Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGul Boulanger Modifié depuis plus de 9 années
2
présenteprésente Le centre d’expertise et de recherche de
3
Persévérer aux études postsecondaires à distance : quelques éléments de réflexion Présenté par Louise Sauvé, Télé-université/ SAVIE Alan Wright, UQAR : Campus de Lévis Godelieve Debeurme, Univ. Sherbrooke AIPU 2005 Genève Système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études SAMI-Persévérance (http//:sami-perseverance.savie.ca) Financé par Fonds de recherche sur la société et la culture (Québec)
4
© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs de persévérance et d’abandon aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance
5
© Tous droits réservés But de la recherche *Examiner la relation existant entre certaines caractéristiques d’apprentissage de la personne, les modes d’encadrement qui les supportent et la persévérance aux études dans les premiers mois d’études universitaires
6
© Tous droits réservés Objectifs de la recherche Identifier les outils d’aide (campus et distance) susceptibles de favoriser la persévérance des nouveaux étudiants, nouvelles étudiantes. Regrouper dans un système d’aide multimédia interactif à la persévérance aux études (SAMI- Persévérance) les outils (textuels, audiovisuels ou inforoutiers) d’encadrement et de soutien aux études et les mettre à la disposition des nouveaux étudiants, étudiantes qui entreprennent des études postsecondaires dans le but de maintenir leur persévérance aux études.
7
© Tous droits réservés Objectifs de la recherche Identifier les profils des personnes apprenantes qui persévèrent ou qui abandonnent après la première session d’études dans deux contextes différents (campus et à distance). Établir la relation entre les modes d’encadrement les plus appropriés à la persévérance selon le contexte (campus et à distance) et selon certaines caractéristiques d’apprentissage des personnes apprenantes (style d’apprentissage, stratégies d’apprentissage, stratégies de gestion et type de motivation) dans la première session d’études universitaires.
8
© Tous droits réservés Partenaires de la recherche AECALE sur le campus de Lévis de l’UQAR Association des étudiants et des étudiantes de la Téluq Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ) Tous autres partenaires qui souhaitent se joindre au projet et y contribuer
9
© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs d’abandon et de persévérance aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance
10
© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Environnementaux Organisationnels Liés aux caractéristiques d’apprentissage
11
© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Environnementaux Les décisions gouvernementales Les fluctuations du marché d’emploi Le niveau d’activité scientifique Etc.
12
© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Organisationnels des facteurs liés aux dispositifs pédagogiques mis en place dans les programmes de formation aux horaires au matériel pédagogique aux mesures d’aide à la réussite et à la persévérance
13
© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Facteurs de persévérance et d’abandon des études Les acquis scolaires Les conceptions Les styles d’apprentissage Les stratégies d’apprentissage et de gestion Les préférences d’apprentissage La motivation Le degré d’engagement Etc. Caractéristiques d’apprentissage
14
© Tous droits réservés Facteurs de persévérance et d’abandon des études Facteurs de persévérance et d’abandon des études : notre modèle Intégration académique Env. social et de travail Personne apprenante et ses caractéristiques d’apprentissage personnelles de formation Buts à l’entrée aux études Abandon Per sévérance Environnement académique Intégration à l’env. social et de travail Interaction de ces facteurs - +
15
© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage Le style d’apprentissage se réfère aux comportements distinctifs aux plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique, qui servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont une personne perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage.
16
© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage Les stratégies d’apprentissage se définissent comme un ensemble d'actions ou de moyens observables et non observables (comportements, pensées, techniques, tactiques) employés par un individu avec une intention particulière et ajustés en fonction des différentes variables de la situation. Ces stratégies varient en fonction des connaissances à acquérir.
17
© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage Les stratégies de gestion se réfèrent aux stratégies utilisées lorsqu'une personne gère et assume la responsabilité de ses apprentissages
18
© Tous droits réservés Les caractéristiques d’apprentissage La motivation touche à : la perception de sa compétence tient au sentiment de capacité d’accomplir une activité qui peut soulever un degré d’incertitude chez la personne apprenante la perception de la valeur est le jugement qu’une personne porte sur l’intérêt et l’utilité d’une activité d’apprentissage en fonction des buts qu’elle poursuit la perception de la contrôlabilité réfère au degré d’autonomie et de contrôle que la personne exerce sur le déroulement et les conséquences d’une activité
19
© Tous droits réservés Les caractéristiques personnelles Variables socio-démographiques telles que le sexe, la catégorie d’âge des personnes apprenantes Indices liés à leur emploi (technique, professionnel), Indices liés à leur situation familiale (mariée, célibataire, monoparentale) Indices liés à leur formation préalable aux études en cours
20
© Tous droits réservés Buts à l’entrée des études Extrinsèques : ne prendre aucun intérêt à ses études et ne souhaiter que ce qu’il peut en retirer (reconnaissance sociale, familiale, promotion, augmentation de salaire, prestige, la note, etc.). Intrinsèques : avoir de l’intérêt à apprendre et en voir l’utilité pour lui et pour l’amélioration de sa situation future.
21
© Tous droits réservés Environnement académique L’encadrement offert par le personnel enseignant, tuteur et pairs. Le support administratif de l’institution.
22
© Tous droits réservés Intégration académique Elle se produit : lorsque la personne apprenante connaît et adopte les règles et les conventions qui régissent l’apprentissage dans l’institution dans laquelle il est inscrit qu’il a résolu ses difficultés d’apprentissage, notamment les difficultés reliées aux stratégies d’étude, aux difficultés à gérer son programme d’étude aux carences liées à la formation de base et à une maîtrise déficiente des préalables notamment sur le plan des compétences lecturales et scripturales
23
© Tous droits réservés Environnement social et de travail Se réfère aux facteurs externes à l’institution : l’encouragement des amis, des collègues de travail et de la famille et leur support les conditions de travail propices à une bonne intégration études-travail (gestion de temps, aménagement de l’horaire, valorisation des études, etc.)
24
© Tous droits réservés Intégration sociale et de travail Elle se produit : lorsque la personne apprenante est capable de faire une place privilégiée à ses études dans le déroulement de sa vie personnelle et professionnelle et résout les difficultés causées entre autres par la conciliation études-travail-famille qu’elle rencontre lors de ses études
25
© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs d’abandon et de persévérance aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance
26
© Tous droits réservés Les conditions de réussite Mise en place d’un dispositif de soutien à l’entrée aux études Signature d’un contrat pédagogique entre l’étudiant et le tuteur, re-négociable au besoin Interventions du tuteur au moment de l’apprentissage Mise en place d’un tutorat d’aide à la persévérance dès sa première session d’études Organisation des contenus et des apprentissages qui offre des situations pédagogiques variées, centrées sur l’étudiant.
27
© Tous droits réservés Plan de la présentation 2) Les facteurs d’abandon et de persévérance aux études (notre modèle) 4) SAMI-Persévérance : un projet 3) Les conditions de réussite aux études à distance 1) But, objectifs et partenaires de la recherche SAMI-Persévérance
28
© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils de reconnaissances des acquis pour valoriser les acquis scolaires, expérientiels et autres Études Expérience de travail Compétences liées à l’emploi et génériques acquises Loisirs et bénévolats Publications (communication, articles, compte rendus, rapports) E-portfolio
29
© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils méthodologiques pour acquérir, pratiquer ou améliorer : les stratégies d’apprentissage : comment regrouper, dans un tableau ou dans un schéma, les informations importantes qui sont présentées lors d’une démonstration les stratégies cognitives : comment faire ses recherches et citer ses sources les stratégies de gestion : comment organiser son agenda pour être efficace
30
© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils communicationnels … pour connaître et comprendre les règles d’organisation de l’établissement fréquenté pour soutenir (en temps réel ou différé) la persévérance de la personne apprenante Exemple : se repérer facilement dans le dédale administratif
31
© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Un tutorat virtuel comprenant : les interventions du personnel enseignant (professeur, tuteurs) et des pairs dans la première session d’étude pour favoriser et soutenir l’apprentissage
32
© Tous droits réservés SAMI-Persévérance Des outils motivationnels pour favoriser l’autonomie, stimuler, aiguillonner, soutenir l’intérêt, l’engagement et la persévérance aux études. Ex. activités d’auto-évaluation, d’auto-réflexion et d’échanges avec le personnel pédagogique et les pairs
33
© Tous droits réservés Pour en savoir plus Si vous êtes intéressés à vous joindre au projet ou à expérimenter SAMI- Persévérance avec votre clientèle écrivez à: Louise Sauvé lsauve@teluq.uquebec.ca Alan Wright alan.wright@uqss.uquebec.ca Godelieve Debeurme Godeliva.Debeurme@USherbrooke.ca et mentionner l’AIPU
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.