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Publié parRoberte Bour Modifié depuis plus de 9 années
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L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents
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Présentations 1.Demandez-vous… À quelles CoP est-ce que je participe? Aujourd’hui, qu’est-ce que j’aimerais apprendre concernant les CoP? 2.Partagez vos réflexions avec les autres participants à votre table.
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Dans cet atelier de travail, nous demandons… Pourquoi évaluer le travail des communautés de pratique (CoP)? Comment pourrions-nous évaluer le travail des CoP?
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Une brève révision… Le sujet (domaine) –Sujet partagé d’intérêt fournissant un point commun –Compétence partagée dans ce domaine Les gens (communauté) –Un groupe de gens qui interagissent de manière continuelle –L’emphase est mise sur les relations comme moyen d’apprendre ensemble L’action (pratique) –Les praticiens qui élaborent un ensemble de ressources partagées (expériences, histoires, outils de résolution de problèmes) –L’accent est mis sur les interactions soutenues au fil du temps
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Un exemple : CoP triple P Le sujet –Évaluation des programmes Triple P en Ontario Les gens –Les fournisseurs de service chargés d’évaluer les programmes Triple P L’action –Un portail en ligne pour l’élaboration du cadre d’évaluation; discussions électroniques et téléconférences; travail vers des mesures communes
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Les objectifs d’une CoP Résolution des problèmes Croissance et évolution des membres Partage des informations et des expériences Réutilisation et recyclage des ressources Évaluation des informations et des développements Identification des lacunes au niveau des connaissances
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CoP ≠ Collaboration Collaborations Souvent limitées dans le temps Objectif : Tâches concrètes déterminées par le groupe Communautés de pratique À plus long terme, continuelles Objectifs : Produire ou gérer le savoir Changer la pratique
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Inventaire d’une communauté de pratique FORMULAIRE D’INVENTAIRE D’UNE COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE ORGANISME : __________________________ SERVICE OU UNITÉ : ____________________ DATE : ____________________________________ NomNom de la CoP ObjectifDepuis combien de temps la CoP existe Formellement reconnue? Fréquence et types de réunions 1. 2. 3. 4. À suivre…
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En petits groupes… Identifiez une communauté de pratique à laquelle vous participez et demandezvous : –Quel est le sujet ou domaine? –Qui y participe? –Quelles sont les activités de la CoP? –Quels sont les objectifs de la CoP?
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Pourquoi évaluer? Temps Ressources Validité et fiabilité Action Un modèle pour les autres
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Que voulons-nous savoir? Impact/résultats Quels changements sont produits par la CoP Processus Comment la CoP fonctionne
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La mesure des processus et des résultats Système Pratique individuelle Organisation Profession Travail de la CoP (Processus) Impact sur le client/ famille (Résultats) Sylvestre & Bendell, 2008
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En petits groupes… En pensant à votre communauté de pratique, quel objectif voulez-vous évaluer? –Comment pourriez-vous mesurer cet objectif? –Comment savez-vous si vous avez atteint cet objectif? –Avez-vous une échéance pour atteindre cet objectif?
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Comment pourrions-nous mesurer les processus? Comment le groupe se développe-t-il? –Il s’assemble et se forme –Il débat et organise –Il adopte et fonctionne –Il transforme et dure
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Comment ce groupe collabore-t-il? Réseautage, coopération, partenariat, fusion, unification (Rebecca Gajda, 2004) Sensibilisation, communication, coordination, collaboration (Gina Browne, 2004)
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En petits groupes… Décrivez les processus dans votre communauté de pratique… Comment se développent-ils? (ils se forment, débattent, fonctionnent et adoptent) Comment fonctionnent-ils? (réseautage, communication, coordination, collaboration) Quels changements pourraient avoir lieu aux niveaux du système, de l’organisation, de la profession et de la pratique individuelle?
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Mais qu’en est-il des résultats?
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En petits groupes… Décrivez les résultats que votre communauté de pratique pourrait obtenir à différents niveaux… –Système –Organisme –Profession –Pratique individuelle Comment pourriez-vous les mesurer?
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À qui avez-vous besoin de parler? Quelles décisions doivent être prises? Quelles mesures doivent être mises en vigueur? Comment ces mesures seront-elles évaluées? Que ferons-nous avec ce que nous savons?
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Qu’est-ce que vous avez trouvé… Surprenant? Important? Entraînant de la confusion? Applicable au travail que vous faites?
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POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS Purnima Sundar, PhD Consultante en recherche et échange des connaissances psundar@cheo.on.ca 613.737.7600, poste 3485 Evangeline Danseco, PhD Chef, Évaluation et recherche edanseco@cheo.on.ca 613.737.7600, poste 3319 www.onthepoint.ca ou www.cymh.ca psundar@cheo.on.ca edanseco@cheo.on.ca www.onthepoint.cawww.cymh.ca psundar@cheo.on.ca edanseco@cheo.on.ca www.onthepoint.cawww.cymh.ca
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