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L’Expression ludocréative expérimentée en EMS

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Présentation au sujet: "L’Expression ludocréative expérimentée en EMS"— Transcription de la présentation:

1 L’Expression ludocréative expérimentée en EMS
Quelques notions fondamentales

2 Raimundo Dinello, fondateur et initiateur de la méthodologie
30 ans d’études et de recherches en Europe doctorat en sociologie et en sciences de l’éducation (université libre de Bruxelles) actuellement mandaté par le ministère de l’éducation uruguayenne pour réformer l’enseignement dans son pays coordinateur de projets en Amérique latine

3 Une nouvelle démarche pédagogique
Pourquoi une méthodologie basée sur l’expression, le jeu et la créativité? Le modèle d’apprentissage traditionnel didactique (basé sur la transmission de savoirs prédéterminés,l’ imitation des modèles) ne correspond plus aux finalités de l’éducation du 21ème siècle. L’expression ludocréative, c’est le pari que nous pouvons tous apprendre à apprendre créativement tout au long de notre vie. La pédagogie a-t-elle un place dans l’animation socioculturelle? oui, si on considère l’animation socioculturelle comme un champ d’expériences et d’apprentissages. Pourquoi un nouveau vocabulaire? une nouvelle démarche pédagogique nécessite un nouveau vocabulaire car elle se situe dans un nouveau paradigme.

4 Méthodologie d’expression ludocréative

5 Un nouveau « modèle » d’animation: outils semblables mais approche différente
Un atelier d’expression Une aire d’expression dans un champ pédagogique Le terme est ancien et définit un lieu dont la finalité est la fabrication d’objets ou de produits artistiques inspirés de modèles L’animateur est généralement un « spécialiste  » qui enseigne et transmet une technique Le « moteur » de l’atelier est principalement l’animateur qui organise « le travail » L’activité est le plus souvent individuelle ou à deux en interactions avec l’animateur L’objet créé est parfois analysé et interprété par l’animateur dans un perspective thérapeutique ou artistique Une aire d’expression est définie par les objets transformables et expérimentables qui la composent Une consigne ouverte, collective est, en principe, le point de départ La finalité n’est pas l’objet ou l’oeuvre créée mais le processus d’expérimentation et de création L’animateur est un non spécialiste qui anime l’espace par sa présence à chacun et son intention pédagogique Le « moteur » du champ pédagogique est l’interaction sujet-objets-sujets L’activité se déroule principalement en groupe(s) L’objet créé est présenté au grand groupe dans un moment de feedback dans lequel chacun peut s’exprimer, poser des questions

6 Le champ pédagogique peut comprendre 4(5) aires d’expression, simultanées ou en alternance
Aire d’expression corporelle (danse, expression corporelle, jeux de mouvement) Aire d’expression musicale (instruments, objets sonores) Aire d’expression plastique (objets de récupérations, cartons, peinture, argile, etc) Aire d’expression scénographique ou théâtrale (déguisements, tissus, accessoires divers) Aire d’initiation culturelle (histoires, contes, légendes, danses folkoriques, etc)

7 L’impulse ludique Elle est « le premier temps de la valse »
Elle initie le processus méthodologique dans la joie et le mouvement Elle permet de nous connaître différemment, de nous libérer de nos « inhibitions relationnelles » Elle rassemble les énergies de chacun dans une perspective commune.

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9 Les interactions sujet-objets-sujets
Piaget a axé ses recherches sur l’interaction sujet-objet pour définir le développement de l’enfant et de l’intelligence. Les interactions sujet( singulier)- objets(pluriel)-sujets (pluriel) présupposent un grand nombre d’objets transformables et une activité en groupe pour susciter les interactions avec les autres sujets. C’est le « apprendre à apprendre créativement » en groupe.

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11 Merci à Aurélie et Patrick
pour les photos à Suzanne et son équipe de la Vendée pour l’initiative et la participation au projet intergénérationnel


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