La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun"— Transcription de la présentation:

1 Les nouveaux programmes pour l’école primaire ( N Thomas, CPC Neufchâteau)

2 Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Horaires précis et progressions pour français et mathématiques Accent mis sur les apprentissages fondamentaux Instruction civique et morale Les horaires obligatoires hebdomadaires fixés pour l’école primaire changent: 24h au lieu de 26. Les programmes sont plus courts que les précédents, écrits ( presque) sans recommandations pédagogiques de moyens ou de démarches, respectant ainsi la liberté pédagogique de l’enseignant. Ils intègrent les objectifs du socle commun défini par la loi. Les horaires pour l’école élémentaire sont plus précis: il n’y a plus d’horaire mini ou maxi mais un horaire unique, clairement identifié pour chaque discipline. Il n’y a en revanche pas d’horaire contraignant pour l’école maternelle. Pour la langue française, des progressions sont proposées pour les trois années de maternelle, pour le CP/CE1, pour le CE2/CM1/CM2. Pour les maths, des progressions sont proposées pour le CP/CE1 et pour CE2/CM1/CM2. Les programmes mettent fortement l’accent sur le français et les maths, apprentissages fondamentaux: français 10h hebdo cycle 2 et 8 h hebdo cycle 3 et maths 5 h hebdo pour tout le monde. Réapparition de l’instruction civique et morale.

3 À l’école maternelle aider à réussir les apprentissages fondamentaux
Devenir un élève Pour l’école maternelle, dont la spécificité est respectée en matière de démarches et de méthodes, deux finalités fortes: il s’agit «  d’aider chaque enfant à réussir les apprentissages fondamentaux, principalement la lecture, l’écriture et le calcul au cours préparatoire » L’école maternelle doit également aider l’enfant à «  devenir progressivement un élève » et à acquérir les premières bases d’un comportement fondé sur les règles de la morale

4 À l’école élémentaire

5 Le Français Objectifs explicites de préparation l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en maternelle Enseignement explicite de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe du CP au CM2 Récitation et rédaction Progressions explicites du CP au CM2 Contenus plus ambitieux Les programmes de la maternelle fixent des objectifs précis concernant l’accès à la conscience phonologique, le principe alphabétique et la maîtrise des gestes de l’écriture cursive. En français, on retrouve un enseignement explicite de la grammaire, du vocabulaire et de l’orthographe du CP au CM2. On a réintroduit de façon visible la récitation et la rédaction. La précision des objectifs indiqués dans les progressions conduira nécessairement les enseignants à utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves. Les programmes sont plus ambitieux et sans prescription pédagogique.

6 Les Mathématiques 4 grands domaines: nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion de données Renforcement des techniques opératoires, du calcul mental. Des connaissances à la résolution de problèmes En mathématiques, les programmes sont organisés autour de 4 grands domaines. L’apprentissage des techniques opératoires est renforcé ( on commence l’apprentissage des tables de multiplication par 2 et par 5 au CP, des techniques de la multiplication et de la division posées avant la fin du CE1, on va jusqu’à la multiplication des nombres décimaux et la division décimale au CM2. Le recours au calcul mental est exigé, la maîtrise de la règle de trois et la construction de figures géométriques de base sont visés. Alors que les programmes 2002 partaient des problèmes pour aller à l’acquisition des connaissances, les nouveaux programmes préconisent la démarche inverse. « La résolution de problèmes permet d’approfondir et de mobiliser les connaissances ».

7 L’EPS 4 heures d’EPS hebdomadaires
Resserrement de l’horaire pour les autres disciplines Mens sana in corpore sano, l’EPS voit son horaire renforcé d’une heure conformément à l’engagement du Président de la République. La réduction de l’obligation scolaire hebdomadaire ( 24h au lieu de 26h), la priorité faite au français et aux maths, l’augmentation de l’horaire d’EPS conduisent au resserrement des horaires pour les autres disciplines: au cycle 3, il reste 7 heures hebdo pour langue vivante, culture scientifique et technologique, culture humaniste,pratiques artistiques et histoire des arts et instruction civique et morale. Les programmes ont été recentrés sur l’essentiel.

8 Les autres disciplines

9 Les langues vivantes À partir du CP, sensibilisation orale
Au CE1, première entrée dans l’écrit À partir du CE2,enrichissement du vocabulaire, utilisation de la phrase simple et des conjonctions de coordination, mémorisation de l’orthographe des mots Une première sensibilisation orale a lieu dès le CP Suivie d’un enseignement au CE1 qui associe oral et écrit. Une pratique régulière et l’entraînement de la mémoire sont recommandés. Les élèves mémorisent du lexique relatif à la personne et à la vie quotidienne et quelques énoncés. Pour le cycle 3, l’objectif visé est l’acquisition du niveau A1 du cadre européen de référence: le vocabulaire visé a trait à soi et à autrui; l’orthographe des mots utilisés est apprise.

10 Un nouveau domaine: l’Histoire des Arts
Initiation dès le CP, programme précis à partir du CE2 20 heures annuelles à partir du CE2 Une initiation à l’histoire des arts est introduite dès le CP et bénéficie d’un programme précis à partir du CE2 en lien avec l’étude des 6 périodes chronologiques du programme d’histoire. Un horaire spécifique lui est attribué au cycle 3 ( au minimum 20 heures annuelles en liaison avec l’histoire, la pratique artistique et le français).

11 Histoire Dès le CP, mémorisation de repères chronologiques: grandes dates et personnages de l’histoire de France Du CE2 au CM2, 6 grandes périodes, de l’Antiquité à l’époque contemporaine Les programmes 2002 du cycle 2 stipulaient: «  à cet âge, il ne s’agit pas encore de faire de l’histoire ». Les programmes 2008 précisent qu’au CP et au CE1, «  ils mémorisent des repères chronologiques: grandes dates et personnages de l’histoire de France; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie. » Le programme est centré sur l’histoire de France et fournit une liste de repères indispensables ( personnages et événements dans l’ordre chronologique. L’étude de la traite des noirs, de l’esclavage et de son abolition et celle de l’extermination des juifs et des tsiganes par les nazis apparaissent.

12 Géographie En premier lieu, l’échelle locale et nationale
Sept thèmes d’étude à aborder dans un ordre précis Dans les programmes de 2002, le programme était organisé selon 3 entrées: le monde, l’Europe et la France. Dans ceux de 2008, pour le cycle 3, les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale; 7 thèmes d’étude sont précisés avec un ordre de présentation: «  des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves », «  le territoire français dans le cadre européen », «  les français dans le contexte européen », «  se déplacer en France et en Europe », «  produire en France », «  La France dans le monde », «  l’Union européenne ».

13 Sciences 8 thèmes d’étude
L’éducation au développement durable est intégrée dans chacun de ces thèmes Le programme définit 8 thèmes d’étude; alors que dans les programmes 2002, l’éducation au développement durable était l’un des thèmes d’étude, elle est, cette fois, intégrée dans chacun de ces 8 thèmes d’étude.

14 Instruction civique et morale
Un enseignement de la morale et de la règle de droit au travers de maximes et d’adages juridiques La connaissance des symboles de la République et de l’Union européenne L’organisation de la vie publique et de la démocratie, des traits constitutifs de la nation française, de l’ Union européenne et de la francophonie L’instruction civique et morale remplace l’éducation civique Le programme inclut un enseignement de la morale au travers de maximes ( «  la liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui » ou d’adages juridiques «  nul n’est censé ignorer la loi ») Le programme prévoit la connaissance des symboles de la République et pour la 1ère fois , celle des symboles de l’Union européenne. A partir du CE2, l’étude des règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie, la connaissance des traits constitutifs de la nation française et celle de l’Union européenne et de la francophonie.


Télécharger ppt "Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun"

Présentations similaires


Annonces Google