La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

E. Les diagrammes d’orbitales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "E. Les diagrammes d’orbitales"— Transcription de la présentation:

1 E. Les diagrammes d’orbitales
Les chimistes utilisent un autre système appelé diagramme d’orbitales pour repérer et suivre des électrons dans leurs orbitales. Dans le diagramme d’orbitales, on représente chacune des orbitales d’un même niveau d’énergie principal par une case.

2 Chaque case représente une orbitale atomique.
Une case vide représente une orbitale ne contenant pas d’électron. Une case contenant une seule flèche représente une orbitale à demi remplie. Une case contenant deux flèches de sens opposés représente une orbitale pleine.

3 Trois principes ou règles définissent comment les électrons peuvent se placer dans un orbitale atomique. Le principe d’Aufbau Le mot Aufbau vient du mot allemand aufbauen, qui signifie « remplissage ». Le principe d’Aufbau veut que les électrons vont se placer le plus près possible du noyau (dans les orbitales de plus basse énergie). pour obtenir une stabilité maximale (état fondamental).

4 Les divers sous-niveau d’énergie dans un niveau d’énergie principal ont différente énergie
ex: orbitales 2s a un niveau d’énergie inférieur à celui de l’orbitale 2p. Le principe d’Aufbau indique qu’il faut absolument remplir l’orbitale 1s avant de placer des électrons dans l’orbitale 2s et ainsi de suite.

5 La règle de Hund La règle de Hund veut que des électrons simples ayant le même spin doivent occuper chaque orbitale de même énergie avant que d’autres électrons ayant un spin opposé ne puissent occuper les mêmes orbitales.

6 Consignes pour « remplir » le orbitales en tenant selon le principe d’Aufbau, le principe d’exclusion de Pauli et la règle de Hund: Place les électrons dans les orbitales dans l’ordre croissant des niveaux d’énergie. Remplis complétement les orbitales d’un même niveau d’énergie avant de passer à l’orbitale ou à la série d’orbitales suivante. Quand tu ajoutes des électrons aux orbitales d’une même sous-couche d’énergie, pace un électron dans chaque orbitale avant de former la première paire d’électrons. Quand tu ajoutes des électrons individuellement dans différentes orbitales de même énergie, les électrons doivent avoir le même spin.

7 Questions: Écris la configuration électronique complète des éléments suivants et dessine leurs diagramme d’orbitales. Li B C O N Fe

8

9

10

11

12 ACTIVITÉ 5: Faire la lecture p
ACTIVITÉ 5: Faire la lecture p. 181 – 186 et répondre aux questions # à la page 183 et 187.


Télécharger ppt "E. Les diagrammes d’orbitales"

Présentations similaires


Annonces Google