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DEMARCHE DE PROJET : BILAN
PARTIE 4 : RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET D’ENVIRONNEMENT DEMARCHE DE PROJET : BILAN
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Phase 1 : Choix des sujets, problématiques, calendrier, planning
1. Organisation de la séance de brainstorming : Comment les élèves débouchent sur un sujet, document d’appel ou objet : Jeu de 7 familles symbiose ou séance jeu / Qui est qui ? partir de fiches métier / QQOCP / Baccalauréat avec thème Importance des documents locaux et institutionnels : responsabilité individuelle et collective 2. Choix des sujets : choix des élèves ? 3. Organisation : même séance pour sujet + problématique ou 2 séances différentes 4. Carnet de bord individuel : papier ou numérique ? 5. Echéancier 6. Durée de la phase 7. Constitution des groupes : avant ou après Brainstorming
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EXEMPLES DE PHASE 1 PROJET A : Choisir son binôme de travail en fonction de son intérêt pour le sujet ETAPE 1 : Choisir un thème A fonctionné pour tous les groupes sauf 1 ETAPE 2 : Du thème aux sujets : utilisation de carte heuristique Elèves autonomes, aide limitée à certains groupes PROJET B : choisir un sujet à partir de fiches métiers Moitié des élèves ont bien rempli et ont été intéressés, autre moitié a eu du mal à voir le lien entre les métiers et les sujets. Essayer en mettant fiche métier dans l’enveloppe du sujet choisi (interview)
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PROJET C : Analyse critique de documents locaux et affiches originale / choc
ETAPE 1 du carnet de bord : Durée 1 heure 1 série d’images présentée par table : choix motivé des élèves Prévoir plus de séries de doc que de groupe pour un choix réel A bien fonctionné Motivation des élèves en difficultés grâce aux doc « différents » Découverte de l’analyse critique pour la plupart : bien appréciée
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PROJET D : choix du sujet à partir d’enveloppes avec une image originale / choc
Motivation des élèves, plus d’enveloppes que de groupes, donc réel choix (1 groupe déçu par le sujet car confusion sur le thème de l’enveloppe) Inconvénient : risque qu’un des 6 thèmes ne soit pas traité Plusieurs documents peuvent être donnés pour le choix du sujet mais attention à limiter le nombre de documents
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Phase 2 : Recherche et production
Collecte de documents par l’élève Type de production : choix de l’élève Déterminer : Le nombre de séances Si collecte de document par l’élève (pubs, affiches, article…) ? Les types de production : choix de l’élève ou production imposée ? Activité CDI possible Intervention de l’infirmière Fiches méthodes adaptées au niveau de l’élève / au type de production Fiche qui résume toutes nos attentes En plus de la production, demander un bilan / résumé de recherche avec arguments scientifiques (fiche avec attentes du prof sur la construction du bilan)
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choix de l’élève ou/et production imposée ?
Les types de production : choix de l’élève ou/et production imposée ? Choix de l’élève : vers une production originale Choix libre du type de production permet de conserver la motivation des élèves Originalité augmente la motivation de certains élèves Production imposée : pour une trace écrite du travail final effectué Réalisation d’un article et d’un slogan : ? Réalisation d’un commentaire ou d’un résumé de la production finale ?
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Fiches aides /guides Fiches méthodes adaptées au niveau de l’élève / au type de production Fiche qui résume toutes nos attentes Fiche méthode : Fiche guide : Le carnet de bord : doit être assez détaillé. 1 carnet par groupe est suffisant et doit être gardé par le professeur pour assurer la continuité du travail en cas d’oubli, d’absence d’un élève ou de sa perte. Carnet projet C a été simplifié. Avantage : permet avec les dates d’échéances de développer l’autonomie des élèves. Permet à chaque groupe d’avancer à leur rythme (prendre de l’avance ou du retard mais au final respecter les dates d’échéances) Permet aux élèves en difficultés de visualiser l’objectif à atteindre et donner du sens à leur travaux.
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Phase 3 : Communication On a abandonné l’oral face à la classe (1 groupe face à la classe) pour éviter la redondance des présentations Idées : Forum Blogs Visite dans les autres classes (autres niveaux) Pièce de théâtre / musique / chant Site web du collège Mini symposium au CDI (possibilité de regrouper plusieurs classes) avec plusieurs évaluateurs (prof, documentaliste, infirmière) + spectateurs (principal …)
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Bilan sur le symposium Avantages : Permet gain de temps :
8 groupes ont présenté et observé les autres groupes en 2 h. Les travaux de 12 groupes ont pu être présenté observé en 2h de symposium et une heure de consultation en ligne . Les élèves ont bien aimé passer dans les différents stands de leurs camarades pour voir leurs travaux Dynamisme des élèves (une réelle envie de présenter leur travail) Amélioration au cours de la séance des oraux des élèves Investissement en tant que visiteur Fiche visiteur = outil indispensable et motivant (pré remplir à l’avance les noms des élèves) QCM à remplir (autre outils motivant l’écoute) Les élèves ont beaucoup appréciés que leur ordre de préférence soit pris en compte pour attribuer des points bonus aux meilleurs exposants
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Bilan sur le symposium (suite)
Inconvénients : Quand tous les élèves d’un groupe sont absents Solution : peuvent être remplacés par un autre groupe: Tous les groupes doivent être prêts à passer à l’oral le même jour. Les erreurs qui peuvent être communiquées Solution : Avant toute présentation orale ou évaluation de la production, des pistes de corrections sont proposées aux élèves et une heure est dédiée à la modification de la production en fonction des pistes données. Autre solution : évaluer en premier la présentation orale des élèves susceptibles de faire des erreurs pour les guider pour les présentations suivantes. Organisation : Forum nécessite une organisation mais résultats positifs. Utilisation du chronomètre indispensable et efficace. Il vaut mieux prévoir un ordre de passage pour éviter qu’il y ait trop de monde à un stand et personne à un autre Nécessité de limiter le nombre d’exposé (10maximum pour une classe)
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Phase 4 : Evaluation EVALUATION PAR LE PROFESSEUR
Tous les critères d’évaluation peuvent être donnés dès le départ La grille des critères doit être simplifiée au maximum pour ne pas perdre les élèves Avantages : Elle a servi de guide pour les élèves qui savent déjà travailler en autonomie Nous sert de support pour aider les autres élèves à la développer Les critères d’évaluation peuvent être donnés au fur et à mesure : Evite la perte d’information au fur et à mesure des semaines mais par contre empêche les élèves d’avoir une vision d’ensemble dès le début
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Evaluation de l’oral du symposium :
Possibilité d’une évaluation individuelle des différents élèves d’un groupe Barème qui prenne en compte le niveau scientifique Problème des élèves qui donnent de mauvaises informations à leurs camarades Evaluation de la production : Prévoir un délai pour corriger la production et pour que les élèves fassent des modifications (notamment sur les connaissances scientifiques) Evaluation du questionnaire que les élèves auront rempli au cours des conférences de leurs camarades. Pas d’évaluation par le professeur (donc importance du message donné par les camarades). Importance aussi du bilan de chaque exposé réalisé par chaque groupe
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EVALUATION PAR LES ELEVES
Fiche visiteur : permet aux élèves d’être attentifs aux exposés de leurs camarades Permet ensuite de réaliser les bilans des différents sujets pour l’évaluation finale EVALUATION FINALE Evaluation type QCM Permet de balayer tous les sujets Bilan positif : les autres années quasiment dans chaque classe, un groupe ne rendait pas le travail. C’est la 1ère fois que tous les groupes (sur 2 classes) rendent leurs productions et présentent leurs oraux
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