La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseiller pédagogique en mathématique,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseiller pédagogique en mathématique,"— Transcription de la présentation:

1 Analyse réflexive des pratiques pédagogiques sur la route de la réforme en éducation

2 Conseiller pédagogique en mathématique,
Capsule préparée par: Marthe Poulin Conseillère pédagogique en anglais langue seconde, primaire et secondaire & René Beaudoin Conseiller pédagogique en mathématique, 2e cycle du secondaire

3 DÉROULEMENT DE LA CAPSULE
Activité 1 : Brise glace. Activité 2 : Déroulement et objectifs visés. Activité 3 : Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques? Activité 4 : Principes pédagogiques associés à la réforme. Activité 5 : Pratiques pédagogiques associées à la réforme. Activité 6 : Critères pédagogiques.

4 Activité 2 Objectifs de l’atelier
Comprendre pourquoi il faut renouveler nos pratiques pédagogiques. Connaître les pratiques pédagogiques associées à la réforme . Établir des liens entre nos pratiques pédagogiques actuelles et celles associées à la réforme.

5 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
La société du 21e siècle en constante évolution Les changements culturels et la pluralité des valeurs. La mutation des postes de travail. La coopération nécessaire entre les travailleurs. La progression exponentielle des technologies de l’information et de communication.

6 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
L’école actuelle Peu de transférabilité des apprentissages est réalisé

7 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
L’école actuelle Peu de transférabilité des apprentissages est réalisé Facteurs

8 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
L’école actuelle Peu de transférabilité des apprentissages est réalisé Facteurs Paradigme de l’enseignement plutôt que celui de l’apprentissage Transfert des apprentissages, phénomène peu connu Croyance : Le transfert est lié à l’intelligence et c’est la responsabilité de l’élève

9 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Avenue du constructivisme, du socio-constructivisme et du cognitivisme

10 Les styles d’apprentissage
Réflexion Concret Abstrait Action 1 2 3 4

11 Les styles d’apprentissage
Réflexion Concret Abstrait Action Partie créative de l’enseignement Partie intellectuelle de l’enseignement 1 2 3 4

12 Les styles d’apprentissage
Réflexion Concret Abstrait Action Partie créative de l’enseignement Partie intellectuelle de l’enseignement 1 2 3 4 « Quand et Comment » L’apprenant dynamique 25% des élèves Méthode découverte personnelle Enseignant ressource et évaluateur Force : l’intuition et les réalisations Ignore l’expert « Pourquoi» L’apprenant innovateur 35% des élèves Méthode discussion Enseignant motivateur Force : les idées personnelles Respecte l’expert « Comment » L’apprenant pratique 18% des élèves Méthode tutorat L’enseignant facilitateur Force : les applications L’expert n’est pas indispensable « Quoi » L’apprenant analyste 22% des élèves Méthode magistrale Enseignant informateur Force : la théorie Besoin de l’expert

13 Les styles d’apprentissage
Réflexion Concret Abstrait Action « Quoi » L’apprenant analyste 22% des élèves Méthode magistrale Enseignant informateur Force : la théorie Besoin de l’expert « Comment » L’apprenant pratique 18% des élèves Méthode tutorat L’enseignant facilitateur Force : les applications L’expert n’est pas indispensable « Pourquoi» L’apprenant innovateur 35% des élèves Méthode discussion Enseignant motivateur Force : les idées personnelles Respecte l’expert « Quand et Comment » L’apprenant dynamique 25% des élèves Méthode découverte personnelle Enseignant ressource et évaluateur Force : l’intuition et les réalisations Ignore l’expert Partie créative de l’enseignement Partie intellectuelle de l’enseignement Simultané Verbal Non verbal Séquentiel verbal 1 2 3 4

14 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Susciter chez l’élève une activité intellectuelle pour la découverte et la construction des savoirs qui n’est plus une simple réception de la transmission de connaissances.

15 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Engager l’élève dans une démarche active d’appropriation, de compréhension et de structuration des savoirs plutôt qu’une consommation passive de connaissances toutes faites.

16 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Soutenir l’élève systématiquement et méthodiquement dans l’acquisition des habiletés, des capacités et des compétences de sa formation.

17 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Faire comprendre à l’élève les objectifs de sa formation par une interdisciplinarité des contenus et la transversalité des compétences qu’il acquiert.

18 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Mettre en place une pédagogie différenciée qui sache prendre en compte à la fois la motivation, les représentations cognitives des objets de savoir, les traitements qu’il faut opérer sur les représentations et l’intégration des nouveaux savoirs dans la mémoire à long terme des élèves.

19 Activité 3 Pourquoi renouveler nos pratiques pédagogiques
Mettre en place des pratiques de pédagogie coopérative de partage qui favorisent la solidarité d’un savoir-vivre ensemble et des relations socio-affectives significatives.

20 Il faut permettre aux élèves d’apprendre à apprendre

21 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
Les conclusions des recherches en psychologie cognitive permettent de cerner, entre autres, cinq grands principes qui peuvent être utilisés pour faire un examen critique de la pratique pédagogique auprès des élèves.

22 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
Ces mêmes cinq principes servent également à établir les orientations qui devraient marquer la mise en oeuvre des programmes d’études de la réforme.

23 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
1- L’apprentissage est un processus actif et constructif

24 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
1- L’apprentissage est un processus actif et constructif S’approprie de façon personnelle et progressive les orientations des programmes d’études; elle cherche à se donner une représentation cohérente et significative de l’application de ces orientations en soutenant le personnel enseignant.

25 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
2- L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre de nouvelles données et les connaissances antérieures.

26 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
2- L’apprentissage est essentiellement l’établissement de liens entre de nouvelles données et les connaissances antérieures. Se représente clairement les données des pratiques pédagogiques actuelles de son école et établit des liens avec les données pédagogiques sous-jacentes à l’application des programmes d’études.

27 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
3- L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances.

28 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
3- L’apprentissage exige l’organisation constante des connaissances. Facilite par une communication authentique, entre les enseignants, les échanges et le partage de connaissances et d’expériences d’apprentissage. L’apprentissage de nouvelles pratiques pédagogiques est plus facile lorsque les enseignants ont l’occasion de discuter sur les stratégies qu’ils ont utilisées.

29 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
4- L’apprentissage touche aussi bien les connaissances déclaratives que les connaissances procédurales et conditionnelles.

30 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
4- L’apprentissage touche aussi bien les connaissances déclaratives que les connaissances procédurales et conditionnelles. Se préoccupe d’offrir aux enseignants dans leur formation continue, des occasions d’acquérir et d’appliquer divers types de connaissances dans des situations d’apprentissage variées et intégrées dans différents domaines d’apprentissage.

31 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
5- La motivation détermine le degré d’engagement, de participation et de persistance de l’élève dans ses apprentissages.

32 Activité 4 Principes pédagogiques associés à la réforme
5- La motivation détermine le degré d’engagement, de participation et de persistance de l’élève dans ses apprentissages. Les croyances de la direction de l’établissement sont déterminantes dans l’application des programmes d’études. En vertu de ce principe, la motivation de la direction détermine le degré d’engagement des enseignants dans l’adaptation et l’enrichissement des pratiques pédagogiques. C’est une composante sur laquelle la direction de l’établissement peut agir considérablement.

33 CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES ET OBJECTIVATION

34 Activité 5 Pratiques pédagogiques associées à la réforme.

35 Avenue du constructivisme, du socio-constructivisme
et du cognitivisme

36 Les approches explicitées ci-dessus ne sont pas «mutuellement exclusives» mais plutôt interdépendantes et complémentaires.

37 Concevoir l’apprentissage en termes de construction de savoirs amène l’enseignant à accepter de laisser de côté son statut « d’autorité et d’expert », à s’employer à mettre en œuvre une nouvelle forme de collaboration avec l’élève et à varier ses façons de faire afin de favoriser chez l’élève un meilleur apprentissage dans un contexte signifiant et motivant.

38 CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES ET OBJECTIVATION


Télécharger ppt "Conseiller pédagogique en mathématique,"

Présentations similaires


Annonces Google