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Instituts de recherche en santé du Canada Élargir nos horizons grâce à la coopération internationale Novembre 2008.

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1 Instituts de recherche en santé du Canada Élargir nos horizons grâce à la coopération internationale Novembre 2008

2  Organisation gouvernementale créée en 2000 et organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada;  Financent les travaux de près de 12 000 chercheurs et stagiaires dans plus de 250 universités, hôpitaux d’enseignement et instituts de recherche partout au Canada;  Investissent dans des gens hautement compétents, dans d'excellents projets scientifiques et dans la formation de la prochaine génération de chercheurs en santé;  Financent des recherches qui permettent d’améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens et le système de santé du pays;  Favorisent la commercialisation et l’application des connaissances, faisant passer les résultats de la recherche du milieu universitaire au marché;  Consacrent 94 cents de chaque dollar qu'ils reçoivent au financement direct des chercheurs en santé canadiens. IRSC : Aperçu 1

3 Structure des IRSC SC IRSC ASPC  Les IRSC relèvent du Parlement par l'intermédiaire du ministre de la Santé.  Les IRSC sont supervisés par un conseil d’administration composé de 20 Canadiens représentant un large éventail de milieux et de disciplines.  Le président des IRSC, le D r Alain Beaudet, est également le président du conseil d'administration.  Les IRSC ont une structure unique comprenant treize instituts virtuels et un directeur scientifique à la tête de chacun d’entre eux. Mandat élargi des IRSC (2000) Exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Ministre de la Santé 2

4 La santé : une priorité de la recherche  Les IRSC appuient la recherche en santé principalement au moyen de subventions aux chercheurs des universités et des hôpitaux de recherche affiliés à des universités afin de couvrir les coûts directs de la recherche et de la formation des chercheurs.  Les IRSC font partie d’un système d’innovation dans le cadre duquel sont coordonnés tous les aspects de la recherche (coûts directs et indirects, ressources humaines et infrastructures). Coûts directs (IRSC, CRSNG, CRSH, Génome Canada) Coûts indirects des projets de recherche (Formule de financement pour les universités et les hôpitaux d’enseignement en lien direct avec les coûts directs, programme fédéral géré par le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada) Personnel (Organismes de recherche et programmes tripartites tels que les chaires de recherche, les bourses d'études supérieures du Canada et les bourses d’études Vanier) Infrastructures/Entretien (Fondation canadienne pour l'innovation pour les projets à grande échelle, Centres d'excellence en commercialisation et en recherche pour l’entretien et les infrastructures – programme géré par le CRSH, le CRSNG et les IRSC) 3

5 Approche des IRSC Fondée sur les problèmes, multidisciplinaire, orientée vers les résultats, juste et ouverte  Les IRSC adoptent une approche multidisciplinaire et fondée sur les problèmes à l'égard des défis en santé auxquels les Canadiens font face.  Cette approche à plusieurs volets qui inclut quatre types de recherche : biomédicale; clinique; systèmes et les services de santé; santé publique et des populations.  Les IRSC privilégient l’utilisation de la recherche grâce à des activités d’application des connaissances et de commercialisation.  Toutes les décisions en matière de financement se font à la suite d’un examen par les pairs, ce qui garantit que le processus de financement est juste et ouvert, que l’argent des contribuables est utilisé judicieusement et que seuls les meilleurs et les plus brillants chercheurs reçoivent du financement, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique.  Les IRSC ont de nombreux partenaires, y compris des organisations des secteurs public et privé, des ONG et des organismes à but non lucratif et des gouvernements provinciaux. 4

6 Instituts des IRSC  Les 13 instituts des IRSC sont devenus un lieu de rencontre du milieu de la recherche en santé du Canada.  Chaque institut - et ses partenaires - a élaboré un plan stratégique pour orienter ses initiatives de recherche.  Ces plans s'appuient sur les connaissances existantes, comblent les écarts et aident à réaliser intégralement les investissements canadiens dans la recherche en santé en maximisant la coopération et en minimisant le double emploi. Santé publique et des populations Santé des femmes et des hommes Nutrition, du métabolisme et du diabète Appareil locomoteur et de l’arthrite Santé des Autochtones Génétique Cancer Santé circulatoire et respiratoire Services et des politiques de la santé Maladies infectieuses et immunitaires Vieillissement Développement et de la santé des enfants et des adolescents Neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies 5

7 Principales sources de financement de la recherche en santé Financement de la recherche en santé par les organismes fédéraux Source : Équilibre du financement de la recherche en santé au Canada et besoins de financement futurs, IRSC, 2006 DIRD dans le domaine de la santé Données de 2007 Source : Statistique Canada 6

8 Dépenses en millions de dollars Année fiscal IRSC CRM Dépenses en subventions et bourses des IRSC L’analyse fut effectuée en avril 2008 donc le budget estimatif de 2008-09 peut changer. Inclut les RCE, CERC et CRC et exclut les dépenses de fonctionnement 7

9 2007-08 974 $ Les initiatives stratégiques incluent les dépenses des bourses et des subventions et excluent le concours ouverts. Concours ouverts 510 $ Concours ouverts 251 $ Dépenses de fonctionnement 14 $ Initiative stratégique 24 $ Dépenses de fonctionnement 47 $ Initiative stratégique 229 $ 1999-2000 310 $ RCE 28 $ CRC 86 $ RCE 21 $ Dépenses des IRSC (Inclut les RCE, CERC et CRC en millions) CECR 74 $ 8

10 Pourquoi s’internationaliser?  Pour profiter rapidement des nouvelles tendances en ce qui concerne les concepts et les techniques, et demeurer à la fine pointe du domaine;  Pour accroître l’efficacité de l’investissement du Canada dans la recherche en regroupant les ressources et en évitant les chevauchements;  Pour améliorer la qualité de la recherche au Canada et s’assurer qu’elle est faite au moment opportun;  Pour avoir accès aux 97,4 % de ressources mondiales de recherche en santé qui existent à l’extérieur du Canada;  Pour attirer les investisseurs étrangers en faisant reconnaître l’excellence des installations et du personnel de recherche et développement du Canada sur le marché international;  Pour attirer plus de personnel hautement qualifié au sein du marché mondial de la main-d’œuvre technique;  Pour apporter des solutions canadiennes aux problèmes de santé mondiaux;  Pour appuyer et mettre en œuvre la stratégie des sciences et de la technologie (S et T) du gouvernement. 9

11 Cadre international des IRSC (Février 2006) Vision : Les IRSC sont un chef de file mondial dans le domaine de la recherche en santé en raison de (...) leur participation omniprésente sur la scène internationale grâce à leurs programmes. Priorités :- Recherche - Talent - Santé mondiale- Sécurité et protection - Pratiques exemplaires organisationnelles Principes : - Harmonisation avec le mandat et les priorités de l’institut et des IRSC en général - Harmonisation avec les priorités gouvernementales - Cohérence avec les forces du Canada - Probabilité de réussite et retombées - Utilisation efficace des ressources limitées Opérations :- Conseil scientifique responsable du fonctionnement du cadre international - Initiatives stratégiques menées par les instituts - Initiatives à l’échelle des IRSC coordonnées par les Relations internationales http://www.irsc.gc.ca/f/30920.html 10

12 Stagiaires canadiens détenant une bourse des IRSC qui mènent des études à l’étranger *Le nombre de bourses de maîtrise représente seulement les bourses à la maîtrise du Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida – Autochtone. Il n’y a pas de stagiaires à l’étranger détenant une bourse de maîtrise des IRSC, car ces bourses sont étroitement liées aux bourses d’études supérieures du Canada, qui ne peuvent être utilisées à l’étranger. *Lorsque les récipiendaires étaient désignés comme « organisations à l’extérieur du Canada » ou « particuliers à l’extérieur du Canada » par les paiements directs, ils ont été comptabilisés comme des stagiaires à l’étranger. *Une bourse peut avoir été comptée plus d’une fois si les établissements récipiendaires ont changé au cours de l’année financière. * Analyse effectuée en 2007. Titre du projetDép. totales des IRSC – année fin. 06-07 Dép. des IRSC – année fin. 06-07 hors Canada Nbre total de bourses directement financées par les IRSC – année fin. 06-07 Nbre de bourses directement financées par les IRSC – année fin. 06-07 hors Canada % de stagiaires hors Canada Clinicien-chercheur – Phase 1 1 588 125 $423 125 $33721,21 % Bourses de recherche26 516 642 $8 678 692 $80021226,50 % Bourse de recherche au doctorat 6 437 527 $549 086 $429255,83 % Bourses de rédacteur scientifique des IRSC 202 516 $19 500 $1616,25 % Bourses de maîtrise – Programme de recherche communautaire sur le VIH/sida - Autochtone - Bourse à la maîtrise 96 698 $8 655 $1119,09 % TOTAL34 841 508 $9 679 058 $128924613,78 % 11

13 Nombre approximatif de subventions avec partenariat international vs. total des subventions des IRSC *Taux de croissance – Subventions avec partenariat international – 3,4 fois; Toutes les subventions – 1,6 fois Nombre de subventions Année financière Subventions avec partenariat international Subventions 12

14 Entre les mois d’avril 2000 et de mars 2008, les IRSC ont remis environ 2 300 subventions et bourses comprenant un partenariat international. Cela représente environ 7,2 % de toutes les subventions et bourses remises par les IRSC pendant cette période. Voici trois catégories d’intérêt (non-exclusives) :  67 % des subventions/bourses incluent un chercheur étranger ;  34 % des subventions/bourses sont destinées à un établissement de recherche se trouvant à l’extérieur du Canada ;  22 % des subventions/bourses sont liées à une liste prédéterminée d’initiatives internationales. *Analyse effectuée d’avril 2000 à mars 2008. Nombre approximatif de subventions avec partenariat international vs. total des subventions des IRSC 13

15 Partenariats internationaux entre des chercheurs en santé du Canada (IRSC) et des chercheurs étrangers *Nombre approximatif de pays ayant un partenariat international avec des chercheurs des IRSC : 50 *Analyse effectuée d’avril 2000 à mars 2008. Pacifique (Océanie) 9 % Moyen-Orient 0 % Europe 28 % Asie 10 % 48 % Les Amériques 5 % Afrique 14

16 Défis de mise en œuvre 1.Intégrer une dimension internationale aux IRSC 2.Renforcer l’influence des IRSC sur la scène internationale 3.Déterminer des priorités afin que les IRSC constituent un partenaire de choix sur le marché mondial 4.Respecter nos engagements internationaux actuels et saisir les occasions qui peuvent profiter stratégiquement au Canada 14

17 Le défi de l’intégration La collaboration internationale doit devenir habituelle et répandue dans le cadre de la recherche financée par les IRSC. Les politiques, programmes et processus d’examen des IRSC doivent être explicites quant au moyen d’appuyer ces projets de collaboration. La collaboration se fait plus facilement de chercheur à chercheur, et les parties prenantes à une éventuelle collaboration doivent y percevoir des avantages mutuels qui l’emportent sur les difficultés inhérentes à cette collaboration. Les IRSC doivent disposer de programmes et de politiques de financement génériques qui encouragent et appuient la collaboration internationale, laquelle doit tirer parti des conjonctures, être spontanée et ne pas se limiter à des pays en particulier. Les contacts et réseaux internationaux établis au début de la carrière d’un chercheur sont les plus profitables. Tous les stagiaires canadiens recevant du financement des IRSC doivent avoir l’occasion d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger, et les IRSC doivent offrir des occasions réciproques aux stagiaires étrangers désirant étudier au Canada. Les IRSC ne peuvent s’associer à des recherches à l’étranger qui ne pourraient être menées au Canada. Les IRSC doivent être en mesure d’arrêter tout projet inacceptable. La majorité des nouvelles connaissances doivent contribuer aux connaissances publiques mondiales; toutefois, une partie de la propriété intellectuelle (PI) doit être protégée pour permettre son utilisation. Les projets de collaboration internationale financés par les IRSC doivent comprendre une entente préalable en ce qui concerne la protection de la PI, de sorte que celle-ci puisse être utilisée aussi rapidement que possible pour le bienfait de la santé humaine. 15

18 Le défi de l’influence 1. Engagements actuels que nous ne respectons pas : Accords et protocoles d’entente avec des partenaires étrangers que les IRSC n’ont pu mettre en application, principalement en raison d’un manque de financement :  Accords bilatéraux :  Inde – Conseil de recherches médicales de l'Inde (CRMI)  Italie – Institut de recherche en santé publique (ISS)  Mexique – Conseil national de la science et de la technologie (CONACyT) 2. Accords faisant l’objet de discussions actuellement :  Partenariat d’innovation stratégique Canada-Californie (PISCC) – au-delà du Consortium en cellules souches du cancer (CCSC)  Canada-UE (FP7) 16

19 Le défi des priorités 3. Possibilités dont nous ne pouvons pas profiter : Les IRSC ont dû refuser des invitations d’organisations internationales de première importance à prendre part à des projets de collaboration d’envergure en raison d’un manque de financement pour le volet canadien de projets conjoints éventuels : Projets bilatéraux :  Chine – Ministère de la Science et de la Technologie (MST)  Espagne – Institut de santé Carlos III (CIII) du ministère de la Santé de l’Espagne  Allemagne – Fondation de la recherche de l’Allemagne (DFG) 4. Collaboration scientifique internationale avec financement limité :  Initiative Grands défis en matière de santé mondiale  Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM)  Exemples d’autres instituts 17

20 Exemple : Participation au Programme cadre de l’Union européenne  Le Programme cadre de l’UE (FP7) comprend un budget total de 54 milliards d’euros et un budget de 6,1 milliards d’euros pour la coopération en recherche en santé (2007-2013).  La participation au FP7 est l’occasion de faire connaître l’excellence de la recherche canadienne, d’avoir accès à de nouvelles connaissances qui résulteront des recherches faites dans le cadre de ce programme, et de mettre en valeur des ressources supplémentaires pour la recherche.  Plusieurs pays hors de l’UE ont pris des mesures proactives dans cette direction en créant des programmes précis de financement qui permettront à leurs chercheurs de participer à des projets de collaboration dans le cadre du FP7 de l’UE.  Les organismes internationaux de recherche en santé suivants disposent de programmes de financement pour des projets de collaboration avec l’UE : - États-Unis – NIH - Australie – NHMRC - Chine – NSFC - Inde – CRMI/DHR - Mexique – CONACyT 18

21 Un contexte favorable  Excellente réputation du Canada en ce qui concerne la grande qualité de sa recherche, et attrait en tant que pays où travailler et étudier;  Nombre croissant de chercheurs et de stagiaires étrangers dans le domaine de la santé qui ont suivi une formation au Canada et qui ont conservé des liens importants avec le milieu de la recherche en santé de leur pays d’origine, ce qui contribue à la création de réseaux internationaux efficaces;  Bonnes relations qui continuent de se développer avec des pays émergents tels que l’Inde, la Chine et le Brésil, pays qui se montrent très intéressés à établir des liens de collaboration avec le Canada;  Reconnaissance du rôle clé du Canada dans de grandes percées scientifiques, et ce, dans différents domaines de la recherche en santé, par exemple nouvelles connaissances en recherche sur le VIH/sida, cellules souches cancéreuses, questions cruciales dans le domaine de la recherche sur la santé mondiale, etc.  Stratégie S – T favorable. 19

22 Nouveaux objectifs?  Garantir aux chercheurs et aux organisations de recherche en santé du Canada un environnement qui favorise et appuie la collaboration internationale;  Définir des priorités afin de choisir judicieusement les partenariats internationaux parmi les différentes possibilités, afin que le Canada en retire le plus d’avantages possibles;  S’assurer que le Canada est un chef de file international dans le domaine de la recherche en santé et que ses chercheurs font partie de réseaux mondiaux;  Travailler efficacement selon le modèle des instituts adopté par les IRSC afin d’avoir une plus grande influence;  Déterminer le financement approprié. 20

23 Vers une approche de renouvellement Considérations :  Respecter nos engagements internationaux;  Faire preuve de stratégie et accroître notre influence;  Faire preuve de vivacité afin de profiter d’occasions stratégiques;  Agir en conformité avec les orientations stratégiques des IRSC;  Prévoir la demande et la capacité d’excellence dans les activités de partenariat;  Allouer les ressources supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs énoncés ci-dessus. 21

24 Étapes à venir  Intégration au sein des IRSC  Lancement d’un nouveau Plan stratégique  Renouvellement du Cadre international des IRSC 22

25 Christian Sylvain Directeur, Politique et relations internationales Politique et relations internationales Téléphone : 613-948-2317 Courriel : Christian.Sylvain@cihr-irsc.gc.ca


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