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LE FRANÇAIS EN LIGNE: méthodes d’exploitation des sites pédagogiques

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Présentation au sujet: "LE FRANÇAIS EN LIGNE: méthodes d’exploitation des sites pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 LE FRANÇAIS EN LIGNE: méthodes d’exploitation des sites pédagogiques
Laura CHIRA ECOLE CENTRALE BUCAREST

2 UTILISER INTERNET EN CLASSE DE FLE
Pour l’élève: enseignement moderne, dynamique, de qualité travail en autonomie, guidé, à son rythme utilisation synchrone des ressources variées (textes et images) Pour le professseur: formation et perfectionnement dans les pratiques multimédia responsabilité de sélection des sources disponibilité d’assumer de nouveaux rôles

3 AVANTAGES DE L’UTILISATION D’INTERNET
Pour l’élève: motivation et intérêt accrûs (nouveauté, facilité d’accès, interactivité, aspect ludique, interdisciplinarité) attrait de l’emploi de l’ordinateur (maîtrise extrascolaire et scolaire de l’équipement) Pour le professeur connexion à l’actualité d’une riche base de données (suggestions d’activités, fiches pédagogiques, documents déclencheurs…) formation continue maîtrise de l’environnement informatique

4 NOUVEAUX RÔLES De l’élève:
Il entre en contact avec la langue dans son authenticité Il voit le monde extérieur entrer en classe (son cours est branché à la réalité) Il est acteur dans un spectacle audio-visuel Du professeur: il opère avec de nouveaux outils d’apprentissage (sites, mail, forum) Il organise des travaux d’équipe à distance (télétravail) Il met en scène de nouvelles méthodes d’encadrement individuel et collectif des élèves

5 COMMENT UTILISER INTERNET?
recherche et documentation réalisées par le professeur, avant le cours, téléchargement et impression, usage des photocopies réalisation du cours en ligne, à temps complet ou partiel (balayage des sites, analyse des informations, travail des exercices et activités)

6 SÉLECTIONNER LES SITES

7 COMMENT CHOISIR UN SITE PÉDAGOGIQUE?
Critères: créateur organisation date de publication analyse du discours compétences travaillées qualité de la langue lisibilité du texte pertinence des liens objectif du site validation de l’info auditoire visé le site-une référence? navigation facile pertinence des images accessibilité contact

8 QUELS SITES UTILISER? Sur Internet il y a des sites spécialisés:
terminologie informatique- scénarios pédagogiques- FOS- exercices divers de langue-

9 A CHAQUE IMAGINATION,SON SITE
francophonie- échanges- encyclopédies et bibliothèques- dictionnaires- sites portail- Europe-

10 SON ET IMAGE films et photos-www.videotruc.com/films, www.picto.qc.ca
chanson- émissions télévisées- visites virtuelles des monuments- profil des personnalités- thèmes(le temps)-

11 SITES À L’ATTENTION DES ÉLÈVES
Les élèves vont adorer parce que: c’est amusant les scénarios policiers et les histoires d’amour les intéressent Les textes sont adéquats à leur âge et préoccupations

12 AVANT DE COMMENCER Une salle informatique bien équipée(ordinateur, connexion Internet, imprimante etc) Familiarisation préalable avec les outils Préparation à l’avance et intégration des TICE d’une façon cohérente dans une séquence pédagogique Médiation du savoir et investissement temporel correct Choix réfléchi des objectifs Evaluation obligatoire

13 RAPPORT PROFESSEUR-ÉLÈVES
Gère l’hétérogénéité du groupe Plan de navigation Fil rouge Fait en avant-première la recherche demandée aux élèves Prépare un questionnaire ELEVES maîtres de leur navigation?ils s’ennuient vite s’ils sont laissés naviguer sans but précis Ils travaillent selon leurs besoins et rythmes Ils aiment “jouer”

14 OBJECTIFS TRÈS PRÉCIS L’utilisation de la multicanalité et la multiréférentialité permet, par exemple: de travailler un lexique thématique par le biais d’une chanson de travailler la grammaire à travers plusieurs sites(choix d’exercices convenables) de travailler les actes de paroles à partir de courtes séquences vidéo de travailler la lecture des images mobiles

15 EXEMPLES D’ACTIVITÉS À PARTIR D’UN SITE
Compréhension orale regarder des vidéos écouter des chansons exploitables dpdv didactique visiter des endroits célèbres écouter des dialogues de la vie réelle, en une langue vivante Compréhension écrite suivre des histoires interactives lire la presse exploiter les fêtes et les traditions comprendre l’idée d’interdisciplinarité identifier les types de textes

16 EXEMPLES D’ACTIVITÉS Expression écrite Expression orale
Faire des exercices de grammaire, de vocabulaire, des mots croisés, des jeux Ecrire des articles de presse/un cyberjournal, des histoires ou poèmes correspondance Expression orale Déboucher sur un exposé, un débat Lecture des images parlantes, en mouvement Jeux de rôles(entretien avec un personnage célèbre, guide d’un musée etc)

17 PARCOURS “CLASSIQUE” D’UNE SÉQUENCE INTERNET
Fiches de travail une activité de vocabulaire (pour faciliter la compréhension des textes et des documents audio et vidéo) des questions de compréhension globale et / ou détaillée sur les documents de recherche un vrai / faux une synthèse écrite et / ou orale

18 PARCOURS(SUITE) B. Travail en équipe
lecture/écoute individuelle dans un premier temps travail sur les fiches discussion et négociation dans le groupe dans un deuxième temps (distribution de tâches) rédaction collaborative d'une synthèse écrite, organisation d'une synthèse orale ou préparation de la prise de parole au débat

19 PARCOURS (SUITE) C.Evaluation “traditionnelle”(sur papier)
Quiz en ligne(+validation) Projets de groupe à moyen et long terme Création de dossiers

20 CRÉER SES PROPRES EXERCICES
travail avec des logiciels simples et gratuitement téléchargeables (comme par exemple "Hot Potatoes") mise en ligne nécessitant l'utilisation d'un autre logiciel (tel que par exemple Dreamweaver ou Frontpage) MAIS activité qui prend du temps emploi limité, pas trop de combinaisons possibles surcharge cognitive deja existante sur les sites Internet, on peut s’en inspirer

21 NOUVEAUX ACQUIS Alternative méthodologique enrichissante
Pratique informatique moderne au cabinet multimédia ou au CDI Motivation garantie des élèves


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