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« Méthodes et pratiques scientifiques »
M.P.S. « Méthodes et pratiques scientifiques » Début de cette activité avec 2 enseignants que vous connaissez déjà Mme Aurousseau en maths et moi même, Mr Nardin en SVT
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Matériel par groupe: cahier ou classeur A4
En première page : Nom – prénom – des 4 membres du groupe N° du groupe – Classe – Titre MPS En deuxième page : mettre la date de ce jour et le titre « c’est quoi MPS » puis vos notes du jour… En troisième page, noter plus tard: Thème N°1 : Science et investigation policière Puis coller le questionnaire… … Avant de dire ce que c’est que les MPS, un point sur le matériel nécessaire puisque c’est prioritaire pour vos notes! (groupes à faire mais en 2e ou 3e séance…) Classeur à sortir et à utiliser Les cahiers seront sans doute relevés et notés (?) Le cahier doit toujours être apporté ! Il doit conserver les documents avec un ordre cohérent. Chronologique au plus simple Tous les résultats et renseignements devront y être consignés ;
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un enseignement d’exploration
C’est quoi MPS? B.O. du 29 avril 2010 un enseignement d’exploration Texte officiel que je mettrai en lien sur mon site. Dans le préambule, rappel sur les règles des enseignements d’exploration que vous avez du apprendre pour vous inscrire
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Les enseignements d’exploration…
Il ya différents domaines des sciences et des lettres MPS est en concurrence seulement avec « littérature et société » au lycée Gimond Il y a en plus dans d’autres lycées « Sciences et laboratoire » à vocation plus manipulatoire… Ou « Ecologie, agronomie et développement durable » qui doit être proposé au lycée Olivier de Serre
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Méthodes et pratiques scientifiques:
interdisciplinaire « L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. » Doit être interdisciplinaire… Et lier 3 (ou 4 mais les sciences de l’ingénieur s’apparentent à la technologie) disciplines scolaires faisant partie des sciences. On se demandera plus tard ce que sont les sciences car il y a en effet différentes catégories de sciences que l’on peut déjà présenter - Sciences dites formelles (maths, logique, informatique) qui étudient des choses abstaites - Sciences empiriques ou naturelles (SPC, SVT…) qui étudient le monde naturel et ses constituants concrets: la matière ou le vivant On dit encore sciences expérimentales pour leur façon de travailler… Et enfin, les sciences humaines (histoire, économie, sociologie…) autour des créations artificielles Cf
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C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective. En fait 2 disciplines seulement du fait des contraintes de services: maths et SVT Vous en verrez la complémentarité sur les thèmes Mêmes si pas vraiment de synergie dans le MPS, mais seulement juxtaposition sur des thèmes
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Découverte de métiers Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre. Quoique pour le premier thème, je me demande s’il s’agit de métiers d’avenir. Ce serait triste. Ils sont à la mode en tout cas…
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Projet Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet. Cet enseignement permettra de développer les compétences suivantes : - Savoir utiliser ses connaissances et compléter ses connaissances - Savoir rechercher de l’information et savoir l’organiser - Savoir mettre en œuvre une démarche scientifique, raisonner, argumenter, démontrer Savoir communiquer les résultats d’un travail ou d’une recherche (sous forme écrite : un rapport ou sous forme orale : un exposé) (importants pour les TPE de l’an prochain)
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Evaluation officielle:
L’évaluation peut prendre des formes variées afin de valoriser l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail d’équipe, le raisonnement et la communication écrite et orale. Selon les thèmes, l’évaluation peut prendre en compte, par exemple : la mise en oeuvre d’une démarche scientifique ; les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques ; des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire donnant lieu, par exemple, à la constitution d’un dossier, à l’élaboration d’une expérience, à la réalisation d’un projet ; la présentation écrite ou orale de résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet ; l’utilisation à bon escient des technologies usuelles de l’information et de la communication. Vous ferez 1) Et 2) des manipulations, des expériences, : en SVT surtout observer des indices , réaliser des mesures sur eux… (à voir en maths) Vous ferez aussi 3) De la recherche documentaire: sur les techniques d’analyse des indices Mais l’évaluation portera surtout sur les 4 et 5) De la communication Comme pour les TPE
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Evaluation retenue par nous
Appréciation de l’investissement sur le bulletin au premier trimestre Puis au 2e et 3e trimestre, note sur le travail et les productions de groupe pour les 2 thèmes étudiés (classeur, attitude, production écrite et audiovisuelle, oral) On évaluera votre investissement, vos capacités à pratiquer une démarche scientifique : prise d’initiative, travail d’équipe, raisonnement et communication orale ou écrite. Evaluation en continu à toutes les séances pour le travail.
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Salles En Maths: salle informatique du batiment A
En SVT: voir sur le tableau en bout de couloir du 4e étage, selon les disponibilités, d’une salle informatique ou d’une salle de manipulation…
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Thèmes officiels Science et aliments Science et cosmétologie
Science et investigation policière Science et oeuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde Je vous en illustre quelques un pour préparer les choix du 2e semestre…
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Science et aliments , ex.: Le chocolat
Quelques idées pour réfléchir à un thème de 2e semestre: Origine, transformations physiques, modèles mathématiques des constituants (cristaux) Fait à Privas avec visite chocolaterie…
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Science et prévention des risques d’origine humaine
Explosions, pollutions, en liaison avec risques naturels des séismes cf Fukushima (image: essai nucléaire au Nevada en novembre 1951, devant un régiment de soldats à moins de 10km) Ref: Pbme peu de manipulations Que faire en maths? Probabilités des accidents?
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Science et art Pigments préhistoriques? Plantes tinctoriales…
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Voir l’intérieur du corps
Le thème Science et vision du monde me semble plus riche et plus abordable Avec tout ce qu’il y a des images en science et avec la révolution actuelle des images numériques dont le codage peut donner lieu à du travail mathématique Ex corps Choisi par 2e6 en 2013! Mais difficile pour Maths transformation des ondes sonores en images par exemple…
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Voir la terre Vues aériennes, (anciennes cf IGN et géoportail)
vues par satellite… Images 3D… cf spot avec des images stéréoscopiques par caméra inclinée permettant de viser la même zone lors de l’orbite suivante. Maths? Numérisation des images, codage des couleurs, orbites, géomètrie des images et points de vue, échelle image
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Voir l’infiniment petit
Avec des manipulations Maths: géomètrie, calcul de grandissement
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Ou autre… À choisir d’ici le 2 e semestre…
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Thème 1 retenu: Science et investigation policière
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- Indice 3 : un mégot retrouvé dans le pot d’une plante verte.
Cependant, Madame de Castafiori est migraineuse. Le garçon d’étage lui porte, tous les jours à 13 heures, un verre d’eau contenant deux comprimés de paracétamol qu’elle prend avant de faire sa sieste, sur le canapé du salon. Ce jour là, Madame se réveille de sa sieste avec les yeux lourds de sommeil et ressent une grande fatigue. Elle regarde la pendule : il est déjà 18 heures, jamais elle n’a dormi autant ! Elle se lève un peu inquiète de son état, se dirige vers sa chambre et découvre son chien B ijou baignant mort dans une mare de sang. En revenant dans le salon elle s’aperçoit que son coffre-fort est ouvert, ses bijoux ont disparu ! Affolée, elle appelle le maître d’hôtel et téléphone immédiatement à la police. Les policiers arrivent sur les lieux et commencent leur enquête. Ils repèrent 5 indices : - Indice 1 : des traces de terre sur le sol de la chambre à coucher et jusqu'au salon. Madame de Castafiori indique aux policiers que le matin même elle est allée au jardin s’occuper des rosiers avec le jardinier car les roses sont sa passion. La terre était encore bien humide du fait de l’orage qui avait eu lieu la veille au soir. - Indice 2 : un ensemble de taches de sang situé sur le mur côté fenêtre de la chambre à coucher et quelques gouttes de sang sur le sol de la chambre à coucher et jusqu’au salon, à proximité des traces de terre. - Indice 3 : un mégot retrouvé dans le pot d’une plante verte. - Indice 4 : le verre vide situé sur la table basse à côté du canapé contient encore un peu de poudre blanche. Madame de Castafiori reconnait le verre contenant le paracétamol qu’elle a bu avant sa sieste. - Indice 5 : un papier plié en quatre, sur lequel figure une série de mots incompréhensibles, est retrouvé dans une corbeille de la lingerie de l’hôtel. Scénario long! Je garderai: Terre / poudre jaune / Gravier / Tache de sang / empreinte digitale / mégot /
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Scénario court: Dégradations à l’infirmerie d’un lycée d’Aubenas
Ce jeudi matin, il a été constaté que la porte de l’infirmerie avait été forcée. Des salissures venant des chaussures de l’intrus ont été relevées. Il a aussi laissé un mégot de haschich sur place. Par ailleurs, un caillou portant une feuille avec un étrange message a été relevé dans une pièce adjacente à l’infirmerie. Il semble avoir été lancé depuis l’extérieur. Des techniciens de la police scientifique sont attendus pour faire un relevé d’indices…. Sera-t-il possible d’identifier l’auteur de ces faits ? Scénario autour des mèmes indices…
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Vidéo « c’est pas sorcier : police scientifique»
Distribuer questionnaire
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Thème 2 proposé: Demander de chercher des pistes de travail par groupe qui leur conviennent… Faire éventuellement le lien avec les autres disciplines scientifiques (même s’ils travaillent sur « science et art » en mathématique) Faire aussi le lien avec les orientations qu’ils choisissent éventuellement Et enfin penser que ce travail peut les avancer pour un TPE Exemple de sujets possibles: - cerveau et illusion d’optique - la photographie et le cinéma « 3D » - google earth… -l’échographie - le microscope en biologie - les cristaux (2024 année de la cristallographie!)
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Des thèmes de tpe peuvent être en prolongement de votre travail de mps:
Thèmes généraux: Santé et bien être: Les grandes techniques médicales : diagnostics, analyses, imagerie médicale, etc En ES: Crise et progrès (progrès économique, changement social): role du spacial dans le progrès économique? La consommation (les besoins, leur renouvellement) : la télé 3D peut elle faire sortir l’industrie audio visuelle d’un certain marasme… En L: Lumière, lumières lumière et représentation visuelle du monde En S : Avancées scientifiques et réalisation techniques… défi de l’espace, le gps… Matière et forme: Microscopique / macroscopique : l’organisation de la matière dans l’infiniment grand ou petit La mesure: mesurer la terre, mesure et art, lien avec Maths…
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