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Séminaire GPE EDHEC Abidjan

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Présentation au sujet: "Séminaire GPE EDHEC Abidjan"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire GPE EDHEC Abidjan
Team building Salomon N. NDIAYE Conseil en Gestion d’équipe

2 Objectifs Connaître le rôle de chef d’équipe et sa valeur ajoutée
Comprendre la dynamique d’une équipe; Favoriser l’utilisation des techniques et méthodes appropriées visant à soutenir une équipe ; Connaître les styles de management leadership et le rôle de manager d’équipe ;

3 Sommaire 1.L’équipe : structure et dynamique
2.Le management de l’équipe

4 L’équipe : structure et dynamique

5 Qu’est ce qu’une équipe?
Ensemble d’hommes multifonctionnels (pour se comprendre se remplacer) avec des liens solides et des rôles différenciés ayant un objectif commun

6 Les enjeux de l’équipe Qualité Productivité Motivation
Réduction des coûts Compétence (développement et transfert)

7 L’efficacité : axes d’analyse
Qualité expérience groupale Qualité vie en groupe Compétence équipiers Rendement Productivité Économie de ressources Pérennité Capacité d’adaptation Engagement des membres envers équipe Légitimité (Réputation) Incidents Accidents

8 L’éfficacité : les leviers
EPANOUISSEMENT PSYCHOLOGIQUE Confiance Motivation RESPECT Procédures Techniques CONNAISSANCE Compétence EN SITUATION DE PROJET : LA PRODUCTIVITE AUGMENTE SI ... 35% 15% 50%

9 Les obstacles à la performance
Flou sur l'objectif Définition imprécise des tâches Ne pas savoir qui décide Pas de ressources Faible disponibilité des membres Pas de reconnaissance Manque de motivation Trop de décideurs sans décision

10 Le cycle de vie de l’équipe
1 Forming 5 Departing 2 Storming Bruce Tuckman (1965) : organisation, confrontation, normalisation, réalisation et séparation (ajoutée en 1965) 4 Performing 3 Conforming

11 La sociodynamique des équipiers
Synergie Déchirés Triangles d ’or Engagés Hésitants Révoltés Opposants Grognons Passifs Antagonismes

12 Comportements pathologiques
Syndromes Boîte à claques Tétanie Frénésie Pie Catalogue Évitement

13 Le management de l’équipe

14 L’expert ( Spécialiste)
Manager, Expert , Leader 1 L’expert ( Spécialiste) « Quoi et comment faire ? » Technique et contenu 2 Le Manager «  Quoi et comment faire faire ? » Processus 3 Le Leader « Pourquoi et pour quoi faire Et faire faire ? » Stratégie et Sens

15 La mission du chef d’équipe
A court terme: Assurer performance S’assurer de l’existence d’un plan d’action Suivre la réalisation des objectifs Contrôler la mise en place des actions correctrices A long terme: Définir la stratégie et y faire adhérer les collaborateurs

16 Les caractéristiques Rythme soutenu Imprécis Bref Varié
Fragmenté (interrompu) Communication Mélange de droit (liberté) & devoirs (marionnette) Gestion efficace du temps pour maîtriser son temps et son environnement chaotique.

17 Les tâches interpersonnelles
Symbole (lettre, signature, déjeuner….) Leader (vision, critique, motivation…) Agent de liaison (contacts, réseau relationnel….)

18 Les tâches Informationnelles
Observateur actif (recherche & réception info) Diffuseur (transmission info dans entreprise) Porte-parole (transmission info dans environnement) Environnement B A Manager doit trouver et transmettre des infos. Les moyens utilisés : lecture, courrier, rapport, compte rendu, tournée d’installation. A infos sur toutes les fonctions (un généraliste). Il est la personne la mieux informée. C’est le centre nerveux. Observateur actif: pour mieux comprendre l’environnement et l’ese (pbs, changements, opportunités).

19 Les tâches décisionnelles
Entrepreneur (projets & opportunités) Régulateur (gérer perturbations: conflits, incidents) Répartiteur (allocation ressources: budget….) Négociateur (contrats…)

20 En situation de projet 3 axes Gestion Du cycle de vie
Des parties prenantes Livre Leader page Un chef de projet doit se créer un système de référence pour anticiper et suivre le projet qui consiste à regarder le projet sur 3 axes - les parties prenantes - le cycle de vie du projet - la gestion de l ’efficacité. Pour chaque axe, existe 2 directions, soit un total de 6 directions. De l ’efficacité

21 Management situationnel
+Motivé Motivé - Délégatif Concertatif Explicatif Directif Compétent + Compétent -

22 Cycle de vie et leadership
Norming (participatif, concertatif ) Storming (explicatif, persuasif) (Motivé, pas compétent) Performing (délégatif) Forming Directif

23 La coordination des tâches
Ajustement mutuel Standardisation des résultats Supervision directe Standardisation des procédés Standardisation des normes Standardisation des compétences

24 Stratégies comportementales
Arche de Noé Participative Machiavélique Samouraï

25 Merci !


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