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L’Approche Orientante au secteur anglophone

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Présentation au sujet: "L’Approche Orientante au secteur anglophone"— Transcription de la présentation:

1 L’Approche Orientante au secteur anglophone
Animation: Sandra Salesas,c.o., Coordonnatrice provinciale pour l’approche orientante, MELS Le 13 mars 2008 Colloque sur l’approche orientante Québec

2 Réseau GOAL Guidance-Oriented Approach to Learning (GOAL)
Le Réseau existe depuis 2002 Il regroupe 9 commissions scolaires Il est très dynamique à travers des sessions de formation, symposium, site Internet et échanges avec le secteur francophone Collaboration entre le MELS et l’OCCOPPQ Collaboration avec Christiane Daigle, DGFJ, MELS

3 Structure et organization du réseau
Composition Fréquence des rencontres Types de formations offertes Discussion de groupe Lien avec le PPO Lien avec l’entrepreneuriat Types de représentations Nouvelles Tendances Revoir la définition de l’A.O. et ses applications

4 Site Internet du Réseau GOAL
Échanges – ressources, situations d’apprentissage et d’évaluation, meilleures pratiques, etc. Lien avec le renouveau pédagogique et le parcours sur l’emploi et l’A.O. References locales et internationales Nouvelles Initiatives Collaboration avec les centres d’apprentissage communautaire

5 Nouvelles Initiatives
Prelude – exploration de soi et des membres de son équipe La série Jouer…pour de vrai Version en ligne pour le 1er cycle du secondaire Jeune Co-op et Ensemble vers la réussite Partenariat pour l’éducation – divers projets Réseau des CJE – Journée nationale sur l’entrepreneuriat

6 Le rôle du professionnel en orientation ou responsable de l’A.O.
Renouveau pédagogique La politique des services éducatifs complémentaires Approche orientante Le domaine du développement professionnel La préparation au parcours et aux cours d’options La préparation aux séquences mathématiques et l’A.O. Les compétences transversales, le PPO, l’Explo Professionnelle, l’Entrepreneuriat et le Projet Intégrateur Soutien aux parents, au personnel enseignant et professionnel ainsi qu’aux membres de la communauté

7 Les composantes d’une démarch d’exploration de carrière
These are elements that are common to the Career Exploration Process. Of course these elements all interact and overlap. We just dissect them to try to use each to help the student get a clearer idea of what s/he knows about her/himself and about ‘work’ in general. Guidance Counsellors have been working with similar frameworks for years, which makes them an excellent ally in planning for POP. Details about each of these elements are outlined in the “Career Exploration Process” training section.

8 “Likes” – one great tool
Whereas Guidance Counsellors used to use paper and pencil interest [Likes] and aptitude [Skills] tests, this is an example of an excellent online tool many GCs have turned to. Some boards have bought group site licenses for group rate, cheaper. Each school gets a username and password, and administrative passwords for teachers, so you can check on the work your students are doing. We’ll look in depth at this site as an example of a tested & reliable resource, although it is not by any means the only one you might want to use. [Other resources will follow on other slides.]

9 To address Interests, students start with Matchmaker to learn how things they LIKE to do fit with many different jobs/ careers.

10 User-friendly interface, tho some students need help understanding the terms.
They answer 39 questions like this and the program scores their answers and gives them….

11 A list of jobs that is prioritized by what they say they LIKE to do!
So it’s a great place for them to start. Every item on the list is a link to more information about that job/career: including many of the other elements of career exploration.

12 Quelques pratiques A.O. -Learning with Laptops, Knowlton Café and Art projects by Special Needs students Eastern Townships School Board -Student Stock Exchange (Loyola High School and others) -Montérégie Entrepreneurship Forum for students (Riverside, New Frontiers and Eastern Townships School Boards, -Tolerance of differences week (Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys -The Laurier Challenge and Learning through Giving (Sir Wilfrid Laurier School Board)

13 Autres pratiques A.O. The skateboard park and entrepreneurship at New Frontiers School Board The GOAL portal at New Frontiers School Board JE Camp and Engineering in Motion at Riverside School Board Prelude and Real Game – Next Generation experimentation at ETSB and LBPSB Provincial Airlines Career Exploration (Eastern Shores School Board and visit to vocational education centres (Commission scolaire du Littoral) career portfolio at Kativik School Board, and many more ideas

14 These are examples from the LBPSB fall 2006 Fair.
We ask our presenters to be as interactive as possible, and they are moreso every year.

15 Learn Quebec – Réseau GOAL
Salle de classe virtuelle, e-communauté, e-apprentissage, le Réseau du PPO et de l’A.O. Bulletin, GOAL POST Symposium et autres activités de développement professionnel Activités pédagogiques en lien avec l’A.O. Ressources en développement de carrière Liens pour les élèves Forum de discussion

16 Futures Orientations Projets intégrateurs par c.s.
Présentations auprès des directions d’école Projets avec La Société GRICS Partenariat avec le réseau du PPO Sensibilisation auprès des conseillers pédagogiques Guide destiné aux parents Outils pour favoriser le passage primaire-secondaire et le 2e cycle du secondaire

17 Comment développer votre réseau A.O.? ( par c.s. ou par région)
La mission et objectifs Les acteurs principaux Les activitiés visées Le soutien des directions des c.s., de la direction régionale du MELS, de la DGFJ, des tables de concertations, etc. Le développement professionnel Le budget Outils de rayonnement


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