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2009: Enjeux pour les aéroports et projets porteurs du CAQ SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Congrès de l’AQTA 25 mars 2009 Présentation du CAQ Denis Robillard.

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1 2009: Enjeux pour les aéroports et projets porteurs du CAQ SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Congrès de l’AQTA 25 mars 2009 Présentation du CAQ Denis Robillard Directeur général

2 2009: Enjeux pour les aéroports SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Financement : petits aéroports et PAIA Réglementation exigeante: SGS Communications, support et expertise Services de NAV CANADA Contexte économique difficile

3 Enjeu 1: Financement des projets SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Programme d’aide aux petits aéroports Programme initial abandonné par Transports Canada en 1993 Depuis 2000, pressions sans succès pour la création d’un programme dédié (PAPA) Depuis 2006: Transports Canada propose en réponse aux pressions: Chantiers Canada 2009: au moins 5 municipalités et exploitants soumettront des demandes à Chantiers Canada PAIA Le programme se termine en 2010 et les critères sont restrictifs

4 Enjeu 2: Règlementation exigeante SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Depuis la cession des aéroports Transports Canada continue d’accroître la réglementation malgré les ressources opérationnelles réduites Nouvelles exigences: Plan de gestion de la faune, application stricte des exigences du TP-312 (ie: RVR 2600), le SGS, le RAC 322 à venir, etc… Mise en œuvre du SGS sur 45 aéroports au Québec Phase 1 au 31 mars 2009. Implantation sur 3 ans : manque d’expertise et de ressources sur les aéroports pour la mise en place et l’exploitation

5 Enjeu 3: Expertise, support et communications SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Depuis la cession des aéroports: nouveaux exploitants avec des expertises relatives et en développement Support de Transports Canada inexistant (organisme uniquement réglementaire) Communications et échanges à accroître au sein de la communauté des aéroports du Québec

6 Enjeu 4: Étude aéronautique de NAV CANADA SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt NAV CANADA a effectué une brève consultation entre décembre 2008 et janvier 2009 sur ses services aux aéroports en région NAV CANADA a entrepris depuis février 2009 une étude aéronautique visant à revoir et finalement à réduire les services sur des aéroports régionaux Plusieurs aéroports sont touchés et des lettres des élus et du CAQ ont été et seront acheminées au Ministre des Transports et à NAV CANADA soulignant le caractère essentiel pour la sécurité du maintien de ces services

7 VISION D’ACTION DU CAQ POUR 2009 SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Rassembler, renforcer et donner une valeur ajoutée aux membres Mettre en œuvre des projets concrets pour aider directement nos membres à mieux faire face aux enjeux Accompagner de façon proactive les aéroports pour relever les défis et atteindre leurs objectifs: financement, SGS... Représenter et défendre les intérêts des aéroports auprès des instances: Transports Canada, gouvernement du Québec, NAV CANADA etc.. Consolider les alliances et les partenariats ( AQTA, autres organismes) Supporter les aéroports sur le plan de l’expertise et du développement des connaissances Améliorer les communications via le portail du CAQ

8 Projet porteur du CAQ 1: Financement des petits aéroports SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Accompagner de près 5 à 6 aéroports membres pour maximiser les chances d’approbation de leurs projets dans le cadre de Chantiers Canada pour tester le programme Si insuccès, revenir avec les pressions pour un programme dédié (Programme d’aide au petits aéroports: PAPA) Fournir des conseils, supporter le développement des demandes de financement et exercer le lobbying requis auprès des gouvernements pour faire aboutir les dossiers

9 Projet porteur du CAQ 2: PAIA SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Exercer les pressions pour la prolongation du PAIA au-delà de 2010 et l’élargissement de ce programme essentiel aux aéroports régionaux avec vols réguliers de passagers Alliance avec les autres organismes nationaux (RCACC, AMCO) Rencontre avec le Ministre des Transports le 28 avril 2009

10 Projet porteur du CAQ 3 Supporter les aéroports pour le SGS SGS TTTTTTTTT Initiatives pour faciliter la mise en œuvre du SGS pour les membres: Objectif: support, conformité, homogénéité, économies et efficacité de l’implantation 1) 4 sessions de formation d’introduction au SGS à 79 participants en 2008 2) Plan d’accompagnement du CAQ à l’implantation sur les aéroports, 2009: Ateliers régionaux à chacune des 3 phases du SGS: phase 1 complétée avec 4 ateliers. Phase 2: 2 sessions de 2 jours en mai et juin 2009 Offre de services négociée avec experts de haut niveau pour aider les aéroports. Équipe de 8 experts francophones dont ceux ayant formé les inspecteurs de Transports Canada

11 Projet porteur du CAQ 4 Améliorer les communications et l’expertise SGS TTTTTTTTT Ttttttttttttt Portail Internet du CAQ Continuer de développer et alimenter le portail en nouvelles et informations ponctuelles Poursuivre l’amélioration de l’accès aux informations essentielles à la gestion des aéroports : banque d’informations avec explications et liens à jour Expertise et support Conseiller et faciliter l’accès à l’expertise et aux ressources de haute qualité pour aider nos membres dans des dossiers et projets concrets Colloque 2009 Rassembler les intervenants autour d’initiatives concrètes

12 Projet porteur du CAQ 5 Aider les aéroports : Étude de NAV CANDA SGS TTTTTTTTT Bien faire valoir la position du CAQ et de ses membres concernés dans le cadre de l’étude aéronautique entreprise par NAV CANADA en janvier 2009 Position du CAQ: la situation actuelle représente le minimum absolu pour maintenir un niveau raisonnable de sécurité sur les aéroports régionaux. Toute diminution de services représenterait un risque important pour la sécurité et une nuisance à l’exploitation efficace de l’aéroport. Le CAQ aidera à la coordination du dossier, fournira la représentation et les informations requises aux membres pour les aider à bâtir des justifications solides. Le CAQ sera inscrit comme partie intéressée.

13 Position du CAQ face au contexte économique pour les membres SGS TTTTTTTTT Le CAQ considère que le leadership et l’initiative demeurent les meilleurs moyens d’amoindrir et même de sortir gagnant de la situation économique actuelle Le colloque 2009 du CAQ à Bromont fera un place de choix à des exemples et suggestions d’initiatives gagnantes Le « membership » du CAQ s’est accru de 60% depuis un an et cette tendance continue, grâce à la nécessité de se rassembler et aux services concrets fournis par le CAQ

14 2009: Enjeux pour les aéroports et projets porteurs du CAQ SGS TTTTTTTTT QUESTIONS


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