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Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.

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1 Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes et du développement Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

2 Responsabilités LIP – Article 110.12 Sur proposition des enseignants, le directeur du centre : […]3 o approuve les normes et modalités d’évaluation des apprentissages de l’élève en tenant compte de ce qui est prévu au régime pédagogique et sous réserve des épreuves que peut imposer le ministre ou la commission scolaire.

3 Références Encadrements légal et réglementaire Loi sur l’instruction publique Loi sur l’enseignement privé Régime pédagogique de la formation professionnelle Mise en œuvre des encadrements légal et réglementaire Instruction annuelle Guide de gestion de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle Politique d’évaluation des apprentissages Politique de l’éducation des adultes et de la formation continue Cadre de référence sur la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation Programmes d’études professionnelles Référentiel pour l’évaluation des apprentissages aux fins de la sanction Projet éducatif national

4 Définition Norme :Critère objectif établi à partir d’un consensus, menant à la prise de décisions relatives à l’évaluation des apprentissages des élèves, se référant à l’ensemble des encadrements balisant l’évaluation des apprentissages. Modalité : Opérationalisation de la norme en tenant compte des responsabilités des divers intervenants en évaluation.

5 Exemple d'une norme et modalité d’évaluation L’interprétation des données est critérielle. L’enseignant utilise des outils d’évaluation conçus en fonction des critères de performance. Les enseignants d’un programme d’études adoptent une interprétation commune des exigences liées aux critères d’évaluation. L’enseignant informe les élèves de ce qui est attendu (critères et exigences) dans les tâches à exécuter à l’intérieur des situations d’apprentissage et d’évaluation.

6 Commission scolaire Concertation avec les centres au regard de la – Sanction des apprentissages – Reconnaissance des acquis et des compétences Cohérence entre les centres par rapport aux pratiques évaluatives Cohérence entre les décisions du centre et celles de la commission scolaire Impacts relatifs à l’établissement de normes et de modalités

7 Direction de centre Exercice du rôle de leader pédagogique (LIP, art. 110.9) Référentiel en vue de la supervision pédagogique Accompagnement des enseignants dans leurs démarches d’évaluation Justification des décisions prises en évaluation Transparence des pratiques évaluatives du centre Cohérence entre l’encadrement local, le projet éducatif et le plan de réussite Impacts relatifs à l’établissement de normes et de modalités

8 Enseignants Création d’un référentiel commun en sur les pratiques évaluatives Travail en collégialité Appropriation des encadrements

9 Impacts relatifs à l’établissement de normes et de modalités Élèves Outil de compréhension de l’évaluation en classe Information sur les moyens utilisés en évaluation des apprentissages Référence en cas de recours

10 Accompagner tout au long de la démarche Informer le personnel concerné Proposer des choix en tenant compte des caractéristiques de son milieu Proposer des choix en tenant compte des caractéristiques de son milieu Analyser les propositions et procéder à l’approbation Établir des stratégies de mise en œuvre avec le personnel concerné Avant tout, s’informer Comment aborder le renouvellement de l’encadrement local en évaluation?

11 Quelle approche, quelle démarche utiliser? Prendre connaissance des conditions à mettre en place afin que le renouvellement de l’encadrement local favorise une réflexion sur les pratiques évaluatives. S’approprier les étapes et les opérations de la démarche de renouvellement de l’encadrement local proposée.

12 Quels documents produire? Commission scolaire -Règles d’application locale Centre de formation professionnelle -Normes et modalités d’évaluation des apprentissages

13 Un premier choix : la démarche à mettre en place Analyse de la démarche proposée dans le guide : –Valeur ajoutée d’une démarche concertée –Conditions nécessaires à la mise en place d’une démarche concertée –Obstacles à la mise en place d’une démarche concertée –Convient-elle aux caractéristiques de mon milieu? Autres possibilités de démarche de renouvellement de l’encadrement local en évaluation –Caractéristiques –Avantages et inconvénients

14 Un deuxième choix : les personnes responsables Quelles seront, dans notre milieu, les personnes qui procéderont au renouvellement de l’encadrement local en évaluation?

15 Un troisième choix : le calendrier Quel calendrier adopte-t-on? Quelles sont nos priorités?

16 Un quatrième choix : l’information Quelles personnes doivent être informées? –Personnel enseignant –Personnel professionnel –Personnel de soutien –Élèves –Parents Comment?

17 Un déclencheur… Questions État de la situation Études de cas Appropriation du cadre légal et réglementaire Activités Appropriation des concepts de norme et de modalité

18 Une démarche Rédaction et consignation des normes et des modalités Analyse des exemples Questions et pistes retenues Établissement des normes et des modalités et éléments de réflexion 1. Le processus : Planification Prise d’information et interprétation Jugement Décision – action 2. Communication 3. Qualité de la langue

19 La communication des résultats Dans le respect du principe de transparence, l’information des élèves constitue l’un des aboutissements du processus d’évaluation. Ils sont en droit de connaître les résultats de l’apprentissage et les décisions qui sont prises afin de jouer adéquatement les rôles qu’on attend d’eux. De la même façon, l’élève qui dispose de données précises sur ses forces et ses faiblesses peut mieux orienter ses actions.

20 Exemples de moyens L ’évaluation aux fins de la sanction La commission scolaire : invite ses centres à lui faire part de leurs besoins en matière de soutien relatif à l’établissement des normes et des modalités d’évaluation informe, forme et accompagne les centres relativement à la Politique d’évaluation des apprentissages, au cadre de référence, aux spécifications, etc.

21 Exemples de moyens L ’évaluation aux fins de la sanction La commission scolaire : informe les centres sur le guide de gestion de la sanction des études et sur l’outil complémentaire intitulé Info- sanction, et elle les accompagne pour ce qui est de leur application suscite une réflexion sur l’harmonisation des pratiques locales en matière de sanction des études

22 Détermination et consignation des moyens à prendre (ces moyens sont élaborés par le milieu scolaire) Questions et éléments de réflexion Reconnaissance des acquis

23 Les stratégies de mise en œuvre Normes et modalités d’évaluation des apprentissages Évaluation sous la responsabilité du Ministère Sanction des études Reconnaissance des acquis et des compétences Moyens de diffusion Éléments d’information Informer sur l’encadrement local Destinataires ÉchéancierResponsabilité Planifier l’application de l’encadrement local Actions à prévoir Décisions et actions de régulation ConstatsResponsabilité Assurer le suivi de l’application de l’encadrement local Éléments de suivi

24 Une exploitation judicieuse de l’évaluation pour aider l’élève à apprendre et pour reconnaître ses compétences… Une évaluation en conformité avec les orientations… L’application d’un processus d’évaluation rigoureux… En conclusion

25 contribuent au respect des valeurs JUSTICE — ÉGALITÉ — ÉQUITÉ et au respect du droit reconnu à l’élève d’avoir une formation de qualité, ce qui le conduit à la RÉUSSITE

26 Donner du sens à la compétence ÊTRE ÉVALUÉ POUR MIEUX APPRENDRE http://inforoutefpt.org/ensemble_dossiers_meq_infodoc.asp


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