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Publié parFrancette Maurin Modifié depuis plus de 9 années
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Prise en charge multidisciplinaire de l’enfant en surpoids.
Dr. Souhaïl Latrèche, médecin directeur Centre de santé scolaire La Chaux-de-Fonds
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Comment se développe-t-elle ?
Définition L’obésité est caractérisée par un excès de graisse corporelle chez un individu. Comment se développe-t-elle ? Lorsqu’il y a un déséquilibre prolongé entre l’apport et la dépense énergétique. Suivi ? Interprétation (selon le groupe européen de l’obésité de l’enfant). Un enfant dont le BMI est supérieur au 90ème percentile pour l’âge est en excès de poids. Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Courbe de corpulence Garçons de 0-18 ans - France
Obésité Seuil pour l’obésité de l’International Obesity Task Force (IOTF) Excès pondéral Surpoids Tiré du site du gouvernement français ( Illustration des zones de définition de l’obésité et du surpoids et intégration des valeurs seuils pour l’obésité de l’IOTF délimitant les degré 1 et 2 de l’obésité pour les français. Chez l’enfant et l’adolescent, l’utilisation de courbes de corpulence avec des lignes de percentiles en fonction de l’âge et du genre doivent être utilisées pour tenir compte de la croissance normale de l’enfant qui passe par un rebond d’adiposité vers 6 ans. Les seuils de l’International Obesity Task Force (Cole 20001) sont aussi associés à des problèmes de santé (hypertension artérielle, diabète) chez l’enfant et l’adolescent. Une étude québecquoise 2 a montré que les enfants et les adolescents en l’excès pondéral (surpoids + obèses=’overweight’ en anglais) selon le référentiel international de Cole1 ont un risque accru d’avoir au moins un facteur de risques cardio-vasculaires élevé (pression artérielle, divers cholesterols et triglycérides sanguins, glucose sanguin, capacité d’effort) en comparaison avec les participants sans excès pondéral. Le risque relatif variait de 1.6 à 9.1 selon le facteur.
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Obésité de l’enfant en Suisse
22-34 % 5-15 % International: Augmentation de 2-4 x en ans quelque soit la définition et le référentiel
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Les causes sont peu claires…
Les facteurs génétiques Les facteurs environnementaux L’augmentation de l’apport calorique dès la petite enfance La diminution de l’activité physique Le milieu psycho-social Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Que mangent-ils ? Alimentation trop riche en graisses saturées et en sucres raffinés.
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Télévision, jeux et ordinateurs
En Suisse, 2 h. de TV et 1 h. d’ordinateur par jour, en moyenne Stettler et al Obesity Res 2004 Risque obésité augmente de 2-3 fois pour chaque heure de plus. Inactivité devant l’écran Influence néfaste publicités ? TV n’est pas associé au grignotage en Suisse Stettler et al Obesity Res 2004 Troubles du sommeil associés.
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Transports En Suisse, 1 enfant sur 2 va à l’école par un moyen de transport motorisé !
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Activité physique des enfants et adolescents en Suisse
Pas de données chez les < 10 ans Activité physique quotidienne (OMS, Suisse, 2002): 1 garçon sur 2 et seulement 1 fille sur 4 Pic vers ans puis déclin Tendance vers 2 extrêmes
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Génétique 2 parents obèses: enfant obèse 80 % des cas
2 parents de poids normal : seulement 10 % Quelques rares mutations identifiées N’expliquent pas l’épidémie !! On parle de susceptibilité génétique
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Persistance Obésité pendant l’enfance Obésité pendant l’adolescence
25 % Obésité pendant l’enfance 75 % Obésité pendant l’adolescence
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Que faire ? Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Rencontre avec les parents et leurs enfants
De 1997 à 2001: rencontre avec 70 familles par année scolaire(1,2 voire 3 fois par année scolaire et par famille). Constats Dès le départ, manque de motivation. Parents/enfants motivés découragement dans le temps. Parents/enfants motivés mais la situation ne change pas. Demande d’une aide concrète. Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Objectifs Amener l’enfant en surcharge pondérale ainsi que son milieu familial à intégrer un mode de vie favorisant l’équilibre ou la perte de poids, par les activités physiques, une alimentation saine et un soutien psychologique. Impliquer directement l’enfant et son milieu familial dans toutes ces activités. Développer l’autonomie de l’enfant et de son milieu familial afin que les nouveaux comportements et habitudes soient acquis durablement. Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Activités physiques Prendre conscience qu’un bon équilibre de vie va de pair avec des activités physiques régulières. Découvrir la pratique du sport en groupe et les plaisirs que cela peut engendrer. Acquérir le goût de l’effort et de la volonté afin de parvenir à concrétiser les buts fixés. Augmenter de manière significative le temps consacré aux activités physiques et aux nouvelles habitudes (attitudes) de vie. Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Alimentation saine Assimiler des informations simples, concrètes et réalistes concernant les besoins nutitionnels de l’enfant. Etudier les informations (images et textes) figurant sur les emballages des aliments et participer à des ateliers de cuisine afin de découvrir de nouvelles recettes alléchantes, faciles à préparer. Analyser, comprendre et modifier le comportement alimentaire de l’enfant afin qu’il soit à nouveau en harmonie avec son corps et ses besoins (faim, envie, satiété). Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Soutien psychologique
Découvrir et comprendre les comportements liés à la nourriture. Améliorer la gestion des comportements alimentaires en instaurant de nouvelles habitudes. Les outils utilisés sont des exercices à domicile, la relaxation, la motivation, les shémas de pensées et émotions, etc… Maintenir et conforter les nouveaux comportements. Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Accompagnement éducatif (EDUC)
Créativité Initiatives Apprentissages Communication Confiance Collaboration Appropriation Acceptation Enthousiasme Énergie Surprises Engagement Responsabilités Libertés
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Association de parents d’élèves (ASPAREL)
L’importance du lien entre les parents et le projet La demande bien présente des parents et de l’enfant avec excès de poids. Le besoin de l’enfant d’être aidé, soutenu, encouragé par sa famille. Le bénéfice des familles dans le cadre de ce projet. Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Projet multidisciplinaire
Quand : Une année scolaire Pour qui : Enfants de 4e, 5e, 6e, 7e année Nb de participants : Environ 10 enfants, accompagnés de leurs parents Nb de séances : 1 séance / semaine Durée de la séance : 1h30. Entre 17h30 et 19h00 Jour prévu : Mardi Intervenants : Une psychologue, une diététicienne, deux maîtres d’éducation physique et une éducatrice Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Cours de sport facultatif
Quoi : 1 séance d’activité physique / semaine, uniquement pour les enfants Pour qui : Enfants avec excès de poids Nb de participants : Environ 30 enfants Durée : 12 séances renouvelables Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Camp polysportif pour enfants en surpoids
Nombre de participants : 20 Lieu : Port de St-Blaise Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Participation financière des parents
Projet de base : CHF Cours de sport facultatif : CHF / 12 séances Camp polysportif et diététique CHF / 1 semaine Fondation Prévention Santé Centre de Santé Scolaire La Chaux-de-Fonds
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Mieux vaut prévenir que guérir !
Mobiliser parents, communautés, écoles, clubs sportifs, autorités politiques.
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Merci de votre attention
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