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Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2.

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1 Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 2

2 Complément cours 1 : management des organisations Deux sens du mot ‘organisation’ : – l’entité cf. la famille, le gang, la tribu, l’armée, l’association, la foule, etc. : un ensemble de personnes réunies sous de mêmes règles avec un but commun – la structuration en sous-entités, articulées les unes aux autres > ainsi, une organisation (entité) a une organisation (structuration) Le management des organisations, c’est le travail sur l’entité : la conception des structures internes le fonctionnement de ces structures Le management de l’organisation est une tentative de maîtrise de la complexité et de l’incertitude liées au marché et aux acteurs. ( se souvenir du tableau montrant la multiplicité des parties prenantes )

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4 Complément cours 1 : décrire l’organisation –Les structures –Les relations entre les acteurs –Les modes de coordination du travail –Les normes –Les flux d’information –Les processus de décision

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6 La question de l’organigramme…

7 direction métiers : étudesproductioncommercialRH et Fin produits : ABCD marchés : jeunesseniorsfemmesfamille zones géographiques : FranceeuropeUSAAsie du SE

8 direction juridique communication RH marketing Les fonctions transverses

9 Le fonctionnement matriciel

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11 Question : Existe-t-il un modèle de structure et un mode de coordination plus efficace ? Non : une diversité de réponse, selon –les secteurs d’activités (industries capitalistiques, industries réactives, distribution, services, etc.) et l’état des marchés (différence entre marché de volume, marché de niche, etc.) –les choix stratégiques des dirigeants, l’époque et l’état des techniques, la compétence des travailleurs, les liens politiques entre les pays, … Au final aujourd’hui, il y a : –des organisations verticales –des entreprises fragmentées (type conglomérat par exemple) –ou des entreprises en réseau serré

12 La performance

13 Enjeu majeur des organisations : la performance Produire de la performance de court terme = avoir des résultats, pour couvrir les dépenses, rémunérer les salariés, les actionnaires, dégager des bénéfices qui permettent de financer le développement. Produire de la performance de moyen-long terme = assurer la pérennité de l’entreprise et des revenus

14 Définir la performance souhaitable : exemples Marché de l’offre : pas de problème d’écoulement des marchandises, enjeu = produire beaucoup = faire du volume  performance = productivité industrielle Marché saturé et concurrentiel : enjeu = produire ce qui se vend bien = connaître les critères de choix du client => performance = productivité adaptée au marché (marketing) Contexte social et sociétal exigeant (RSE) Enjeu = produire sans détruire les emplois, en préservant la santé des travailleurs et la qualité de l’environnement => performance durable = la juste productivité (sous contrôle)

15 Questions : comment faire ? quels leviers d’action ?

16 La performance les leviers

17 1 - L’orientation client Le client au centre

18 o p é r a t e u r s encadrement ……..c l i e n t s……. dirigeants

19 1 - L’orientation client (suite) La satisfaction des clients  Qualité des produits  Qualité de la relation de service

20 2 - Time to market Le jeu de la concurrence et l’effet sur les prix dans la course vers le client L’innovation enjeu de différenciation et de captation de la clientèle Le marketing de l’offre et non pas la réponse aux besoins

21 3- L’intégration par la coopération Le pilotage matriciel (ex : hiérarchie + produit) L’animation des métiers, par filières transversales aux business units Les démarches projet Les entités mutualisées.

22 4- L’intégration par la gestion Le contrôle de gestion, Le pilotage par les résultats La notion de contrat d’objectifs Ce qui suppose de définir les objectifs de manière cohérente avec la performance recherchée.

23 5- L’amélioration continue Le lean management : l’entreprise maigre, le juste à temps, la flexibilité, la polyvalence des hommes et des usines, mais avec une démarche d’écoute, de participation, d’implication des salariés via l’innovation participative. avec l’employabilité des salariés à terme

24 6- Think global, act local L’articulation local/ global, Vision et stratégie opératoire, Cohérence identitaire et pertinence des actions Le modèle = Suez Des métiers très implanté dans le local : l’eau, la propreté, les transports de proximité, Un savoir faire qui peut s’implanter dans des environnements différents Un Groupe mondial

25 7. Le développement : On entend souvent dire : « Les entreprises sont condamnées à se développer pour survivre »

26 7. Le développement : On entend souvent dire : « Les entreprises sont condamnées à se développer pour survivre » financer la R&D, développer de nouveaux produits, assurer les investissements ne pas être racheté par d’autres … une entreprise a besoin d’avoir la taille qui correspond à l’économie de son marché.

27 8. Les formes du développement : La croissance interne Le développement direct des marchés Enjeu : maîtriser dans le temps l’adéquation ressources et volume d’activité. Risque de stop and go. La croissance externe Les acquisitions, les fusions Enjeu : éviter les doublons, simplifier les systèmes de commandement, faire communiquer les systèmes d’information, réussir à faire travailler les gens ensemble,... Nb: la majeure partie des fusions échouent pour des problèmes culturels.


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