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E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion et NTIC.

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1 E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion et NTIC

2 E 2

3 E 3 délivre aux élèves des notions fondamentales et des outils d'analyse utiles pour qu'ils puissent mener une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion ; fournit des clés d'analyse de l'organisation économique dans lequel ils évoluent en tant qu'acteurs ; favorise le choix rationnel et éclairé quant à la poursuite d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur; intervient au titre de formation générale, de construction de la culture citoyenne. L'enseignement d'exploration de « Principes Fondamentaux de l'E.G. »

4 E 4 1. Pourquoi solliciter les NTIC dans le cadre de l'enseignement de PFEG ? Quelle valeur ajoutée ?

5 E 5 Implication et motivation des élèves Approche multi-sensorielle des contenus Outils familiers pour les élèves Les élèves sont acteurs Responsabilisation par la production attendue

6 E 6 Apports didactiques Acquisition de compétences transversales : recherche, validation, analyse et structuration de l'information Développement d'aptitudes à l'argumentation (au travers des forums, lors de la rédaction d'article, de la préparation d'un exposé, …) Mémoire partagée/partageable du processus d’apprentissage Réflexivité augmentée du processus d'apprentissage : apprendre à apprendre avec les NTIC

7 E 7 Intérêts pédagogiques (1) Accès facilité à des ressources « riches » (multimédia, simulateur, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) favorisant l'immersion Observation de phénomènes actuels pour appréhender les principes fondamentaux de l'E.G. Grande variété d'usages et de démarches pédagogiques

8 E 8 Intérêts pédagogiques (2) Conservation d'une trace individuelle et/ou collective des travaux Construction de la réflexion à partir des propositions des élèves / statut de l'erreur Structuration des apprentissages Individualisation des parcours Décloisonnement des temps d'apprentissage

9 E 9 2. Des usages au service de la démarche d'exploration

10 E 10 Prise d'information Recherches sur Internet (articles, statistiques, interviews, vidéo en ligne, podcast, …) Recherches de ressources sur le logiciel BCDI

11 E 11 Expression des représentation / Confrontation des points de vue / Argumentation Forums de discussion Enquêtes en ligne Réseaux sociaux

12 E 12 Analyse et structuration de l'information / trace des principes fondamentaux Cartes heuristiques Rédaction d'article (pour affichage ou sur un blog) Conception d'un diaporama Travaux réalisés à l'aide d'outils collaboratifs

13 E 13 Observation et analyse de phénomènes, de mécanismes / compréhension de l'implication de certains choix / mise en relation de concepts Jeux sérieux Simulations en ligne Expérimentations sur tableur

14 E 14 Démarche personnelle de veille et d'alerte du réseau Intégrateur de flux Rss Réseaux sociaux Micro-blogging

15 E 15 3. L'ENT : un outil facilitateur

16 E 16 L'ENT, un portail intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition des élèves

17 E 17 Des objectifs divers et des activités à inventer...

18 E 18 4. Participation à la validation du B2i Lycée

19 E 19 Les finalités du B2i « Il appartient à l’école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d’utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d’esprit critique.» (B. O. n° 42-2006) La “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’un des sept piliers du socle commun de connaissances et de compétences.

20 E 20 Les compétences Cinq domaines communs aux trois niveaux. 1 : S'approprier un environnement informatique de travail 2 : Adopter une attitude responsable 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données 4 : S'informer, se documenter 5 : Communiquer, échanger

21 E 21 B2i : Etat des lieux (1) Le B2i école intégré aux programmes depuis 2002. Toutefois, toutes les écoles ne le mettent pas encore en œuvre. En juin 2008, un peu moins de 30 % des élèves sortants de CM2 ont obtenu le B2i Le B2i collège Au collège, un effet de la décision de rendre le B2i obligatoire pour l’obtention du Brevet est l’implication de la quasi-totalité des collèges dans sa mise en œuvre.

22 E 22 B2i : Etat des lieux (2) Le B2i lycée En lycée d’enseignement général et technique (LEGT), autour de 10 % des élèves de terminale ont obtenu le B2i lycée ; seulement 5 % des enseignants de lycées ont été impliqués dans sa mise en œuvre. (données juin 2008)

23 E 23 B2i : perspectives Le B2i lycée "Il est proposé de prendre en compte l'attestation B2i lycée dans le baccalauréat." Source : rapport du groupe de travail pour le développement des TIC dans l'Éducation nationale

24 E 24 Les compétences constitutives du B2i sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales la validation est réalisée tout au long des cycles d’apprentissage et non pas seulement de manière terminale. tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. Ils valident progressivement les items lorsque l’élève ou l’apprenti estime les avoir acquises. B2i : rappel des principes

25 E 25 Principes fondamentaux de l'E.G. a vocation, comme l'ensemble des autres enseignements en classe de seconde, à valider des compétences du B2i. Principes fondamentaux de l'E.G. contribue à initier une dynamique de validation des items dès la classe de seconde. B2i et PFEG

26 E 26 Quelles compétences du B2i peut-on valider dans le cadre de PFEG ? 2.1) Je connais la charte d'usage des TIC de mon lycée. 2.2) Je protège ma vie privée en réfléchissant aux informations personnelles que je communique. 2.3) J'utilise les documents ou des logiciels dans le respect des droits auteurs et de propriété. 2.4) Je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit. 2.5) Je suis capable de me référer en cas de besoin à la réglementation en vigueur 2.6) Je sais que l’on peut connaître mes opérations et accéder à mes données lors de l’utilisation d’un environnement informatique. 2.7) Je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable    

27 E 27 3.1) Je sais créer et modifier un document numérique. 3.2) Je sais insérer automatiquement des informations dans un document. 3.3) Je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document. 3.4) Je sais utiliser ou créer des formules pour traiter les données. 3.5) Je sais produire une représentation graphique à partir d’un traitement de données numériques. 3.6) Je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et citer au moins un paramètre qui influence le résultat. 3.7) Je sais publier un document numérique sur un espace approprié. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données        Quelles compétences du B2i peut-on valider dans le cadre de PFEG ?

28 E 28 Domaine 4 : S'informer, se documenter 4.1) Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. 4.2) Je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. 4.3) Je sais énoncer des critères de tri d'informations. 4.4) Je sais constituer une bibliographie incluant des documents d’origine numérique. 4. O 1) Je sais utiliser des outils de veille documentaire.  Quelles compétences du B2i peut-on valider dans le cadre de PFEG ?

29 E 29 Domaine 5 : Communiquer, échanger 5.1) Je sais choisir le service de communication selon mes besoins. 5.2) Je sais organiser mes espaces d'échange (messagerie, travail de groupe…) 5.3) Je sais adapter le contenu des informations transmises aux lecteurs potentiels : niveau de langage, forme, contenu, taille, copies. 5. O 1) Je sais paramétrer un logiciel de messagerie pour récupérer mon courrier électronique. 5. O 2) Je sais gérer des groupes de destinataires.     Quelles compétences du B2i peut-on valider dans le cadre de PFEG ?

30 E 30 5. Organisation induite

31 E 31 Un accès occasionnel à un laboratoire informatique Le dédoublement de classe pour certaines séances Un outil de gestion de gestion et de suivi du B2i Travail en équipe pédagogique Des contraintes organisationnelles à négocier

32 E 32 6. Des idées d'usages

33 E 33 http://www.educnet.education.fr/secondaire/b2i/b2i-ressources http://www.educnet.education.fr/canal-educnet/index.php http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la- recherche/ http://www.inrp.fr/vst/blog/category/vue_sur_les_tice/


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