La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des catégories à partir des objets qui nous entourent est l'une des capacités les plus remarquables chez l'humain et peut être un pré requis pour la formation du langage. La présente recherche vise à accroître notre compréhension de cette fonction cognitive en attaquant le problème par plusieurs angles: En examinant les courbes d'apprentissages, il est possible de discriminer plusieurs modèles de la catégorisation et en spécifiant plus précisément la nature de la représentation mentale, les mécanismes de formation de catégories sont dévoilés. Les efforts de modélisation de cette recherche visent à unifier les résultats présents et ceux de la documentation et à supplanter les modèles existants basés sur une vision étroite des mécanismes de catégorisation (e.g. prototypisme, exemplarisme).

2 Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

3 Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

4 Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

5 Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… … ou à différentes distances. Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

6 Catégoriser, c’est identifier un stimulus, même s’il se présente sous différentes orientations… …à différentes distances...ou avec des distortions légères Les catégories permettent de donner des noms, du sens au chose, de prévoir le futur.

7 En dépit des points de vues, de la distance, des distorsions, les catégories restent stables. Comment les acquièrent-on? Comment interviennent-elles durant le traitement d’un nouveau stimulus? Comment influencent-elles nos cognitions?

8 En dépit des points de vues, de la distance, des distorsions, les catégories restent stables. Comment les acquièrent-on? Comment interviennent-elles durant le traitement d’un nouveau stimulus? Comment influencent-elles nos cognitions? Notre emphase

9 On peut créer des catégories artificielles composées de: segments, de points, de couleurs, de volumes. Pour simplifier

10 Une théorie suggère qu’on abstrait un prototype lorsqu’on rencontre des exemplaires tous un peu différents. (e.g. le prototype est mieux classé, plus longtemps). Le prototype synthétise les exemplaires rencontrés en prenant: la couleur typique, la position typique, le volume typique, etc.

11 Qu’est ce que «la position typique» ? La réponse dépend de la façon qu’on apprend.

12 Prenons la question à l’envers: Si typique veut dire moyen, (i.e. le centre géométrique) – –suggère qu’on accumule les traces (pondération égale) –nécessite une très grande mémoire. Si typique veut dire modal (i.e. le plus fréquent) – –suggère une mémoire qui pondère plus les derniers exemplaires vus –nécessite peu de mémoire

13 D’où ces questions: Est-ce que –l’exemplaire modal est mieux catégorisé que l’exemplaire moyen? Est-ce qu’on abstrait un prototype –plutôt moyen –ou –plutôt modal? Est-ce que le prototype –est très stable (i.e. basé sur une grande mémoire) –ou –peut changer même après beaucoup d’essais? Voir la conférence de Étienne Dumesnil samedi Voir la conférence de Étienne Dumesnil l’an prochain

14 La méthode qui découle de ces éléments: Construire un très grand nombre d’exemplaires Avoir des attributs (e.g. la position des points) qui soient répartis de façon asymétrique Construire les exemplaires avec des concepts qui changent dans le temps.

15 La catégorisation recèle encore plusieurs secrets, l’univers n’a pas à être jaloux. Merci. mapageweb.umontreal.ca/cousined/talk


Télécharger ppt "Apprentissage de catégories: Courbes d'apprentissage et effet du prototype Cousineau, D. et Dumesnil, E. Université de Montréal L'aptitude à former des."

Présentations similaires


Annonces Google