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Publié parGodard Tison Modifié depuis plus de 9 années
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2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Thème 1. la direction
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I- le pouvoir dans l’organisation
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Différence entre pouvoir et autorité
Pouvoir : capacité de faire faire à quelqu’un quelque chose qu’il n’aurait pas fait spontanément. L’autorité : droit d’exercer ce pouvoir.
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Différents types d’autorité
Autorité institutionnelle : elle se justifie par la position officielle du supérieur dans l’organisation. L’autorité connaissance : elle repose sur le savoir. L’autorité personnelle : Elle s’explique par ses qualités personnelles.
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2/ la diversité des dirigeants
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A – Dirigeants et propriété de l’entreprise
entreprise privée Dirigeant = propriétaire Dirigeant = non propriétaire Détermine librement ses objectifs à atteindre. Doit respecter les contraintes imposées par les détenteurs du capital Objectifs en général : Développer son affaire Rester indépendant En général, les détenteurs du capital cherchent à faire fructifier leur capital
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A – Dirigeants et propriété de l’entreprise
DIRIGEANT d'une entreprise publique ETAT = propriétaire Les buts sont définis par l’Etat. En général, continuité du service public et efficacité sont privilégiées.
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B- Dirigeants et taille de l’entreprise
La taille a des conséquences sur la manière d’animer et de contrôler. Dirigeant d’une PME : contacts directs, gestion souvent paternaliste (protecteur et autoritaire).
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Entreprise familiale et managériale
Familiale : propriétaire dirigeant Managériale : le dirigeant est nommé par les propriétaires qui peuvent le révoquer.
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III – les styles de direction
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Styles de direction Ils indiquent COMMENT le supérieur dirige ses subordonnés. Style de direction centré sur le supérieur Style de direction centré sur le subordonné
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1° Les styles « classiques »
Paternalisme : le patron dispose d’une autorité incontestée et dirige, avec une bienveillance paternelle, ses salariés maintenus dans la dépendance (crainte, reconnaissance ou espoir d’une récompense) ; Autoritarisme : le dirigeant veut avoir un contrôle absolu et laisse peu de responsabilités à ses subordonnés ; Technocratie ou l’influence des experts : ce mode de fonctionnement est basé sur le niveau de compétence.
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2° Les styles « émergents »
Consultatif : le dirigeant consulte ses salariés et prend en considération leurs propositions et leurs idées avant de prendre ses décisions ; Participatif : l’implication des salariés est plus large car ils participent à l’élaboration des objectifs et à la prise de décision. Le dirigeant n’a plus le rôle de chef mais plutôt celui d’un « animateur ». Gouvernance d’entreprise : pour éviter les dérapages et certains excès de dirigeants, la gouvernance d’entreprise vise à trouver un équilibre entre le pouvoir des actionnaires et celui des manageurs. C’est un ensemble de mécanismes mis en place pour protéger les actionnaires et en particulier ceux minoritaires. Il s’agit aussi de délimiter les pouvoirs des dirigeants.
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Le rôle du dirigeant évolue
Il anime les équipes Il accompagne les subordonnés Il ne se limite pas à donner des ordres.
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