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Bâtir la main-d’œuvre de demain Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur l’information sur le marché du travail Du 17 au 19 mai 2004.

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1 Bâtir la main-d’œuvre de demain Forum des ministres du marché du travail Groupe de travail sur l’information sur le marché du travail Du 17 au 19 mai 2004 Vancouver (Colombie-Britannique)

2 Contexte  Les conseils sectoriels sont des organisations dirigées par des représentants syndicaux et patronaux de l’industrie formant un partenariat créés pour cerner les enjeux liés au développement des ressources humaines dans un secteur particulier  Initiative du gouvernement du Canada créés en 1992 par le biais de DRHC pour soutenir les efforts des partenaires de l’industrie dans le domaine du développement des ressources humaines  Plus de 29 conseils sectoriels sont en place, certains depuis 1992, notamment dans les secteurs suivants : mines, tourisme, textiles, logiciels  Les conseils sectoriels regroupent plus de 40 % de la main-d’œuvre canadienne

3 Discours du Trône « par l’entremise des conseils sectoriels, pour mettre en œuvre une nouvelle Stratégie de développement des compétences, qui servira à accroître l’alphabétisation des apprentis et d’autres travailleurs et à les aider à développer d’autres compétences essentielles ».

4 Budget 2004 « Le gouvernement du Canada élabore une Stratégie visant à adapter les compétences en milieu de travail en collaboration avec ses partenaires – les provinces, les syndicats, les employeurs et les conseils sectoriels » « Le gouvernement du Canada verse actuellement un soutien annuel direct de 50 millions de dollars, qui passera à 60 millions d’ici 2006-2007, à 29 conseils sectoriels » « Le budget prévoit 5 millions de dollars de plus par année à compter de 2005-2006 pour aider les conseils sectoriels à soulever la question de l’importance de l’intégration des immigrants qualifiés, de même qu’à évaluer et à reconnaître les compétences des travailleurs formés à l’étranger »

5 Contexte  Principales caractéristiques des conseils sectoriels :  Partenariats de divers intervenants de l’industrie entreprises, syndicats, gouvernements et autres partenaires  Capacités diverses expérience, connaissances, ressources  Adaptables capables de répondre aux besoins changeants du marché du travail  Axés sur les résultats qualité, rentabilité et mise en commun des ressources  Capables d’orienter le changement répondent aux besoins du milieu de travail, des travailleurs et du public

6 Industrie de la construction  Principaux secteurs de la construction : construction et rénovation d’habitations construction institutionnelle et commerciale construction industrielle construction de génie civil  Industrie multimilliardaire : représente 12 % du PIB un million de travailleurs 128 000 entrepreneurs (dont 95 % comptent moins de 10 employés) entretient et répare plus de 5 billions de dollars en biens  Pour l’industrie et les gouvernements, la construction représente un pourcentage important de la main-d’œuvre

7 Enjeux du marché du travail du point de vue de l’industrie  Main-d’œuvre vieillissante  Gestion des pénuries et des surplus de main-d’œuvre  Mobilité de la main-d’œuvre  Formation en apprentissage  Formation et reconnaissance professionnelle  Portrait des métiers  Attirer et retenir les jeunes  Impact de la technologie  Santé et sécurité  Systèmes des ressources humaines  Économie clandestine Source :Plan d’entreprise du Conseil sectoriel de la construction, 2001-2006; Résumé des études de DRHC sur la main-d’œuvre dans les métiers de la construction, 2002; Résultats préliminaires des groupes de consultation sur l’IMT du CSC, 2003.

8 Conseil sectoriel de la construction (CSC)  Créé en avril 2001 Parrainé par le bureau canadien du Département des métiers de la construction, la FAT-COI et la National Construction Labour Relations Alliance.  Mandat Le mandat du Conseil sectoriel de la construction consiste à élaborer et à mettre en œuvre des projets et des initiatives touchant les ressources humaines afin de répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie.  Composition du conseil d’administration neuf hauts représentants de syndicats neuf hauts représentants d’entreprises un représentant du gouvernement fédéral (membre d’office) un représentant d’une association de la sécurité dans le secteur de la construction (membre d’office)

9 Soutien de l’industrie  Soutien de l’industrie à l’égard du CSC  Financement direct des opérations : Métiers de la construction National Construction Labour Relations Alliance  Financement direct de projets : Canadian Home Inspectors and Building Officials  Contributions en espèces Association des entrepreneurs de pipelines du Canada/Pe Ben Industries Limited Canadian Operating Engineers Joint Apprenticeship Training Council Métiers de la construction (soutien administratif, consultation juridique) Associations canadiennes de la construction/NCLRA (diffusion externe)  Contribution non financière (compétences) Réunions du conseil d’administration et des comités Activités de diffusion des membres du conseil d’administration Participation à la rédaction de documents de travail

10 Soutien du gouvernement  Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR) :  Évalué en fonction de : sa représentativité sa capacité de répondre aux besoins sa connexité ses résultats  Selon une évaluation du gouvernement fédéral, le CSC est en train de devenir un modèle exemplaire  Une entente de fonctionnement de base d’une durée de quatre ans entre en vigueur le 1 er avril 2004  Quatre des 30 conseils sectoriels du Canada ont conclu des ententes de fonctionnement de base d’une durée de 4 ans

11 Priorités stratégiques 2001-2006  Le CSC concentre ses efforts sur cinq priorités stratégiques : 1. encourager la formation en apprentissage 2. promouvoir le perfectionnement professionnel et la formation de la main-d’œuvre 3. élargir les partenariats 4. favoriser le recrutement et le maintien en poste des jeunes 5. améliorer l’information sur le marché du travail et effectuer des recherches

12 Conseil sectoriel de la construction  Mettre en œuvre des projets, des initiatives et des programmes dans les domaines suivants :  Information sur le marché du travail  Techniques d’apprentissage  Sensibilisation aux carrières  Élaboration de normes et perfectionnement des compétences

13 But du Programme d’IMT  Le Programme d’information sur le marché du travail du Conseil sectoriel de la construction vise à répondre à trois questions : 1. Quelles sont les compétences en demande? 2. Combien de travailleurs et travailleuses faut-il? 3. Comment les trouver?

14 Objectifs particuliers du programme d’IMT  Accroître la productivité à long terme de l’industrie de la construction en :  maintenant une main-d’œuvre expérimentée  incitant les travailleurs ou travailleuses expérimentés à réintégrer l’industrie  adaptant l’afflux d’apprentis aux besoins de l’industrie afin de réduire le nombre d’apprentis forcés de quitter l’industrie faute de travail  recrutant des apprentis qualifiés à la faveur d’une offre d’emploi plus stable

15 Défis propres à l’industrie de la construction  Relation unique entre les travailleurs et leurs employeurs  Les employeurs ne cessent de recruter.  Le travail dans la construction est toujours temporaire.  Il n’existe pas « d’emplois » en construction – un contrat de mille heures peut représenter une demi-année de travail pour une personne ou une semaine de travail pour 25 personnes  Vulnérabilité aux cycles d’expansion et de ralentissement de l’industrie

16 Relever les défis de l’industrie  L’information est le meilleur moyen par lequel l’industrie peut relever les défis en matière de ressources humaines  Permet aux acheteurs de construction, aux employeurs et aux groupes syndicaux de prendre des décisions éclairées.  À court terme, l’information permet à l’industrie d’intervenir rapidement.  À moyen terme, elle permet aux intervenants et aux gouvernements d’apporter des modifications aux politiques afin de régler les problèmes graves.  Elle permet de prévoir la demande et de déterminer dans quelle mesure la main-d’œuvre disponible pourra s’adapter à cette demande.

17 Produits et services d’IMT  Le programme d’IMT générera une mine de renseignements :  par province et territoire  par secteur de la construction  par métier.  Certains renseignements seront mis à jour tous les trois mois, d’autres une fois par année.

18 Caractéristiques uniques du programme d’IMT Particularités nationales, provinciales et territoriales : réseau régional conseil de propriétaires comité technique conférences sur les perspectives Particularités nationales, provinciales et territoriales : réseau régional conseil de propriétaires comité technique conférences sur les perspectives Produits nationaux, provinciaux et territoriaux : prévisions données relatives à l’offre recherche sur l’offre de main-d’œuvre Produits nationaux, provinciaux et territoriaux : prévisions données relatives à l’offre recherche sur l’offre de main-d’œuvre Accès facile par le biais des canaux de distribution : rapports sur les perspectives bulletins trimestriels diffusion de l’information sur le Web portail d’information sur les carrières Accès facile par le biais des canaux de distribution : rapports sur les perspectives bulletins trimestriels diffusion de l’information sur le Web portail d’information sur les carrières

19 À qui profitera le programme?  Le programme d’IMT est conçu pour répondre aux différents besoins de nombreuses audiences :  employeurs  groupes syndicaux  acheteurs de construction  travailleurs et travailleuses de la construction en chômage  diplômés des écoles professionnelles  organisations de santé et de sécurité  organismes économiques gouvernementaux  gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux

20 Moteur d’apprentissage à distance du CSC  Création du contenu  Système de gestion du contenu  Gestion de l’apprentissage et production de rapports  Classe virtuelle  Partage des connaissances  Gestion de documents  Conversion des documents  Libre-service des connaissances

21 Formation sur la sécurité de la construction Cours : 13 modules durée de 4 heures sur cédérom et Internet Progrès accomplis à ce jour : essai du prototype auprès d’un groupe de consultation – nov. 2003 étape de la production Date d’achèvement : 31 mars 2004 Qu’est-ce-que le CPST? Un cours pancanadien de sécurité et de santé au travail destiné aux travailleurs de la construction d’oléoducs et de gazoducs

22 Technologie de la carte à puce  Qu’est-ce que la carte à puce?  De la taille d’une carte de crédit en plastique  Intègre l’un ou l’autre des éléments suivants ou les deux : un microprocesseur (traite les données à l’intérieur de la carte) ou une puce mémoire (carte de stockage de l’information)  Protection assurée grâce aux dispositifs de sécurité intégrés à la carte  Permet aux travailleurs d’avoir sur eux une carte qui consigne numériquement toute l’information pertinente sur leurs compétences professionnelles et leurs certifications

23 Sensibilisation aux carrières  Campagne de sensibilisation à la carrière de chaudronnier  En partenariat avec le Boilermaker Training Trust Fund, organiser une campagne de sensibilisation des jeunes à la carrière de chaudronnier.  Promouvoir le métier de chaudronnier comme une possibilité de carrière intéressante pour les jeunes.  Campagne de sensibilisation des Autochtones à la carrière de monteur de charpentes métalliques  Partenariat entre le CSC et le Centre de développement des ressources humaines autochtones du Canada.  Inciter un plus grand nombre d’Autochtones à choisir un apprentissage ou une carrière comme monteur de charpentes métalliques au Canada  Portail d’information sur les carrières  Le portail des carrières dans le secteur de la construction répondra aux besoins de l’industrie et renseignera les jeunes, les parents, le gouvernement et les intervenants en carrières.  Source d’information qui s’ajoute au portail de la CAF et fournit de l’information sur tous les programmes de formation en apprentissage Le mandat du CSC consiste à creuser davantage et à fournir plus de détails

24 Élaboration de normes et développement des compétences  Mécaniciens d’exploitation  Élaborer des normes en partenariat avec les mécaniciens d’exploitation.  Partager les aspects génériques du projet avec d’autres corps de métier.  Canadian Home Inspectors and Building Officials  Mettre en œuvre les normes professionnelles en partenariat avec l’organisation Canadian Home Inspectors and Building Officials.  Partager les aspects génériques du projet avec d’autres groupes du secteur de la construction.  Charpentiers  Les analyses nationales des professions (ANP) sont terminées.  Effectuer une recherche sur les programmes actuels de formation des apprentis charpentiers à la grandeur du Canada.  Compétences essentielles  Mieux faire connaître les activités sur les compétences essentielles dans l’industrie de la construction.  Consulter l’industrie au sujet des compétences essentielles et du rôle possible du CSC.  Élaborer une stratégie et un plan d’action pour l’avenir.  Évaluation et reconnaissance des acquis  Élaborer un modèle national d’ÉRA pour le secteur résidentiel.

25 Activités futures  Association canadienne des constructeurs d’habitations (ACCH)  Participer à la mise en œ uvre de la stratégie sur les ressources humaines de l’ACCH Prévention des pénuries régionales de main-d’œuvre Recherche sur l’information sur le marché du travail Échange électronique de main-d’œuvre Programmes de sensibilisation aux carrières  Évaluer les titres de compétence étrangers pour les professions et les métiers de la construction  Construction navale  Transports et construction de routes

26 Activités futures Normes de formation en cours d’emploi pour les briqueteurs et les maçons Normes de formation pour les métiers de la tôlerie ÉRA pour le secteur de la construction résidentielle Formation en cours d’emploi en maçonnerie Formation nationale des superviseurs Simulation de formation virtuelle

27 Merci ! Questions et réponses...


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