La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SPEncourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer1 Guide «Encourager l’activité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SPEncourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer1 Guide «Encourager l’activité."— Transcription de la présentation:

1 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SPEncourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer1 Guide «Encourager l’activité physique en toute sécurité» Youp’ là bouge – Journée intercantonale, 29.10.2011 Magali Dubois Déléguée du bpa pour la Suisse romande m.dubois@bpa.ch – www.bpa.ch

2 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 2 Plan  Quelques mots sur le bpa  Objectifs de l’exposé  Discussions préalables  De l’idée au guide  Le guide  objectifs  contenu  instruments clé  messages principaux

3 bpa – Bureau de prévention des accidents Le bpa ... a le mandat légal de prévenir les accidents non professionnels ... se fonde sur les enseignements de la recherche ... concrétise des mesures grâce à la communication, à la formation et au conseil  près de 20 conseillers dans les domaines de la circulation, du sport, de l’habitat et des loisirs  1200 communes suisses sont dotées d’un délégué bpa à la sécurité (DS)  votre interlocuteur pour les questions de sécurité  www.bpa.ch / Sécurité dans les communes www.bpa.ch 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 3

4 bpa – Bureau de prévention des accidents Objectifs de l’exposé  Vous connaissez les grandes lignes du guide «Encourager l’activité physique en toute sécurité»  Vous connaissez les instruments présentés dans le guide  Vous identifiez les possibilités d’utilisation dans votre travail 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 4

5 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 5 Ce qui s’est passé jusqu’à présent  La ville de Bâle lance un projet pour sensibiliser les responsables de jardins d’enfants et les parents à la nécessité de promouvoir le mouve- ment auprès des enfants  Demande du délégué bpa à la sécurité qui devait monter des engins…  Les conseillers du bpa élaborent un rapport technique  Il en résulte un document de travail interne…  … qui suscite beaucoup d’intérêt!

6 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer6

7 bpa – Bureau de prévention des accidents Ce qui s’est passé jusqu’à présent II  Les promoteurs de l’activité physique et le bpa ne sont pas d’accord  Le bpa est perçu comme trop restrictif  Le bpa ne tient pas suffisamment compte des apports et des besoins des pédagogues voulant encourager l’activité physique… 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 7

8 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer8

9 bpa – Bureau de prévention des accidents De l’idée au guide  Groupe d’experts  Plate-forme Purzelbaum (enseignants et responsables de projet)  ECH  OFSPO, L’école bouge  Enseignants d’école enfantine  Conseillers techniques du bpa et responsable Sport  Psychologue du développement  Programme «Environnement scolaire proche de la nature»  Association suisse pour l’accueil parascolaire 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 9

10 bpa – Bureau de prévention des accidents Le processus  le but Eléments clés Instruments Texte Début 2012: le guide est disponible 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 10 Le guide est utilisé dans la formation de base et continue

11 bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide – ses objectifs  Ses objectifs  offrir un soutien aux enseignants afin d’aborder (encore) mieux les questions liées à la sécurité et au risque  proposer une approche simple et des instruments pratiques  et aussi mettre en évidence – à l’attention des conseillers techniques – les différences entre les activités se déroulant dans un cadre pédagogique et celles relevant des aires de jeux accessibles au public 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 11

12 bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide  Ce qu’il n’offre pas  une protection (juridique) ou une prise en charge de votre responsabilité  des réponses univoques à des situations concrètes  des situations de jeux 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 12

13 bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide  Chap. 1: Introduction  Chap. 2: Promotion de l’activité physique  Chap. 3: Compétence en matière de risque et conscience des dangers  Chap. 4: Sécurité architectonique et technique  Chap. 5: Organisation favorisant la sécurité  Chap. 6: Considérations juridiques  Chap. 7: La safety card du bpa  Chap. 8: Le double cycle de l’évaluation du risque  Chap. 9: Exemples 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 13

14 bpa – Bureau de prévention des accidents Le guide  Chap. 1: Introduction  Chap. 2: Promotion de l’activité physique  Chap. 3: Compétence en matière de risque et conscience des dangers  Chap. 4: Sécurité architectonique et technique  Chap. 5: Organisation favorisant la sécurité  Chap. 6: Considérations juridiques  Chap. 7: La safety card du bpa  Chap. 8: Le double cycle de l’évaluation du risque  Chap. 9: Exemples 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 14

15 bpa – Bureau de prévention des accidents 12. November 2011-SP Spielwert zwischen Sicherheit und Risiko, Fränk Hofer15 Les enfants veulent bouger, prendre des risques, faire des expériences  et c’est bien ainsi!

16 bpa – Bureau de prévention des accidents Promotion de l’activité physique - accidentalité  En Suisse, les données sont insuffisantes  Nous savons de l’Allemagne et de l’Autriche que des accidents se produisent:  mais ils sont peu nombreux  les conséquences sont majoritairement infimes  les blessures graves surviennent généralement dans les salles de sport, dans les ateliers d’ACM et sur les trajets scolaires  Il faut prévenir les dangers et les risques que les enfants ne peuvent pas percevoir comme tels et dont les conséquences peuvent être fatales! 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 16

17 bpa – Bureau de prévention des accidents Promotion du mouvement – constats  Le corps d’un enfant est un instrument pour:  Découvrir son environnement  Découvrir les autres  Se découvrir soi-même  Entraves au besoin de mouvement des enfants:  Peur, incompréhension et interdits des adultes  Environnements peu propices  Ordinateurs, TV etc.  Maîtrise du risque: par l’expérience! 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 17

18 bpa – Bureau de prévention des accidents Sécurité architectonique et technique en bref  Revêtements de sols  Verre de sécurité pour les fenêtres, chute d’une certaine hauteur  Protection des installations électriques  Ordonnancement des meubles: dangers de chutes, coins  A l’extérieur: protection par rapport à la route, aux plans d’eau, plantes toxiques etc…  Vos partenaires pour des rénovations et nouvelles installations: concierge, gérance, autorités politiques ou scolaires pour les autorisations nécessaires, architecte et les délégués bpa pour tout ce qui touche à la sécurité! 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 18

19 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer19 Sécurité architectonique et technique www.bpa.chwww.bpa.ch: constructions sûres

20 bpa – Bureau de prévention des accidents Cadre juridique Devoir de surveillance Mesures de protection pour l’enfant: lui éviter des dommages; éviter qu’il n’en cause Règlement de l’établissement Normes techniques Recommandations cantonales et communales pour les bâtiments Base: normes techniques Responsabilité du propriétaire de l’objet Art. 58 du code des obligations: le propriétaire d’un bâtiment répond du dommage causé par des vices de construction ou par le défaut d’entretien Loi fédérale sur la sécurité des produits La responsabilité du fait des produits: assumer les conséquences d’un dommage corporel ou matériel qu’un produit défectueux (p. ex. équipement d’aire de jeux) mis sur le marché a causé 12. November 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 20

21 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer21 Outil 1: la Safety Card du bpa

22 bpa – Bureau de prévention des accidents Outil 2: le double cycle d’évaluation des risques 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 22 PréparationDéroulementEvaluation –Evaluation du risque –Mesures –Prise en compte de la situation

23 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer23

24 bpa – Bureau de prévention des accidents Outil 2: le double cycle d’évaluation des risques 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 24 PréparationDéroulementEvaluation –Evaluation du risque –Mesures –Prise en compte de la situation

25 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer25 Il n’arrivera rien qqch pourrait arriver – ok qqch va sûrement arriver – on ne peut pas le tolérer

26 bpa – Bureau de prévention des accidents Outil 2: le double cycle d’évaluation des risques 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 26 PréparationDéroulementEvaluation –Evaluation du risque –Mesures –Prise en compte de la situation

27 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer27

28 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer28 Quelles mesures à prendre?

29 bpa – Bureau de prévention des accidents Principaux messages  La gestion de la sécurité dans les domaines encadrés doit être permanente  Envisagez de temps à autre le cycle dans son ensemble, consciemment, afin d’assimiler le processus  La sécurité peut avoir une connotation particulièrement subjective 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 29

30 bpa – Bureau de prévention des accidents  La promotion de l’activité physique et la prévention des accidents travaillent main dans la main! 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer 30

31 bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SP Encourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer31


Télécharger ppt "Bpa – Bureau de prévention des accidents 12 novembre 2011-SPEncourager l’activité physique en toute sécurité, Fränk Hofer1 Guide «Encourager l’activité."

Présentations similaires


Annonces Google