La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

G.R.F Nouveaux Programmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "G.R.F Nouveaux Programmes"— Transcription de la présentation:

1 G.R.F Nouveaux Programmes
Proposition de séquence pédagogique autour de la DENSITE SONORE

2 Etape 1 Définir les objectifs généraux de la séquence et les compétences visées.

3 Objectifs généraux Construire une culture.
Percevoir et produire de la musique. L’élève apprend: Les utilisations multiples de la langue créole dans la vie et la culture martiniquaise. L’élève apprend: *À percevoir et à s’approprier la notion de densité. * À analyser son environnement sonore

4 Compétences visées Voix et Gestes Styles ,
Savoir moduler sa voix parlée et chantée Les effets de voix (parlée, chuchotée, criée, en écho, fredonnée, chantée…) Musiques populaires et savantes Styles musicaux totalement différents présentant similitudes et différences .

5 Etape 2 Choisir l’œuvre de référence, le projet musical et la question transversale.

6 Œuvre de référence Gadé mwen ti bren - Dédé Saint-Prix
<> Album: « Fruits de la patience »

7 Projet musical Création
Chants SIKINE,SIKINE Dédé SAINT-PRIX À partir du poème « Hoquets », de Léon Gontran DAMAS, utiliser les effets de voix de la voix parlée et chantée

8 Question transversale
Musique et arts du langage

9 Vocabulaire Unisson/Polyphonie Registres Crescendo/Decrescendo Nuances
Forme ABABA Thème

10 Etape 3 Identifier les compétences associées.

11 Domaine du successif et du simultané
Phrase ouverte/ fermée Plans sonores et leurs fonctions.

12 Domaine du timbre et de l’espace.
Registre, hauteur Effets vocaux La densité sonore (du soliste à la formation chœur)

13 Dynamique Nuances Evolution progressive de l’intensité Formations

14 B2i Compétences: Réaliser un petit montage musical avec des illustrations des 4 registres vocaux provenant de différentes cultures (utilisation du site du collège) Recherche Internet sur de grandes figures de l’opéra, avec iconographies.

15 Etape 4 Choisir les œuvres complémentaires.

16 Antoinise *MALAVOI

17 Récitations N°7 Georges APERGHIS

18 Carmina Burana 0 Fortuna - Carl ORFF
<> Album: « Chœurs opéras et musique sacrée »

19 L’enfant et les sortilèges
L’arithmétique - Maurice RAVEL <> Album:

20

21

22 Histoire des Arts La notion de densité en architecture.(Photos)
Favelas du Brésil (densité horizontale) Vue de New-York (densité verticale)

23 Etape 5 Évaluation continue, fiche de préparation.

24 L’élève a appris À utiliser les divers effets de la voix
À maîtriser le vocabulaire relatif à la voix chantée À reconnaître les nuances et contrastes dans une oeuvre À interpréter un texte musical en utilisant tous les effets et possibilités de la voix À distinguer les registres vocaux

25 Fiche d’évaluation continue
Compétence cible Situation Différencier un chant à l’unisson, d’un chant polyphonique. Repérer les différentes nuances dans une oeuvre. Prendre conscience des possibilités de la voix. Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres. Distinguer les différents registres de voix Repérer un thème dans une œuvre et reconnaître la forme ABABA À partir d’une audition, l’élève repère les parties à l’unisson et les parties chantées en polyphonie. A partir d’un même extrait joué avec des nuances variées. A travers l’exercice de création Capacité individuelle de tenir sa partie dans le groupe A partir d’auditions de solistes classiques. À travers le projet musical, il aura à chanter l’un des thèmes à la demande.


Télécharger ppt "G.R.F Nouveaux Programmes"

Présentations similaires


Annonces Google