il faut quand même beaucoup de diplômes)
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Hypothèses / théories disponibles
BOURDIEU ? DURKHEIMIENS ? MARXISTES ? ORIGINES SOCIALES NIVEAUX SCOLAIRES DESTINATIONS SOCIALES MERITE HERITE PISTON
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Mobilité sociale… dans le temps
Table de mobilité Dans le temps = en t1, t2, etc. D+ D- O+ O-
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Explication par effets émergents
Ce phénomène social Stabilité de la mobilité (principalement) Démocratisation de l’école Inflation des diplômes Méritocratie dans l’accès aux professions S’explique par les actions des individus Ils ont leurs raisons, mais cela entraîne des effets, parfois bénéfiques, parfois pervers… souvent mal compris
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Recours à un modèle simulé
Pour reconstituer ces effets multiples et contre-intuitifs Variables : périodes (t), repérage des individus (O, S, D) Modalités : temps (1, 2), strates sociales (+, =, -), niveaux scolaires (1 à 6) D’où : 2 Processus : O S, S D 3 Tableaux : O x S, S x D, O x D
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Configuration O+ O= 0- D+ D= D- S1 S2 S3 S4 S5 S6
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Chiffrage pour t1 (10 000 personnes)
1000 3000 6000 1000 3000 6000 440 370 300 1100 3320 4470
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Trajets scolaires 1000 3000 6000 1000 3000 6000 440 370 300 1100 3320 4470
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Trajets scolaires complets
1000 3000 6000 1000 3000 6000 440 370 300 1100 3320 4470
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Trajets scolaires, puis sociaux
PROCESSUS 1 PROCESSUS 2 1000 3000 6000 1000 3000 6000 440 370 300 1100 3320 4470
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1) Origines sociales Niveaux scolaires
0+ 0= 0- Total S1 S2 S3 S4 S5 S6
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Origines sociales Niveaux scolaires
0+ 0= 0- Total S1 440 S2 370 S3 300 S4 1100 S5 3320 S6 4470 1000 3000 6000 10000
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Origines sociales Niveaux scolaires
0+ 0= 0- Total S1 230 150 60 440 S2 100 120 370 S3 300 S4 170 450 480 1100 S5 260 1080 1980 3320 S6 180 1050 3240 4470 1000 3000 6000 10000
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Origines sociales Niveaux scolaires coefficient de disparité
0+ 0= 0- Total S1 230 150 60 440 S2 100 120 370 S3 300 S4 170 450 480 1100 S5 260 1080 1980 3320 S6 180 1050 3240 4470 1000 3000 6000 10000
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Origines sociales Niveaux scolaires coefficient de disparité = 33%/3% = 11
0+ 0= 0- Total S1 230 150 60 440 S2 +100 +120 370 S3 120 300 S4 170 450 480 1100 S5 260 1080 1980 3320 S6 180 1050 3240 4470 / 1000 3000 / 6000 10000
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2) Niveaux scolaires Destinations sociales
Avec quel ticket de priorité ? Ici, on va prendre 100 % Dans le livre, il est de 70 % (paramètre évalué pour la France à cette époque)
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Total D+ D= D- S1 S2 S3 S4 S5 S6
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Total D+ D= D- S1 440 S2 370 S3 300 S4 1100 S5 3320 S6 4470 10000 1000 3000 6000
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Total D+ D= D- S1 440 S2 370 S3 300 190 S4 1100 S5 3320 S6 4470 10000 1000 3000 6000
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Total D+ D= D- S1 440 S2 370 S3 300 190 110 S4 1100 S5 3320 S6 4470 10000 1000 3000 6000
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Total D+ D= D- S1 440 S2 370 S3 300 190 110 S4 1100 S5 3320 1790 S6 4470 10000 1000 3000 6000
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Total D+ D= D- S1 440 S2 370 S3 300 190 110 S4 1100 S5 3320 1790 1530 S6 4470 10000 1000 3000 6000
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Niveaux scolaires Destinations sociales
Le processus de file d’attente aboutit à : S1 et S D+ S3 S D= S5 S D-
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3) Origines sociales Destinations sociales
Dans le tableau n°2 : Les S3 vont pour certains en D+ et pour les autres en D=, A DIPLÔME EGAL, A CAUSE D’UN EMBOUTEILLAGE Dans le tableau n°1 : Ces S3 venaient de toutes les origines sociales O+=- Y a-t-il un lien entre origine et destination, au-delà du niveau scolaires identique ? (piston) Oui si les O+S3, par exemple, vont tous en D+ Non si tous les S3 ont les mêmes chances d’aller en D+ quelles que soient leurs origines
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Origines sociales Destinations sociales
Avec ou sans effet de dominance ? (piston) Ici, on prend sans : choix plus fort pour le RAISONNEMENT SOCIOLOGIQUE ! Dans le livre de 1973, il y a aussi plein de simulations avec. (Les pays anglo-saxons en ont peu, les pays latins en ont beaucoup plus)
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Origines sociales Destinations sociales
Total O+ O= O-
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Origines sociales Destinations sociales
Total O+ S1 à S6 O= O-
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Entre t1 et t2 On peut faire évoluer, par simulation :
La disparité des chances scolaires (11 à 8 entre O+ et O-) tableau 1 Le ticket de priorité méritocratique (100%, 70%) tableau 2 L’effet de dominance (sans ou avec) tableau 3…
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Origines sociales Destinations sociales
Total O+ O= O- PAREIL
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Origines sociales Destinations sociales
Total O+ 1000 O= 3000 O- 6000 10000
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Le paramètre qui pèse le plus :
Origines Destinations Scolarité
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Conclusion Effets multiples… … Dus aux individus…
On explique ici l’inertie de la mobilité sociale dans le temps… malgré l’augmentation des chances scolaires et sociales On mesure aussi la massification scolaire, l’inflation des diplômes, etc. … Dus aux individus… Élèves, parents, employeurs, politiques… … Qui n’obtiennent pas toujours des résultats conformes à leurs intentions
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