La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’étiquetage nutritionnel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’étiquetage nutritionnel"— Transcription de la présentation:

1 L’étiquetage nutritionnel
Cluster Nutrition : 8 mars 2006

2 Perceptions des consommateurs
Sommaire La réglementation concernant l’information à fournir sur l’étiquetage des denrées alimentaires Européenne et Belge. Perceptions des consommateurs Initiatives de l’industrie et de la distribution Recommandations

3 Étiquetage nutritionnel : la réglementation
Directive 2000/13/CE, du 20 mars 2000 concernant l’étiquetage et la présentation des denrées alimentaires ainsi que la publicité faite à leur égard. (remplace la directive 79/112/CEE) L’A.R. du 13 septembre 1999 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées. L’A.R. du 17 avril 1980 relatif à la publicité pour les denrées alimentaires.

4 Étiquetage nutritionnel : la réglementation
Directive 90/496/CEE du Conseil du 24 septembre 1990 relative à l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires. (dernière modification : directive 2003/120/CE de la commission du 05/12/2003) L’A.R. du 8 janvier 1992 concernant l’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires

5 Étiquetage nutritionnel : la réglementation
Proposition de règlement du parlement et du conseil concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires (16/07/2003)

6 Étiquetage nutritionnel : les prescriptions légales
L’étiquetage nutritionnel est facultatif, SAUF Lorsqu’une allégation nutritionnelle figure dans l’étiquetage, la présentation ou la publicité relative à l’aliment. Dans ce cas, l’étiquetage nutritionnel est obligatoire. Quand il est présent, l’étiquetage nutritionnel doit respecter le mode de présentation défini par la législation. Les informations à donner doivent se présenter selon un des deux modèles prévus.

7 Étiquetage nutritionnel : les prescriptions légales
Soit groupe 1 : Valeur énergétique en kJ et kcal Quantité de protéines en g Quantité de glucides en g Quantité de lipides en g

8 Étiquetage nutritionnel : les prescriptions légales
Soit groupe 2 : Valeur énergétique en kJ et kcal Quantité de protéines en g Quantité de glucides en g Quantité de sucres en g Quantité de lipides en g Quantité d’acides gras saturés en g Quantité de fibres alimentaires en g Quantité de sodium en g

9 Étiquetage nutritionnel : les prescriptions légales
Lorsqu’elles font l’objet d’une allégation nutritionnelle, les substances suivantes doivent également être reprises dans l’étiquetage nutritionnel : L’amidon en g Les polyols en g Les acides gras mono-insaturés en g Les acides gras polyinsaturés en g Le cholestérol en mg Les sels minéraux et vitamines (selon la substance) en mg ou µg et en % de l’AJR

10 Étiquetage nutritionnel : les prescriptions légales
Ces informations doivent être regroupées en un seul endroit sous forme d’un tableau avec alignement des chiffres si la place le permet. Lorsque la place n’est pas suffisante, les informations peuvent être données sous forme linéaire. Les informations sont exprimées par 100 g ou 100 ml mais peuvent également être données par ration quantifiée sur l’étiquette ou par portion si le nombre de portions contenues dans l’emballage est indiqué. Les informations sont exprimées dans une langue facilement comprise par le consommateur.

11 Étiquetage nutritionnel : en pratique
70% des produits alimentaires portent une étiquette nutritionnelle (Test Santé novembre 2004). Certains producteurs indiquent également d’autres informations sur l’étiquette nutritionnelle, comme les effets des nutriments mentionnés sur le corps. L’étiquette nutritionnelle n’est pas normalisée et certaines ne sont pas conformes à la législation.

12 Étiquetage nutritionnel : en pratique
L’utilisation de différentes langues, de différents caractères, de mises en page différentes et de terminologies difficiles et différentes qui rendent cette étiquette difficile à comprendre pour le consommateur. Les allégations nutritionnelles sont souvent peu claires, ambigües, voire incompréhensibles.

13 Étiquetage nutritionnel : perception des consommateurs
6 personnes sur 10 lisent l’étiquette. A peine, une personne sur trois déclare avoir les compétences pour comprendre la composition du produit. Une personne sur deux doute que toutes les informations sur l’étiquette sont correctes. Seulement 28% croient le producteur quand il vante les effets bénéfiques pour la santé.

14 Étiquetage nutritionnel : perception des consommateurs
Les consommateurs essayent de manger équilibré. Ils demandent plus d’information sur une alimentation équilibrée. Les allégations nutritionnelles et de santé faussent le jugement du consommateur qui en arrive à considérer à tort, certains produits comme indispensables pour une alimentation saine.

15 Étiquetage nutritionnel : problèmes
Trop de mots difficiles (acide α-linolén, fibres pré-biotiques, Ac fol., Ac pant., biotine, ...)

16 Étiquetage nutritionnel : problèmes
Sur un emballage, un nutriment est indiqué de façons différentes dans la liste des ingrédients et dans l’étiquette nutritionnelle. Exemple : acide folique, (folacine B9), vitamine M vitamine PP, vitamine B3

17 Étiquetage nutritionnel : problèmes
Les lettres sont trop petites Es gibt zu vielen Sprachen auf dem Aufkleber Il y a trop de langues sur l’étiquette Er zijn teveel talen aanwezig op het etiket. 상표에 많은 언어에 있는다 There are to much languages on the label.

18 Étiquetage nutritionnel : problèmes
L’utilisation de différentes langues, de différents caractères, de mises en page différentes et de terminologies difficiles et différentes qui rendent cette étiquette difficile à comprendre pour le consommateur.

19 Étiquetage nutritionnel : initiatives
Actuellement, certains producteurs et grands distributeurs mettent en place des « systèmes » d’information propres à leur marque. De telles initiatives sont intéressantes mais elles augmentent les modèles et rendent la lisibilité de l’information encore plus difficile pour le consommateur.

20 Étiquetage nutritionnel : initiatives
pictogramme pour chaque nutriment avec AJR en graphique plaisir nutrition – plaisir classique – plaisir gourmand Information sur l’apport de l’aliment dans la ration journalière

21 Étiquetage nutritionnel : initiatives
De telles initiatives sont intéressantes mais sans une uniformisation concertée, elles augmentent les modèles de référence et cela rend la lisibilité de l’information encore plus difficile pour le consommateur et la comparaison entre les produits est presque impossible.

22 Étiquetage nutritionnel : problèmes
Les allégations prennent trop de place sur l’étiquette et trompent le consommateur. Un code autorégulé pour les publicités sans sanctions est insuffisant pour protéger le consommateur.

23 Étiquetage nutritionnel : Recommandations
Des étiquettes nutritionnelles doivent avoir Un lay-out uniformisé avec Un caractère de lettre assez grand. Double étiquetage L’information essentielle sur l’étiquette. L’information complémentaire sur la toile.

24 Étiquetage nutritionnel : recommandations
Langue plus universelle Le consommateur doit être mieux informé sur une alimentation saine : Éducation et prévention Étiquette


Télécharger ppt "L’étiquetage nutritionnel"

Présentations similaires


Annonces Google