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1 Les Canadiens et l’alimentation Septembre 2010.

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Présentation au sujet: "1 Les Canadiens et l’alimentation Septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 1 Les Canadiens et l’alimentation Septembre 2010

2 Client’s logo Mieux comprendre …pour mieux communiquer …et vendre !

3 Comment ?  L’étude  Les cordes sensibles  De Vancouver à St-Jean TN  Mars, Vénus et les autres  Un consommateur ? Des consommateurs !  Et vous ? 3

4 Client’s logo L’étude Note : Les pages suivantes ne présentent que des extraits de l’étude, le contenu de cette dernière étant beaucoup plus complet et exhaustif que ce qui figure dans ce document.

5 L’étude Portrait exhaustif des Canadiens Comportements, perceptions, croyances, consommation, etc. Tendances fortes 5

6 6 L’étude Segmentation alimentaire des Canadiens

7 L’étude Achats : Produits, marques, lieux et bannières Restauration 7

8 Méthodologie  Sondage par panel web : Adultes canadiens  4 200 répondants à travers le Canada 8

9 Échantillon 9 n= 500 n= 1 100 n= 1 000 n= 500 n= 600

10 Client’s logo Cordes sensibles

11 SANTÉ ET DISCIPLINE NATURE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ AMOUR DE LA CUISINE PRIX ET HABITUDES Les cordes sensibles 11

12 Client’s logo De Vancouver à St-Jean TN

13 NATURE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE Les régions et les cordes sensibles 13 Québec Maritimes OntarioPrairiesAlbertaC.-B.

14 FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ Les marchés et les cordes sensibles 14 Reste du Québec Montréal Toronto Reste de l’Ontario Reste de la C.-B. Vancouver

15 AMOUR DE LA CUISINE Les régions et les cordes sensibles 15 Québec Maritimes OntarioPrairiesAlbertaC.-B.

16 Client’s logo Mars, Vénus et les autres

17 SANTÉ ET DISCIPLINE Le sexe et les cordes sensibles Hommes Femmes 17

18 SANTÉ ET DISCIPLINE L’âge et les cordes sensibles 18 18-24 25-34 55-64 65 + 35-44 45-54

19 Client’s logo Un consommateur ? Des consommateurs !

20 La segmentation alimentaire des Canadiens 20 ISABELLE LA NATURELLE GISÈLE LA TRADITIONNELLE XAVIER LE PRESSÉ FRANCIS L’HÉDONISTE CHRISTIAN LE DÉLINQUANT ALICE L’EXPLORATRICE

21 Les segments et les régions 21 ++ ONTARIOMARITIMESALBERTAQUÉBECC.-B.PRAIRIES ALBERTA ISABELLE LA NATURELLE GISÈLE LA TRADITIONNELLE XAVIER LE PRESSÉ FRANCIS L’HÉDONISTE ALICE L’EXPLORATRICE CHRISTIAN LE DÉLINQUANT

22 Client’s logo Et vous ?

23 Client’s logo Les réseaux de distribution et les segments

24 24 ISABELLE LA NATURELLE GISÈLE LA TRADITIONNELLE XAVIER LE PRESSÉ ++ -- ++ -- ++ -- Dépanneurs Magasin d’aliments surgelés Pharmacies Épicerie (Web !) Épicerie Épicerie fine Magasin d’alimentation spécialisé Dépanneurs Magasin d’aliments surgelés Magasin d’alimentation naturelle Épicerie Magasin d’alimentation spécialisé Marchés publics Magasin d’aliments surgelés

25 Client’s logo Les types de restaurants et les segments

26 26 FRANCIS L’HÉDONISTE ALICE L’EXPLORATRICE CHRISTIAN LE DÉLINQUANT Haute cuisine Mange occasionnellement au restaurant Restaurants exotiques Mange occasionnellement au restaurant Buffets Mange fréquemment au restaurant « Fast-food » ++ -- Restaurants exotiques Rôtisseries « Fast-food » Restaurants exotiques Haute cuisine Steak house

27 Client’s logo Les catégories de produits et les cordes sensibles

28 Les catégories de produits et les cordes sensibles - Boeuf 28 ++--

29 SANTÉ ET DISCIPLINE Les catégories de produits et les cordes sensibles - Poisson 29 NATURE ET RESPONSABILITÉ SOCIALE FLEXIBILITÉ ET RAPIDITÉ AMOUR DE LA CUISINE PRIX ET HABITUDES

30 Client’s logo Une dernière chose…

31 Les impacts de la crise économique

32 Réactions à la crise économique 32 La récession (crise économique) peut avoir un impact sur les habitudes alimentaires des gens. En pensant à votre situation personnelle, veuillez indiquer dans quelle mesure vous êtes en accord avec chacun des énoncés suivants. Énoncés Je fais de plus grandes réserves quand les produits sont en promotion Je mange moins souvent au restaurant qu’avant Je consulte davantage les circulaires Je fréquente davantage les supermarchés à rabais Je fréquente moins de magasins d’alimentation spécialisés J’utilise davantage de coupon-rabais J’achète maintenant des marques moins chères plutôt que les marques que j’avais l’habitude d’acheter Je fréquente davantage les chaînes de restauration rapides plutôt que les restaurants avec service (pourboire) J’achète davantage de mets préparés surgelés % tout à fait d’accord (9-10)

33 Client’s logo Luc Durand Président Ipsos Luc Durand@ipsos.com (514) 904-4344 © 2011 Ipsos - Tous droits réservés. La présente proposition constitue la seule et entière propriété d'Ipsos. Ipsos conserve l'ensemble des droits d'auteurs et autres droits relatifs, notamment, aux marques, technologies, méthodologies, analyses et savoir-faire d'Ipsos contenus ou issus de cette proposition. Le destinataire de cette proposition s'engage à en maintenir le caractère confidentiel et à ne pas divulguer, tout ou partie de son contenu, à des tiers sans l'accord préalable et écrit d'Ipsos. Le destinataire s'engage à n'utiliser cette proposition que pour son propre compte (et, le cas échéant, celui de ses filiales concernées), dans le seul but de considérer l'offre de services d'Ipsos, à l'exclusion de toute autre utilisation. Contact


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