Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaroline Blanchet Modifié depuis plus de 9 années
1
http://www.centreforpubliceducation.org (affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Le lien entre devoirs et succès scolaire est loin d’être clair. Rien ne prouve de manière décisive que les devoirs améliorent le rendement scolaire de l’élève au bout du compte. Certaines études font état d’effets positifs dans certaines circonstances et pour certains élèves, d’aucunes concluent à l’absence d’effets et d’autres suggèrent des effets négatifs (Kohn 2006; Trautwein et Koller 2003).
2
http://www.centreforpubliceducation.org (affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Les devoirs semblent plus efficaces pour certains groupes d’élèves Les élèves plus âgés semblent tirer meilleur parti des devoirs que les plus jeunes. (Cooper 1989; Hoover-Dempsey et coll. 2001; Leone et Richards 1989; Muhlenbruck et coll. 2000). Les devoirs ne profitent pas autant aux élèves de foyer à faible revenu qu’aux élèves de familles plus nanties. (McDermott, Goldmen et Varenne 1984; Scott-Jones 1984). Les devoirs ont des effets positifs pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, dans certaines circonstances, (Cooper et Nye 1994; Rosenberg 1989). Il se peut que les élèves d’origine américano-asiatique tirent meilleur parti des devoirs que leurs camarades d’autres groupes ethniques (Keith et Benson, 1992).
3
http://www.centreforpubliceducation.org (affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Il s’est fait peu de recherche sur les liens entre des types particuliers de devoirs et le rendement scolaire des élèves. (Cooper 1989; Foyle 1985; Murphy et Decker 1989). L’abondance des devoirs peut en diminuer l’efficacité. (Cooper, Robinson et Patall 2006). Les devoirs pourraient avoir des avantages autres que scolaires. (Cooper, Robinson et Patall 2006; Corno et Xu 2004; Johnson et Pontius 1989; Warton 2001).
4
http://www.centreforpubliceducation.org (affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs Il semble que la quantité de devoirs faits par les élèves ait plus d’effets sur les résultats que la quantité assignée par les enseignants (Cooper 2001; Cooper, Lindsay, Nye et Greathouse 1998). Les programmes parascolaires d’aide aux devoirs influent probablement sur le comportement, la motivation et les habitudes de travail des élèves, mais pas nécessairement sur le rendement scolaire. (Cosden, Morrison, Albanese et Macias 2001; James-Burdumy et coll. 2005).
5
http://www.centreforpubliceducation.org (affiché le 5 février 2007) La recherche au Center for Public Education : leçons à tirer sur les devoirs L’incidence de la participation des parents aux devoirs est incertaine. Les études sur la participation des parents ont produit des résultats inégaux. Les devoirs qui exigent une interaction entre élèves et parents augmentent la participation de ces derniers et il est plus probable alors que les devoirs soient rendus. Certains chercheurs concluent toutefois que la participation des parents n’a pas d’effet sur le rendement scolaire des élèves. D’autres encore ont observé au contraire que les élèves dont les parents participent le plus aux devoirs ont de moins bons résultats aux examens et en classe, mais il s’agit peut-être d’élèves dont les résultats auraient été médiocres de toute façon et qui auraient besoin d’une aide plus soutenue des parents que les élèves ayant de meilleurs résultats (Balli, Wedman et Demo 1997; Cooper, Lindsay et Nye 2000; Epstein 1988; Van Voorhis 2003).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.