La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des séries technologiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des séries technologiques"— Transcription de la présentation:

1 Réforme des séries technologiques
STL spécialité SPCL Académie de Limoges – 23 mai 2012

2 L’organisation des enseignements

3 STL

4 Groupes à effectif réduit
Article 8 - Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les Recteurs d'académie, en divisant le nombre d'élèves prévus au sein de l'établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminale des séries STI2D et STL par 29 et en le multipliant par 16, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l'entier supérieur. Cette enveloppe peut être abondée en fonction des spécificités pédagogiques de chaque établissement. Son utilisation fait l'objet d'une consultation du conseil pédagogique. arrêté du J. O. du Bulletin officiel spécial n°6 du 24 juin 2010

5 Le baccalauréat ... les objectifs de formation

6 Les épreuves SPC tronc commun STI2D-STL : 3h – Coeff 4
CBSV + enseignement spécifique à la spécialité : 4h – Coeff 8 (4+4) ECE : 3h – Coeff 6 Enseignement technologique en LV1 : points >10 - Coeff 2 Présentation orale conduite du projet en LVE – 10 pts Présentation orale du projet en LVE – 10 pts Projet : Coeff 6 Conduite du projet : en cours d’année – 10 pts Présentation du projet (dossier 4 pts + oral 6 pts)

7 Les textes officiels BO n°12 du 22 mars 2012

8 Epreuve de SPC tronc commun STI2D – STL (coefficient 4)
Les candidats des séries STI2D et STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) subissent une épreuve de physique-chimie commune. Les candidats de la série STL spécialité biotechnologies subissent une épreuve de physique-chimie qui leur est propre. Si les deux épreuves sont similaires dans leur forme, leurs sujets sont différents et les exigences sont adaptées à chacun des deux programmes d'enseignement, distincts en classe terminale.

9 Objectifs de l'épreuve:
L'épreuve permet d'évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile.

10 Le sujet Le sujet, composé de deux ou trois parties indépendantes, porte de manière équilibrée sur différents domaines du programme d'enseignement de la classe terminale. Les notions et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures ne constituent pas le ressort principal du sujet ; elles doivent toutefois être maîtrisées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.

11 Les compétences du programme d'enseignement de physique-chimie dans le domaine de la mesure et des incertitudes sont évaluées au travers de l'analyse de situations expérimentales présentes dans le sujet. Le sujet procède d'une approche thématique, fondée sur les applications scientifiques et technologiques contemporaines, permettant d'articuler les connaissances et les capacités citées dans le programme d'enseignement de physique-chimie en les contextualisant. À ce titre, il s'appuie sur l'utilisation de documents.

12 Sujet zéro STI2D-STL SPCL Corrigé

13 Deux sous-épreuves indépendantes
Epreuve de CBSV + enseignement spécifique à la spécialité (coefficient 8) Deux sous-épreuves indépendantes Sujets remis simultanément au candidat Deux copies séparées Deux fois deux heures ou pas…

14 Sous-épreuve de CBSV (coefficient 4)
Commune aux deux spécialités de STL Porte sur les programmes de 1ère et Tale (essentiellement) - « Elle permet d'évaluer les connaissances acquises, la capacité à les mobiliser, à extraire et organiser l'information utile, ainsi que l'aptitude à argumenter et analyser. »

15 Deux parties indépendantes :
- Première partie (8 pts) : Mise en situation à partir d'un support documentaire. L'élève est questionné sur une ou plusieurs problématiques explicitement abordées dans le programme et est conduit à : - restituer des connaissances ; - communiquer avec un langage scientifique rigoureux et des outils adaptés (graphes, schémas, organigrammes, etc.).

16 Deuxième partie ( 12 pts) : Résoudre un problème scientifique ou émettre des hypothèses conduisant à une résolution plausible à partir d'un ensemble de ressources documentaires. L'élève peut être conduit à : - exploiter des documents pour extraire et organiser l'information utile ; - mobiliser des connaissances en relation avec le problème ; - émettre des hypothèses et proposer un protocole expérimental permettant de les valider ; - argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique - exploiter des résultats expérimentaux pour valider un modèle.

17 Sujet zéro CBSV : bientôt !

18 Sous-épreuve de la spécialité SPCL (coefficient 4)
- Objectifs : Évaluer la capacité des candidats à mobiliser leurs connaissances en situation, leur capacité à raisonner, démontrer, argumenter et exercer leur esprit d'analyse, ainsi qu'à extraire et organiser l'information utile. S’appuie sur l’utilisation de documents (contextualisation des connaissances et capacités du programme) Deux ou trois parties indépendantes. Programmes de 1ère et Terminale (essentiellement). Dans le même esprit que l’épreuve de SPC STI2D-STL

19 Sujet zéro enseignement spécifique à la spécialité.. bientôt aussi !

20 Evaluation des compétences expérimentales (ECE) (coefficient 6)
Objectif : Évaluer le candidat dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie. Porte sur les programmes de 1ère et Tale SPCL + MI de 1ère Le candidat est évalué sur 6 compétences : S’appropier Analyser Réaliser Valider Communiquer Être autonome et faire preuve d’initiative

21 Traduction

22 Organisation : - Banque nationale de sujets, tirage au sort - Choix de sujets variés dans l’établissement - Tirage au sort du candidat - Maxi 4 candidats par examinateur (2 ou 3 conseillé) - Date : dans le courant du troisième trimestre - Évaluation : sur une fiche individuelle (statut de copie d’examen) [même principe que l’ECE en terminale S]

23 Sujet zéro ECE (version candidat) Sujet zéro ECE (version examinateur) Grille d’évaluation Fichier Excel comme en S ?

24 Enseignement technologique en LVE (points >10 coefficient 2)
Porte sur les compétences de communication en LV1 dans le contexte de la réalisation du projet (même enseignant pour le projet et l’enseignement technologique en LV1 si possible ?). Évaluation des capacités du candidat à présenter en LV1 les différentes problématiques scientifiques et techniques auxquelles il est confronté et à expliquer en LV1 les choix effectués. Première partie de l’évaluation : Présentation orale en langue vivante 1 de la conduite de projet Se fait dans le cadre de la première partie de l’épreuve de projet Présentation en LVE de la conduite du projet Évaluation individuelle sur 10 pts

25 Deuxième partie de l’évaluation : Présentation orale en langue vivante 1 du projet
Organisée par le chef d’établissement Au cours du troisième trimestre Le candidat élabore un dossier scientifique et technique (1 à 5 pages), sous forme numérique, en LV1. Ce dossier est un support de présentation, non évalué L’évaluation est indépendante de celle de la seconde partie de l’épreuve de projet Exposé du candidat : 5 min maximum Entretien en LVE avec les examinateurs : 5 min Notation sur 10 points.

26 Les évaluateurs : enseignants de langue vivante 1 et enseignants de la spécialité participant au suivi du projet Deux fiches d’évaluation par candidat, une pour chaque partie de l’épreuve.

27 Le projet (coefficient 6)
Evalué en deux parties : Conduite du projet Présentation du projet

28 Le candidat est évalué sur les compétences : - s'approprier une problématique - proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées - mettre en oeuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires - produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non - préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité.

29 Première partie de l’épreuve : conduite du projet
Sur 10 points Une fiche individuelle par candidat - Les évaluateurs sont les professeurs qui ont suivi le déroulement du projet au cours de l'année - Associée à l’évaluation de la première partie de l'épreuve d'enseignement de technologique en LVE

30 Deuxième partie de l’épreuve : Présentation du projet
- Rapport de projet (4 pts) + soutenance orale (6pts) Évaluateurs : 2 professeurs qui n’ont pas encadré le projet du candidat, dont 1 d’un autre établissement Au cours du troisième trimestre - Rapport de projet : - 15 pages maxi - Remis 2 semaines minimum avant la soutenance - Noté sur 4 pts. Grille individuelle à renseigner

31 - Soutenance orale : - Présentation collective partagée (5 min par candidat) - Entretien individuel sur l’ensemble du projet (10 min par candidat) - Groupe de 3 élèves = 45 minutes - Pour leur présentation orale, les candidats s’appuient sur un document support différent du rapport - Notation sur 6 points. Grille individuelle à renseigner.

32 Les grilles

33 …résumons-nous ! Quoi ? Qui évalue ? Quand ? Combien de points ?
Conduite de projet Professeurs qui suivent les élèves En cours d’année 10 pts Rapport de projet Commission d’évaluation 3ème trimestre (organisation académique) 4 pts Soutenance (15 min par élève : ) 3ème trimestre (organisation académique) 6 pts

34 Le livret scolaire BO spécial n° 3 du 22 mars 2012

35 La formation

36 …combien d’enseignants en STL ?

37 Les objectifs de formation….
Le programme vise la mise en œuvre par les élèves des compétences présentées dans le préambule et des capacités exigibles décrites dans le programme. Il est présenté selon deux colonnes intitulées : - NOTIONS ET CONTENUS : il s’agit des notions et des concepts scientifiques à construire ; CAPACITÉS EXIGIBLES : il s’agit des capacités que les élèves doivent maîtriser en fin de cycle. « La démarche scientifique, à laquelle les élèves sont progressivement initiés depuis le collège, organise la pratique et les modalités de cet enseignement. »

38

39 Les objectifs Pratiquer une démarche scientifique et développer la culture scientifique Poursuivre l’initiation à la culture de projet Développer l’approche par compétences de l’enseignement ONDES CHIMIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE SYSTEMES ET PROCEDES

40 Trois modules (volume horaire comparable)
Les ondes Chimie et DD Systèmes et procédés Synthèses ; analyses physico-chimiques Les ondes qui nous environnent ; des ondes pour observer et mesurer ; des ondes pour agir Thermodynamique ; mécanique des fluides ; énergie électrique ; traitement du signal ; contrôle et régulation ; matériaux (+ en annexes, des exemples de systèmes )

41 L’activité expérimentale
« L'expérience, qui joue un rôle capital, acquiert ainsi un statut qui la distingue fondamentalement de celui d’un protocole fourni à un exécutant qui doit le respecter sans percevoir l'objectif et les finalités de ses actions. La pratique expérimentale dans sa plus large acception - c'est à dire n'excluant pas la simulation - permet à l'élève de la série technologique d'aborder très concrètement les différentes notions scientifiques du programme. » 

42 L’activité expérimentale
composante d’une démarche, s’inscrit dans une recherche précédée d’une phase de réflexion sur son rôle son protocole est donné par le professeur ou proposé par l’élève, argumenté et compris avant sa mise en œuvre elle ne se limite pas à la maîtrise de gestes techniques répétitifs ses résultats sont analysés et critiqués elle contribue à une prise de décision elle n’est ni un but, ni une fin en soi elle contribue à la compréhension de notions et de concepts

43 Le projet 36h (pas 1h par semaine !), sur les horaires habituels de SPCL « Modalité pédagogique trouvant sa place dans chacun des modules en prenant appui sur des « objets technologiques » présents dans l'établissement. » Mené en autonomie avec l’appui du professeur Répondre à une ou plusieurs questions La thématique du projet peut déborder du programme Ouverture sur la recherche ou l’industrie encouragée Ce que nous savons déjà faire : TPE, concours scientifiques…

44 « On attend des élèves qu'ils soient capables :
de s'approprier une problématique ; d'effectuer une recherche bibliographique sur le sujet traité ; de proposer une procédure de résolution pour y apporter une réponse ; de proposer une ou des pistes de recherche visant à valider une ou des hypothèses formulées ; de mettre en œuvre des activités expérimentales qualitatives et quantitatives incluant éventuellement la simulation, une recherche ou une activité hors de l'établissement pour valider les possibles proposés ; de produire un document de communication sur leur démarche et sur les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats ; de préparer et de soutenir une présentation orale sur le sujet traité. »

45 Une ressource intéressante

46 « Autonomie, responsabilité, prise d’initiatives… »
Approche par compétences « Autonomie, responsabilité, prise d’initiatives… » « Pour être digne de ce nom, l'expérimentateur doit être à la fois théoricien et praticien. [...] Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle; la tête sans la main qui réalise reste impuissante.» (Claude Bernard)

47 Des ondes pour OBERVER, MESURER et AGIR
- Dans la continuité du module IMAGE de première - Questionnement scientifique : à partir d’objets techniques, professionnels, familiers ou à partir de procédés simples ou complexes, emblématiques du monde contemporain. Contexte d’apprentissage stimulant, susceptible de mobiliser les élèves autour d’activités pratiques, et permettant de développer des compétences variées.

48 Des ondes pour OBERVER, MESURER et AGIR
Les ondes qui nous environnent (première approche des concepts) Des ondes pour observer et mesurer Des ondes pour agir

49 Chimie et développement durable
Prolongement du module de première Renforcement des connaissances et des capacités dans le domaine des synthèses chimiques et des analyses physico-chimiques Fil conducteur = recherche de procédés durables Points de départ = exemples concrets de techniques et de procédés mis en œuvre dans les laboratoires et dans l’industrie Articulation souhaitable avec SPC tronc commun et CBSV Liberté pédagogique

50 Systèmes et procédés Réels Les systèmes supports Didactisés
Matière Energie Information Opérations au sein du système  concepts et modèles scientifiques Fonction globale Performances Dimensions économique et sociétale Partie étudiée plus en détail

51 Systèmes et procédés Des capacités exigibles complémentaires en :
thermodynamique mécanique des fluides traitement du signal contrôle et régulation 6 systèmes maximum dans l’année  choix des parties du système étudiées dans le détail Systèmes réellement présents ou non  dans ce cas , maquettes de parties de système et documentation sur le système réel + si possible, visites de labo ou entreprises Prendre en compte la disponibilité locale des systèmes En annexe du programme : des exemples de systèmes étudiables

52 Systèmes et procédés Un exemple du programme Autre exemple : alimentation en électricité en site isolé (Haut-Doubs)

53 Un site…

54 …dès aujourd’hui si vous avez une clé USB !
Quelques ressources… …dès aujourd’hui si vous avez une clé USB !


Télécharger ppt "Réforme des séries technologiques"

Présentations similaires


Annonces Google