Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBartholomieu Dumoulin Modifié depuis plus de 9 années
1
Network by Yvonne Rajakumar Pour développer des médias d’enseignement qui intègrent le genre, nous avons besoin de nouvelles lunettes
2
Network by Yvonne Rajakumar Comment peut-on développer des médias électroniques pour que les deux sexes s’intéressent à l’élaboration et à l’utilisation de cette technologie
3
Network by Yvonne Rajakumar Le « Gendermainstreaming »: …comme concept accompagnant le développement de médias d’enseignement tenant compte du genre
4
Network by Yvonne Rajakumar Penser avec la « perspective genre »
5
Network by Yvonne Rajakumar Penser avec la « perspective genre » dès le début du projet: Organisation du projet et communication Contenus d’enseignement Technologie et design Didactique & pédagogie des médias Evaluation
6
Network by Yvonne Rajakumar Penser avec la « perspective genre »: Organisation du projet et communication …Veillez à ce que le nombre de femmes et d’hommes dans l’équipe soit équilibré et que les rôles et fonctions des collaborateurs et collaboratrices ne soient pas stéréotypés
7
Network by Yvonne Rajakumar Penser avec la « perspective genre »: Contenus de l’enseignement …Vous vous orientez vers les intérêts et les besoins des filles et des garçons et offrez des contenus qui se réfèrent à des situations significatives pour les deux sexes
8
Network by Yvonne Rajakumar Pensez avec la « perspective genre »: Technologie et design … La diversité des approches est possible et vous vous assurez que les filles comme les garçons sont convaincu-e-s de pouvoir travailler de manière réellement efficace
9
Network by Yvonne Rajakumar Penser avec la « perspective genre »: Didactique & pédagogie des médias … Vous tenez compte de la diversité des connaissances préliminaires et des modes d’apprentissage, soutenez les travaux indépendants ainsi que les activités individuelles et veillez à ce que le climat d‘apprentissage soit respectueux
10
Network by Yvonne Rajakumar Pensez avec la « perspective genre »: Evaluation … Vous déterminez quelles sont les questions pertinentes sous l’angle du genre et veillez, dans la mesure du possible, à ce que les groupes-test soient paritaires.
11
Network by Yvonne Rajakumar Résultats des recherches et études sur le thème
12
Network by Yvonne Rajakumar Sur l‘utilisation des médias KIM 2005 Kinder und Medien, Computer und Internet Recherche sur le rapport aux médias enfants de 6 à 12 ans JIM 2005 Jugend, Information, (Multi-)Media Recherche sur le rapport aux médias enfants de 12 à 19 ans Quelle: Medienpäd. Forschungsverbund Südwest
13
Network by Yvonne Rajakumar Utilisation des médias: Domaines de la recherche Utilisation de l’ordinateur et d’Internet Approche de l’ordinateur et d’Internet Equipement et propriété Relation aux médias Rôle, fonction des médias
14
Network by Yvonne Rajakumar Thème: perception de soi Mädchen, Jungen und Computer Une évaluation de 11 projets innovant du point de vue du genre dans le domaine des nouveaux médias menés dans les écoles de Baden-Würtemberg. Elle montre comment le corps enseignant transmet des comportements stéréotypés et des représentations traditionnelles des rôles sociaux Quelle: Landesinstitut für Erziehung und Unterricht Stuttgart 2002
15
Network by Yvonne Rajakumar Perception de soi: Domaines de la recherche Comment la diversité des approches est-elle envisagée? Comment les différentes lacunes des filles et des garçons sont-elles compensées? Comment la confiance en soi des filles envers les nouveaux médias est-elle renforcée?
16
Network by Yvonne Rajakumar Qu’entendons-nous par des médias d’enseignement qui tiennent compte du genre?
17
Network by Yvonne Rajakumar Des médias d’enseignement ne tiennent pas compte du genre quand…
18
Network by Yvonne Rajakumar Conception de modules d’enseignement électroniques qui intègrent le genre Good Practice en Allemagne: „ Gender Mainstreaming medial“ un projet de recherche sur les nouveaux médias dans le domaine de l’encouragement à la formation des Hautes écoles
19
Network by Yvonne Rajakumar 10 aspects importants pour réaliser un module d‘enseignement intégrant le genre:
20
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d‘enseignement s’adresse aux deux sexes
21
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement offre un support « (socio-)technique »
22
Network by Yvonne Rajakumar Aspect 3: Le module d’enseignement a une bonne navigation (offre un gain de temps)
23
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement tient compte de la diversité (technique et de contenus) des situations d’apprentissage des élèves
24
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement offre une vue d’ensemble et un plan détaillé de tous les modules (objectifs–meta-plan)
25
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement donne des renseignements sur la durée de chaque module d’enseignement
26
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement possède un concept didactique du genre explicite
27
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement comprend des offres d’enseignement variées, interactives et proches des expériences de vie
28
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement propose des offres de communication variées et interactives (modérée par une personne)
29
Network by Yvonne Rajakumar Aspect: Le module d’enseignement donne un « certificat » aux participant-e-s qui ont réussi le module
30
Network by Yvonne Rajakumar
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.