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électronique au Québec
Étude sur le commerce électronique au Québec Fréquence des achats sur Internet : Près de 3 internautes sur 10 (28,3%) achètent sur le web au moins 1 fois par mois. Les personnes les plus nombreuses à réaliser un ou des achats au moins 1 fois par semaine sont les anglophones (16,2% contre 2,5% des francophones), les personnes qui résident dans la grande région de Montréal (3,3%), les personnes âgées de 25 à 34 ans (4,4%) et les étudiants (9,8%). Étonnamment, le montant des revenus par foyer n’a pas d’influence significative sur la fréquence des achats en ligne. Méthodologie : Sondage en ligne auprès de 1000 internautes représentatifs de la population Québécoise (Omnibus UX Recherche/MBA Recherche) mené du 6 au 9 mai 2014. Étude sur le commerce électronique UX Recherche pour le RCEQ, 2014
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Types d’achats Provenance Québec : 60 %
Le montant moyen du plus gros achat du dernier mois (incluant les taxes et les livraisons) est de 322 $. Le montant moyen dépensé est plus élevé pour les personnes en couple (398$ pour les personnes mariées, 423$ pour les personnes en union libre contre 213$ pour les célibataires et 172$ pour les divorcés). Le montant moyen le plus élevé concerne les voyages (1125$). Catégorie dans laquelle se situe le plus gros achat du dernier mois et montant moyen : 1125$ 165$ 373$ 6 internautes sur 10 ont fait leur dernier achat sur un site québécois. Les personnes les plus enclines à avoir effectué leur dernier achat en dehors du Québec sont les hommes (48,2% contre 30,9% des femmes) et les anglophones (60% contre 39,4% des francophones). 166$ 147$ 101$ 324$ Montant moyen : 322 $ Étude sur le commerce électronique UX Recherche pour le RCEQ, 2014
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Provenance des achats Provenance des achats selon la catégorie de produits : Estimation de la proportion des achats selon leur provenance : Les produits achetés en plus grande proportion à l’extérieur du Québec sont les produits électroniques/ordinateurs et les films/musique/jeux vidéos. A l’inverse, les produits achetés en plus grand nombre au Québec sont les billetterie/spectacles, les livres/revues/ journaux ainsi que les voyages. Les internautes Québécois estiment effectuer 49% de leurs achats sur des sites au Québec et 51% sur des sites hors Québec. Étude sur le commerce électronique UX Recherche pour le RCEQ, 2014
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Motivations à l’achat local
18% des répondants effectuent leurs achats sur des sites québécois pour encourager l’achat local. C’est notamment le cas des personnes nées au Canada (21,7% contre 2,5% des immigrés). Raisons pour lesquelles les internautes Québécois achètent sur des sites locaux Certains arguments ont plus de poids que d’autres pour certaines personnes : Les ans ont plus souvent l’impression que les prix sont moins chers. Les femmes sont plus nombreuses à trouver cela plus sécuritaire et se sentent plus en confiance. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les retraités considèrent en plus grand nombre que les produits qu’ils souhaitent acheter ne sont pas disponibles en dehors du Québec (billetterie, produits locaux par exemple). Étude sur le commerce électronique UX Recherche pour le RCEQ, 2014
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Freins à l’achat local Importance des éléments :
24% Raisons pour lesquelles les internautes Québécois achètent en dehors du Québec : Près de la moitié des internautes expliquent leurs achats hors Québec par un coût plus faible (45%). Cette réponse se retrouve plus souvent auprès des francophones (51% contre 29% des anglophones) et auprès des personnes qui vivent en région (53% contre 46% des gens qui vivent dans la région de Québec et 38% de ceux qui vivent dans la région de Montréal). Certains freins sont plus présents dans l’esprit de certaines personne, ainsi : Les ans comme les personnes qui vivent en régions, ont plus souvent l’impression que les produits qu’ils cherchent ne sont pas disponibles sur les sites québécois. Les Montréalais pensent plus souvent que les autres qu’il y a moins de choix au Québec. 76% Malgré tout, le prix reste la priorité pour les trois-quarts des consommateurs. Étude sur le commerce électronique UX Recherche pour le RCEQ, 2014
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