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Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS

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Présentation au sujet: "Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS
Le lycée d’enseignement général et technologique, Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS 1 1

2 Méthodes et Pratiques Scientifiques Un enseignement pluridisciplinaire au service de la démarche de projet scientifique OBJECTIFS Montrer l’apport des disciplines scientifiques pour trouver des réponses à des questions scientifiques que soulève une société moderne Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Faire découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences Construire son projet de poursuite d’étude

3 Enseignement d’exploration MPS
Utilisation et acquisition de connaissances et de compétences Initiation à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet Travail personnel ou de groupe menant à une production (expérience, exploitation de données, modélisation,…) Communication scientifique (compte rendu de recherche, affiches, diaporama, production multimédia, …)

4 Enseignement d’exploration MPS
Il est nécessaire de prévoir des moments de travail en commun afin de définir de manière claire les connaissances à acquérir, les méthodes à mettre en œuvre et l’articulation des apports des différentes disciplines scientifiques.

5 Enseignement d’exploration MPS
Valoriser l’acquisition de compétences : curiosité scientifique prise d’initiative autonomie engagement dans une démarche scientifique travail d’équipe raisonnement communication écrite et orale. Varier les formes d’évaluation

6 Enseignement d’exploration MPS
6 thèmes sont proposés L’équipe de professeurs CHOISIT 2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés et/ou un thème libre Chaque thème mobilise plusieurs champs disciplinaires L’organisation pédagogique retenue doit permettre le travail coordonné des diverses disciplines

7 Enseignement d’exploration MPS
L’évaluation prend des formes variées Elle doit valoriser en particulier L’autonomie et l’initiative Le travail personnel et/ou d’équipe L’engagement dans une démarche scientifique Le raisonnement La communication écrite et orale Citons en particulier la prise en compte des compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques

8 Enseignement d’exploration MPS 6 thèmes + 1 thème libre éventuel
Science et aliments Science et œuvres d’art Science et cosmétologie Science et prévention des risques d’origine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde

9 Stockage, transport, traçabilité
Science et aliments Transformation Conservation Stockage, transport, traçabilité Assainir les aliments Modifier le goût Différents agents (température, rayonnements, …) Différentes techniques (stérilisation, congélation, …) Optimisation de la distribution Espace de stockage

10 Science et cosmétologie Réaliser un cosmétique
Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique Savons Dissolvants Contre le soleil Contre le froid Parfums Colorants Ingrédients, formulation Innocuité

11 Science et investigation policière
Balistique Incendies, explosions Techniques d’identification Toxicologie Traitement de l’information Trajectoires Visées laser Analyse d’explosifs Empreintes digitales Tests de dépistage Analyse de produits toxiques Stockage et gestion de données

12 Photographie et cinéma
Science et œuvres d’art Arts plastiques Arts musicaux Arts de l’espace Photographie et cinéma Pigments Spectres Analyse de sons Instruments Matériaux Conservation Images fixes Images animées

13 Protection de l’environnement Sécurité et rayonnement
Science et prévention des risques d’origine humaine Protection de l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Qualité de l’air, de l’eau Gestion des déchets Contrôle de la qualité des aliments Causes d’accidents, chocs, effets des accidents Radiographie Radioactivité,

14 Science et vision du monde
De la perception au traitement cérébral Images fixes, images mobiles Voir la terre Voir l’intérieur du corps Voir l’infiniment grand, voir l’infiniment petit Œil Couleur Photographie Cinéma Images satellitaires Géo-localisation Techniques d’imagerie Planètes Molécules Cristaux

15 Organisation Divers scénarios envisageables : 3h pendant 18 semaines
1,5h durant 36 semaines, 2 à 3 divisions en barrette, un enseignant par division, la co-intervention sur l’ensemble…


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