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COURS Jacques M. Boisvert 1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA 3-102-93 Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 7.

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2 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert 1 COURS COMMUNICATION MARKETING DE MASSE Programme BAA 3-102-93 Professeur: Jacques M. Boisvert Séance 7

3 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert2 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ PLAN DE LA SÉANCE ¬La créativité et l'être créatif ­La créativité en CMM ®Axe vs... Thème ¯La créativité : Le hasard et les lois °Quelques exemples de créativité en matière de CMM ±Conférencier invité: Monsieur Jean-Jacques Stréliski PNMD Communication

4 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert3 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ ¬Tsst.... je crois que la prochaine diapo annonce un autre m........ Votre PC de la salle Nancy Orr via ANAEL

5 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert4 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ ¬E¬E¬E¬Eh oui, encore une chance pour ajouter un 5 points

6 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert5 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ  Question: a) 2pts: b) 3pts:  Question: a) 2pts: Identifiez les deux concepts qui entrent dans le calcul d’un PEB tel que présentés par M. Chiasson et votre animateur Jacques M. Boisvert ? b) 3pts: Il importe dans la formulation des objectifs publicitaires d’être précis en fonction de trois composantes qui doivent toujours être présentes. Qu’elles sont ces trois composantes?

7 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert6 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ  Question: a) 2pts: b) 3pts:  Question: a) 2pts: Identifiez les deux concepts qui entrent dans le calcul d’un PEB tel que présentés par M. Chiasson? rép: fréquence et atteinte b) 3pts: Il importe dans la formulation des objectifs publicitaires d’être précis en fonction de trois composantes qui doivent toujours être présentes. Qu’elles sont ces trois composantes?rép: délais- qui-quantification

8 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert7 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ LA CRÉATIVITÉ ET L'ÊTRE CRÉATIF (1) rationalité émotivité

9 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert8 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ LA CRÉATIVITÉ ET L'ÊTRE CRÉATIF (2) Pour une pensée plus efficace, faites circuler vos idées dans votre tête. Être créatif ce n'est pas seulement générer des idées nouvelles, mais aussi savoir abandonner des idées désuètes. idées désuettes idées nouvelles

10 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert9 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES LA CRÉATIVITÉ EN COMMUNICATION MARKETING DE MASSE CRÉATION STYLE OBJECTIFS CIBLE JUSTIFICATION PROMESSE ¬La force stratégique ­La force d'interpellation ®La force de séduction ¯La force signifiante °La force d'attribution û plus de la passion û de la rigueur û de la complicité

11 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert10 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs... THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire

12 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert11 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs... THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire Argumentation centrale de la campagne publicitaire qui donne son contenu à l'objectif publicitaire et qui sera exprimé THÈME à travers le THÈME publicitaire

13 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert12 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs.. THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire THÈME publicitaire Argumentation centrale de la campagne publicitaire qui donne son contenu à l'objectif publicitaire et qui sera exprimé THÈME à travers le THÈME publicitaire

14 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert13 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: AXE PUBLICITAIRE vs.. THÈME PUBLICITAIRE AXE publicitaire THÈME publicitaire Argumentation centrale de la compagne publicitaire qui donne son contenu à l'objectif publicitaire et qui sera exprimé THÈME à travers le THÈME publicitaire Manière d'exprimer un axe publicitaire pour le faire : COMPRENDRE COMPRENDRE ADMETTRE ADMETTRE et pour le rendre : CRÉDIBLE CRÉDIBLE

15 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert14 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS

16 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert15 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING

17 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert16 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION

18 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert17 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE

19 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert18 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE MASSE + / - 30%+ / - 70% LOISHASARD

20 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert19 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) UNIVERS LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE MASSE + / - 30%+ / - 70% LOISHASARD CHAOS AVEC UN PEU DE DÉTERMINISME

21 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert20 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (1) LOIS DÉTERMINISMEHASARD CHAOS MARKETING ARTSCIENCE PRIXPRODUIT COM. MKTGDISTRIBUTION PERSONNALISÉE MASSE + / - 30%+ / - 70% LOISHASARD CHAOS AVEC UN PEU DE DÉTERMINISME CRÉATION UNIVERS

22 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert21 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ : LE HASARD ET LES LOIS (2)..Illustration.. * * * * * * * *

23 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert22 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: SCOOP DE MASSE Quelques messages publicitaires

24 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert23 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ èConférencier de cette semaine: M. JEAN-JACQUES STRÉLISKI  Directeur exécutif de la création  PNMD COMMUNICATION

25 COURS 3-102-93 @ Jacques M. Boisvert24 SÉANCE 7: CONCEPTION ET PRODUCTION DE MESSAGES PUBLICITAIRES: LA CRÉATIVITÉ 5 FORCES NÉCESSAIRES POUR UNE CRÉATION EFFICACE ¬La force stratégique ­La force d'interpellation ®La force de séduction ¯La force signifiante °La force d'attribution û plus de la passion û de la rigueur û de la complicité


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