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ECOLE SUPERIEURE DE MANAGEMENT ET D'INGENIERIE INFORMATIQUE APPLIQUES ECOLE SUPERIEURE DE MANAGEMENT ET D'INGENIERIE INFORMATIQUE APPLIQUES Thème: Marketing.

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1 ECOLE SUPERIEURE DE MANAGEMENT ET D'INGENIERIE INFORMATIQUE APPLIQUES ECOLE SUPERIEURE DE MANAGEMENT ET D'INGENIERIE INFORMATIQUE APPLIQUES Thème: Marketing événementiel DEUXIEME ANNEE EN GESTION ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISE Réalisé par : EL BAHJAOUI LAILA Encadré par : EL QAOUANI HAMZA Mr MASSOUDI 2013/ 2014 ABDERRAHMANE

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3 SOMMAIRE Introduction Historique Définitions Chapitre1 : l’événementiel dans la démarche Marketing Section1 : Objectifs de marque Section 2 : objectifs d’esprit d’entreprise Section 3 : Les métiers de l’événementiel Chapitre 2 : La relation du couple Marketing-Evénementiel Section 1 : Un hors medias très tendance Section 2 : Choix stratégique Section 3 : Le Marketing au service de l’événementiel Section 4 : La création et l’organisation d’événement Conclusion

4 Introduction Introduction Le marketing est un atout majeur de la vie d’une entreprise, avoir une bonne démarche marketing structurée, vise a optimiser toute stratégie, pour atteindre les objectifs fixés, car l’entreprise n’a pas le choix, elle doit s’affirmer, se Différencier, innover et sur tout se démarquer et avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et exigent envers l’entreprise. Dans un monde dominé par l’électronique, et l’abondance d’images, de codes, et de messages, les medias traditionnels (télé, radios journaux, Internet

5 Historique Historique les événements spectacles ont ponctué l’histoire des civilisations. Fêtes, compétitions sportives, festivals, il existe une multitude de sortes d’événements, ayant chacun des objectifs divers. Le principe reste tout fois le même : rassembler une foule de personnes, une dizaine ou des milliers, autour d’une action ponctuelle, de plusieurs minutes ou semaines,s spectateurs d’un match de tennis, participants à un débat, les rôles de cette foule réunie diffèrent selon l’événement Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui voient en ces rassemblements de nombreux intérêts et qui vont donc chercher à se servir d’événements à leur avantage : derrière chaque évènement se cache aujourd’hui un intérêt marketing.

6 Définitions Définitions L’événementiel est une technique de communication : l’entreprise utilise le podium (que lui offre la manifestation) pour délivrer un message, face a un auditoire bien disposé. Une entreprise peut y recourir pour plusieurs motifs : Les objectifs de l’événementiel :  Démontrer son dynamisme.  Créer un mouvement de sympathie.  Rajeunir sa réputation.  Motiver ses employés.  Stimuler sa force de vente.

7 Chapitre1 : l’événementiel dans la démarche Marketing Section1 : Objectifs de marque Chapitre1 : l’événementiel dans la démarche Marketing Section1 : Objectifs de marque A)Gestion de l’image de marque: B) Valoriser le produit : C) Animer les réseaux de ventes : Section 2 : objectifs d’esprit d’entreprise: a) Motiver le personnel : b) Choyer clients et partenaires : c) Conscience citoyenne : b) Choyer clients et partenaires :

8 Section 3 : Les métiers de l’événementiel : Section 3 : Les métiers de l’événementiel : Communication, médias, tourisme d'affaires, culture et art, de nombreuses activités gravitent autour de ce que l'on nomme "l'événementiel". Secteur en plein développement, l’événementiel devient une force de l'économie locale. Analyse d'un secteur d'activités à part entière. Où commence et où finit le secteur événementiel Une tentative de monographie du secteur fait apparaître cinq grands pôles dans l'événementiel : 1)Les métiers de la communication et du multimédia : 2) La production audiovisuelle : 3) les services réceptifs : 4) Les services appelés « annexes » ou « supports » : 5) les organisations patronales, consulaires ou professionnelles :

9 Chapitre 2 : La relation du couple Marketing-Evénementiel : Section 1 : Un hors medias très tendance : Chapitre 2 : La relation du couple Marketing-Evénementiel : Section 1 : Un hors medias très tendance :  Communication de proximité: I’ événementiel est un acte de communication intense qui privilégie la proximité avec un public défini, quelle que soit son importance, le lieu et l’instant déterminé.  L’effet de masse: Rassemblant des gens pour un moment précis, il suscite l’intérêt, capte l’attention, il se caractérise par sa puissance attractive  Service personnalisé: Ce sont tous les moyens et support utilisé par l’événementiel, (gestion du travail, du tempe, du budget et, moyens artistiques, idées nouvelles, élaboration d’un contenu, théâtralisation de L’événement…) qui font qu’il s’agit d’un service personnalisé ou le qualitatifs est de rigueur.

10 Section 2 : Choix stratégique : La technique événementielle est un choix stratégique de marketing pour optimiser une communication efficace. Elle prend toute sa valeur en privilégiant la relation directe Section 3 : Le Marketing au service de l’événementiel: 1) Mettre en place l’équipe du projet : 2) Positionnement de l’événementiel :  Le besoin :  Données techniques :  Prise de décision : Section 4 : La création et l’organisation d’événement en relation avec le personnel de l’entreprise : 1) Evénementiel en paysage interne :

11  Convention d’entreprises : Il s’agit de rassembler des collaborateurs (siège, succursale / réseaux) pour faire adhérer, stimuler, fédérer, convaincre.

12  Lancement de produits : En entend ici expliquer les nouveaux produits d’abord à l’interne, pour mieux sensibiliser informer et stimuler, pour ensuite passer à l’externe. Séminaires, forums, rencontres : Conçus souvent sur le principe de l’interactivité, ces réunions sont vitale pour avancer de façon coordonnée, elle permette de se remettre en question et crée une démarche commune.

13 2) L’événementiel en paysage externe : On entend par ici toutes les actions entreprise et ciblées ver un public extérieur ou l’élaboration de messages à destination de public étranger a l’entreprise. 2) L’événementiel en paysage externe : On entend par ici toutes les actions entreprise et ciblées ver un public extérieur ou l’élaboration de messages à destination de public étranger a l’entreprise.  Les foires et salons: Regroupement périodique d’exposant destinés a présenter des échantillons de produit a fin d’en faire connaître les qualités et d’en provoquer l’acquisition.

14  Congrès et conventions d’entreprise : Le principe de ces événements est d’organiser une réunion nationale ou internationale, à caractère fermé la périodicité de la manifestation va dépendre des problèmes à traiter

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