Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaurentin Dubos Modifié depuis plus de 9 années
1
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie et éducation civique ?
2
La démarche adoptée Le bulletin n°42 du 23 novembre 2000 définit des compétences générales et des compétences spécifiques pour l ’obtention du B2I. Les programmes d ’histoire géographie du collège définissent des exigences assez proches (BO n°25 du 20 juin 1996). On les a regroupées et comparées selon le plan suivant :
3
Compétences générales (B2I) Compétences spécifiques (B2I) Extraits de l ’introduction aux programmes des classes de Sixième. (Valables pour l’ensemble du collège)
4
Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (Niveau 1) L’élève doit être capable de : Mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d’information (…) Comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur support numérique ou sur d’autres supports (…) « En liaison avec les documentalistes, on apprendra aux élèves à manier les outils de la connaissance (…). On les initiera à la recherche documentaire autonome »
5
Produire, créer, modifier et exploiter un document (Niveau 1) Saisir ou modifier un texte (…) Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique « On multipliera les occasions d’expression écrite autonome». « On aidera les élèves à maîtriser les opérations élémentaires de la construction du savoir (identifier, classer et mettre en relation, rédiger quelques phrases de synthèse …).
6
Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques (Niveau 1) Vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il [l ’élève] a saisies lui-même (…) témoigner d’une approche critique des données disponibles « L’histoire et la géographie aident à la construction du citoyen ». « Apprendre aux élèves à lire et identifier (…) exerce le jugement critique et raisonnable ».
7
S’informer et se documenter (Niveau 2) L’élève doit être capable de : Utiliser les principales fonctions d’un navigateur; Au moyen d’un moteur de recherche, en utilisant si besoin les connecteurs logiques ET, OU, trouver l’adresse d’un site internet. « Au cycle central, ces activités au CDI doivent être développées et conduire à un véritable apprentissage méthodologique : à l’issue du collège, les élèves devront avoir acquis une réelle capacité d’autodocumentation ». (commentaires des programmes du cycle central).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.