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Gérard Ablondi. ATICE au RDRI.

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1 Gérard Ablondi. ATICE au RDRI.
LES TICE EN MATERNELLE STAGE ILA 02 LYON Gérard Ablondi. ATICE au RDRI.

2 LES TICE EN MATERNELLE La place des TICE dans les programmes 2008
Quelle organisation pédagogique (implantation, moments) ? Quelles activités, quelles possibilités ? Les compétences liées aux TICE Le Brevet Informatique et Internet

3 Les TICE dans les programmes de 2008
Découvrir les supports de l’écrit (écrans) Contribuer à l’écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. …/… La fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée La dimension collective de l’école maternelle est une situation favorable pour que les enfants apprennent à dialoguer entre eux Les enfants apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux autres et collaborent avec eux. Ils prennent des responsabilités dans la classe et font preuve d’initiative. Ils s’engagent dans un projet ou une activité, en faisant appel à leurs propres ressources ; ils font ainsi l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance. Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Découvrir les formes et les grandeurs Approcher les quantités et les nombres Peu de citations spécifiques

4 Les TICE dans les programmes de 2008
Un outil au service de projets Elles ne constituent pas un nouveau champ disciplinaire, elles ne se substituent pas fondamentalement à des activités déjà pratiquées. Les TICE sont à envisager comme des moyens de produire, communiquer, se documenter, découvrir, expérimenter, simuler, s’exercer. Obligation du B2I

5 L’implantation Un ou plusieurs ordinateurs par classe Option à privilégier car elle permet une véritable utilisation de l’outil informatique dans de multiples activités et dans l’organisation quotidienne de la classe. Un regroupement d’ordinateurs dans une salle informatique Autre choix possible souvent motivé par la nécessité de partager les ressources au niveau de l’école Attention dans ce cas à l’adaptation aux besoins de la maternelle…

6 A quel(s) moment(s) ? L’accueil : un groupe (à tour de rôle) a priorité pour les ordinateurs. Les élèves peuvent se mettre par deux (logiciels au choix) Les ateliers : activités proposées quotidiennement en lien avec des objectifs précis (lecture, écriture, …) ou avec le projet de la classe Les rituels : un temps journalier pour le relevé du courrier électronique ou la consultation des nouveautés d’un site en lien avec le projet de la classe Dans le cadre d’un décloisonnement sur l’école ou avec les CP, un pôle informatique est proposé animé par un enseignant Dans le cadre de l’organisation de l’école : l’enseignant des petits prend en charge un groupe de grands l’après-midi, La fréquentation ponctuelle ou régulière d’un « Espace Multimédia ».

7 Quelles activités, quelles possibilités ?
Logiciels spécifiques pour écrire, dessiner Supports documentaires et livres animés sur CD-ROM, pour diversifier les occasions de rencontres avec l’écrit et l’image Logiciels pour s’exercer, s’entraîner (par exemple dans des situations logiques et mathématiques). Apprendre à parler, construire son langage, initiation au monde de l’écrit Logiciels pour la mise en page et l’édition d’un journal de classe, d’école Logiciels pour la réalisation de diaporamas pour des comptes-rendus de visites, livres de vie, albums de photos à consulter à l’écran, … La correspondance scolaire (visiocommunication) Le Tableau Blanc Interactif Mais aussi : Les possibilités offertes par la photo numérique et le traitement de l’image Les possibilités offertes par le traitement du son Des sites spécialisés

8 Les compétences liées aux TICE
« Apprendre à utiliser la souris » n’est pas un objectif en soi. L’enfant qui utilise un logiciel met nécessairement en œuvre certaines compétences liées à la maîtrise de l’outil. Ces compétences peuvent être identifiées mais ne surtout pas les considérer comme des préalables nécessitant un apprentissage spécifique.

9 Les compétences liées aux TICE
TRAITEMENT DE TEXTE LOGICIELS DE « JEUX » LOGICIELS DE DESSIN Utiliser la souris (cliquer, se déplacer à l’écran, glisser/déplacer). Ouvrir, fermer, agrandir des fenêtres. Savoir insérer et manipuler un cédérom. Savoir utiliser un appareil-photo numérique. Sélectionner une option, valider un choix (notion de commande). Savoir naviguer dans un document (ex. : un livre animé). Compétences liées à la maîtrise de l’outil Savoir saisir des caractères au clavier. Savoir démarrer un logiciel. Savoir exécuter quelques commandes simples au clavier (effacer, valider, utiliser les flèches de déplacement). Savoir imprimer un document. Savoir allumer, éteindre un ordinateur. Savoir enregistrer un document (si une méthode simple est proposée par le logiciel). LIVRES ANIMÉS DIDACTICIELS DOCUMENTAIRES

10 Le Brevet Informatique et Internet
L’objectif est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des TICE et d’en attester leur maîtrise par les élèves. Trois niveaux de maîtrise des TIC : niveau école niveau collège niveau lycée, CF Le C2I2E (C2I niveau 2 pour l’enseignement)

11 B2I : cinq domaines de compétences
S'approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S'informer, se documenter Communiquer, échanger

12 B2I : la mise en oeuvre Une programmation des compétences sur les cycles Repérage des activités Répartition des apprentissages Grille vierge Un livret d’auto évaluation


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