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CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,

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2 CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon, le 1 er Juin 2004

3 Le Cégep de Saint-Hyacinthe Ses réalités Ses axes d’intervention Ses ressources Ses véhicules d’intervention Ses succès Ses défis Plan de la présentation La région de Saint-Hyacinthe, Québec

4 La force d’une région

5 Survol des créneaux d’excellence de la région Une technopole agroalimentaire (membre du Club International des Technopoles) Parc scientifique dédié qui : favorise les contacts dynamise les synergies stimule les coopérations scientifiques et appliquées Une cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale Parc de haute technologie qui : constitue une masse critique d’intervenants donne des infrastructures facilitantes rassemble les communautés innovantes

6 Survol des créneaux d’excellence de la région (suite) Un carrefour de la nouvelle économie Bâtiment abritant des entreprises de la nouvelle économie Technologies de l’information et des communications Matériaux et production Un centre de développement des biotechnologies Démarrage d’entreprises du secteur

7 Un collège d’enseignement supérieur dynamique et bien implanté

8 Ses réalités La clientèle à l’enseignement régulier Enseignement préuniversitaire : 1357 étudiants Enseignement technique : 1340 étudiants (en constante augmentation) La clientèle à la formation continue 2491 étudiants Services – conseils aux entreprises (SYNOR) La carte des programmes d’études Secteur préuniversitaire : 9 programmes de DEC Secteur technique : 15 programmes de DEC Formation continue : 20 programmes d’AEC

9 Ses axes d’intervention La formation L’assistance technique et technologique La recherche pédagogique et appliquée Le développement international Le développement communautaire

10 Ses ressources Le personnel Enseignant : 332 (283 ETC, incluant plus de 100 enseignants possédant une formation universitaire de 2 e ou de 3 e cycle) Professionnel : 20 Soutien : 123 Cadre : 20 Les infrastructures Pavillon central : 88 M $ Centre d’éducation à l’enfance : 1 M $ Pavillon des biotechnologies : 8,5 M $

11 Ses véhicules d’intervention Recherche et développement Services-conseilsImplication communautaire

12 Ses véhicules d’intervention (Recherche et développement) Expertise : recherche appliquée, transfert et adaptation technologique Nombre d’employés : 23 dont 16 affectés à la recherche appliquée et à l’adaptation technologique Chiffre d’affaires : 3,2 M $ dont 2,5 M $ proviennent des clients Le Centre d’innovation technologique en agroalimentaire ( CINTECH AA)

13 Ses véhicules d’intervention (Recherche et développement) Groupe CTT (Le Centre des technologies textiles) Expertise : - recherche appliquée et transfert technologique - éditeur et propriétaire de la revue du TEXTILE Nombre d’employés : 40, dont 30 affectés à la recherche et développement Chiffre d’affaires : 4,2 M $ dont 3,4 M $ proviennent des clients

14 Ses véhicules d’intervention (Services-conseils) Le Centre de service-conseils aux entreprises (SYNOR) Formation de la main-d’œuvre Assistance technique et technologique Nombre d’employés : 26, dont 20 affectés à la formation et à l’assistance technique en entreprise Chiffre d’affaires : 1,1 M $

15 Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : sensibilisation à l’utilisation d’Internet, plus spécifiquement au commerce électronique Nombre d’employés et de stagiaires : 72 Rendement obtenu : plus de 4000 activités de formation Chiffre d’affaires : 0,5 M $ Le Centre Étudiants bien branchés du Cégep de Saint-Hyacinthe (EBB)

16 Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : développement de projets communautaires novateurs favorisant l’intégration sociale et professionnelle Nombre d’employés : 109 (chargés de projets-jeunes) Chiffre d’affaires : 1,6 M $ Le Centre Option Avenir inc. (COA)

17 Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : développement de projets communautaires basés sur le transfert des connaissances Nombre d’employés : 30 Chiffre d’affaires : 0,5 M $ Le Centre spécialisé de transfert des connaissances inc. (CSTC)

18 Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : développement de services et de projets reliés à l’accompagnement des personnes handicapées Nombre d’employés : 23 Chiffre d’affaires : 0,5 M $ Zone Loisir Montérégie inc. (ZLM)

19 Ses succès Le partage des installations Sportives Culturelles Éducatives Ententes Cégep-municipalité Le rayonnement à l’international Internationalisation des programmes d’études Mobilité étudiante Gestion de projets (partenariats)

20 Ses succès (suite) Levier de recherche appliquée Découvertes scientifiques importantes et obtention de brevets Retombées importantes sur l’enseignement Renouvellement de la pédagogie Recrutement de professeurs-chercheurs Prix d’efficacité énergétique du Canada - Lauréat 2004 Le virage vert Création d’un sentier écologique Implantation des énergies renouvelables

21 Ses défis Un renouvellement massif du personnel L’actualisation et la consolidation de l’offre de formation

22 Le modèle d’intervention La formation initiale des jeunes La formation continue des adultes L’assistance technique La recherche Le développement régional, national et international La formation de la main d’ œuvre Réussite et diplomation Expertise reconnue Personnel motivé et fortement engagé Enrichissement de l’offre de services Recentrage sur l’étudiant et la communauté Institution innovante Synergie régionale

23 1 er constat Un Collège dédié à ses étudiants Faire réussir ses étudiants Mettre à leur disposition des services variés et accessibles Favoriser l’acquisition de compétences spécifiques et transférables

24 2 e constat Un Collège actif et enraciné dans son milieu Réponse aux besoins du milieu Contributions multiples dans les organismes Participation active dans des activités structurantes sur la scène régionale, nationale et internationale

25 3 e constat Un Collège engagé dans la recherche et le développement Soutenir ses CTT Favoriser l’embauche d’enseignants-chercheurs

26 4 e constat Un Collège s’illustrant sur la scène internationale Favoriser la mobilité étudiante, les partenariats et les collaborations Réaliser des projets de coopération et de développement international Mettre en œuvre des activités interculturelles

27 MERCI DE VOTRE ATTENTION! Jean Barbeau, directeur général jbarbeau@cegepsth.qc.ca Cégep de Saint-Hyacinthe, Québec


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