La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives."— Transcription de la présentation:

1 Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives

2

3

4

5

6

7 Les enjeux et les valeurs Identifier les compétences sociales et cognitives Identifier les compétences sociales et cognitivesObjectifs Identifier les enjeux de leur développement. Identifier les enjeux de leur développement.

8 Démarches pédagogiques Définir des démarches pédagogiques à même de permettre la mobilisation et le transfert des compétences sociales et cognitives Définir des démarches pédagogiques à même de permettre la mobilisation et le transfert des compétences sociales et cognitivesObjectifs

9 Outils et méthodologie S’approprier les outils et leur méthodologie de mise en œuvre S’approprier les outils et leur méthodologie de mise en œuvreObjectifs

10 Les valeurs et les enjeux Nos valeurs : L’éducation, c’est le développement de la personne garantissant à tous des chances égales d’émancipation sociale. Le citoyen responsable L’être L’acteur économique, utilisateur de savoir

11 Les valeurs et les enjeux La réalité socio économique actuelle appelle de nouvelles attitudes : Changer, s’adapter Créer, inventer Coopérer, participer

12 Les valeurs et les enjeux Les compétences induites par les valeurs et les réalités socio-économiques Valeurs Etre à l’écoute Manifester ouverture, tolérance et respect Avoir confiance en soi-même Etre responsable par rapport à soi-même Etre solidaire Etre autonome Etre responsable par rapport à son environnement Avoir un sens critique Réalités socio-économiques Travailler en équipe Communiquer Etre ouvert au changement Apprendre tout au long de la vie Prendre des initiatives S’autoriser à agir Rechercher l’efficience

13 Les valeurs et les enjeux Les compétences induites par les valeurs et les réalités socio-économiques Valeurs Etre à l’écoute Manifester ouverture, tolérance et respect Avoir confiance en soi-même Etre responsable par rapport à soi-même Etre solidaire Etre autonome Etre responsable par rapport à son environnement Avoir un sens critique Réalités socio-économiques Travailler en équipe Communiquer Etre ouvert au changement Apprendre tout au long de la vie Prendre des initiatives S’autoriser à agir Rechercher l’efficience

14 Les valeurs et les enjeux Les compétences induites par les valeurs et les réalités socio-économiques DES COMPETENCES… SOCIALES et COGNITIVES

15 Communiquer Les compétences sociales S’affirmerS’adapter à la vie en entreprise Etre autonome

16 Communiquer Les compétences sociales Comprendre / se faire comprendre Savoir décoder un message S’exprimer de manière compréhensible Pouvoir raconter un événement vécu Savoir communiquer par téléphone Etre à l’écoute des autres et de soi même Laisser les autres s’exprimer Savoir « écouter autrui » Savoir prendre en compte l’avis des autres pour élargir ses représentations personnelles Être capable de négocier avec autrui Tolérance et respect à l’égard des autres Accepter les différences Respecter les règles et les codes du groupe, de la collectivité où on se trouve Travail en groupe Accepter de travailler en groupe Contribuer activement au travail de groupe Comprendre / se faire comprendre Savoir décoder un message S’exprimer de manière compréhensible Pouvoir raconter un événement vécu Savoir communiquer par téléphone Etre à l’écoute des autres et de soi même Laisser les autres s’exprimer Savoir « écouter autrui » Savoir prendre en compte l’avis des autres pour élargir ses représentations personnelles Être capable de négocier avec autrui Tolérance et respect à l’égard des autres Accepter les différences Respecter les règles et les codes du groupe, de la collectivité où on se trouve Travail en groupe Accepter de travailler en groupe Contribuer activement au travail de groupe

17 Les compétences sociales Etre autonome Savoir souscrire à certaines normes sociales Prendre soin de soi Respecter un horaire imposé Savoir effectuer une tâche ou une démarche dans les délais prévus Savoir se gérer dans l'espace Savoir se situer dans son histoire personnelle Identifier les membres de sa famille ou de son foyer Avoir des repères précis sur son itinéraire personnel Savoir argumenter ses choix par des motifs explicites Savoir mettre en œuvre des stratégies adaptées à ses besoins Savoir souscrire à certaines normes sociales Prendre soin de soi Respecter un horaire imposé Savoir effectuer une tâche ou une démarche dans les délais prévus Savoir se gérer dans l'espace Savoir se situer dans son histoire personnelle Identifier les membres de sa famille ou de son foyer Avoir des repères précis sur son itinéraire personnel Savoir argumenter ses choix par des motifs explicites Savoir mettre en œuvre des stratégies adaptées à ses besoins

18 Les compétences sociales S’affirmer Etre capable de s’exprimer Oser poser des questions Oser émettre son avis Oser parler de soi-même Savoir réagir à des messages verbaux ou non- verbaux qui déstabilisent Etre capable de se présenter à son avantage Etre capable d’ouverture d’esprit faire preuve de curiosité à l’égard de son environnement Etre capable d’esprit critique Etre capable de se dépasser Rester actif malgré les obstacles Accepter des responsabilités Prendre des initiatives Etre capable de mettre en œuvre un projet de formation ou d’insertion Etre capable de s’exprimer Oser poser des questions Oser émettre son avis Oser parler de soi-même Savoir réagir à des messages verbaux ou non- verbaux qui déstabilisent Etre capable de se présenter à son avantage Etre capable d’ouverture d’esprit faire preuve de curiosité à l’égard de son environnement Etre capable d’esprit critique Etre capable de se dépasser Rester actif malgré les obstacles Accepter des responsabilités Prendre des initiatives Etre capable de mettre en œuvre un projet de formation ou d’insertion

19 Les compétences sociales S’adapter à la vie en entreprise Compréhension de la vie de l’entreprise Intégration dans la vie de l’entreprise Investissement dans le travail en entreprise Savoir se faire accepter par le groupe, l’équipe au sein de l’entreprise Respecter le travail des autres Exécution d’une tâche Savoir mener à bien une tâche Savoir organiser son travail Compréhension de la vie de l’entreprise Intégration dans la vie de l’entreprise Investissement dans le travail en entreprise Savoir se faire accepter par le groupe, l’équipe au sein de l’entreprise Respecter le travail des autres Exécution d’une tâche Savoir mener à bien une tâche Savoir organiser son travail

20 Les compétences cognitives Raisonner Calculer Structurer l’espace

21 Les compétences cognitives Structurer l’espace Repérer / Se repérer Reconnaître les formes Reproduire / Représenter Localiser / Manipuler Localiser / S’orienter Comprendre un plan Comprendre une rotation Reconstituer S’initier à la perspective et au déplacement Comprendre la transmission de mouvement Repérer / Se repérer Reconnaître les formes Reproduire / Représenter Localiser / Manipuler Localiser / S’orienter Comprendre un plan Comprendre une rotation Reconstituer S’initier à la perspective et au déplacement Comprendre la transmission de mouvement

22 Les compétences cognitives Raisonner Décoder Classifier par élimination Classifier par critères Classifier par série Classifier par ensembles et sous-ensembles Créer Mémoriser par la logique Comparer Utiliser un tableau à double entrée Ordonner les étapes S’entraîner à la sériation S’entraîner à la double sériation Comprendre la transitivité et la réversibilité Estimer Déduire Appréhender l’inclusion Décoder Classifier par élimination Classifier par critères Classifier par série Classifier par ensembles et sous-ensembles Créer Mémoriser par la logique Comparer Utiliser un tableau à double entrée Ordonner les étapes S’entraîner à la sériation S’entraîner à la double sériation Comprendre la transitivité et la réversibilité Estimer Déduire Appréhender l’inclusion

23 Les compétences cognitives Calculer Combiner Comprendre la proportionnalité quantitative S’initier aux probabilités S’initier au fractionnement Combiner Comprendre la proportionnalité quantitative S’initier aux probabilités S’initier au fractionnement

24 Démarches pédagogiques Utilisation des outils ----------------------- Compétences sociales SavoirTrouver Mises en situation ----------------------- enseignements, stages en entreprises, projets divers

25 Les outils Les compétences sociales Savoir Trouver

26 Méthodologie Indiquer l’objectif poursuivi et son utilité Faire (dérouler l’exercice) Compétences sociales Chaque exercice possède son propre déroulement Savoir Trouver Découvrir la consigne Résoudre l’exercice individuellement Dire (analyse réflexive) Compétences sociales Identifier les compétences mobilisées (ou non), leurs apports ou les difficultés induites par leur absence Savoir Trouver Formulation et confrontation des stratégies Transférer les compétences Dans quelles situations (scolaires, extrascolaires, en stage en entreprise…) peut-on être amené à mobiliser ces compétences ? AUTO-EVALUATION et RESUME

27 Les enjeux et les valeurs Quelles sont les compétences qu’il faudrait développer chez vos élèves? Quels critères ont permis l’identification de ces compétences ?

28 Démarches pédagogiques Quelles démarches mettre en œuvre avec vos élèves ? Quels sont les pré-requis dans l’organisation pour permettre la mise en œuvre de la démarche ?

29 Outils et méthodologie Comment allez-vous vous organiser pour rendre possible le développement des compétences sociales et cognitives ?


Télécharger ppt "Date et lieu de la formation Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives."

Présentations similaires


Annonces Google