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Les usages des médiations numériques en contexte muséal

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Présentation au sujet: "Les usages des médiations numériques en contexte muséal"— Transcription de la présentation:

1 Les usages des médiations numériques en contexte muséal
Geneviève Vidal LabSic Université Paris 13 séminaire GReMS (Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs) Université Catholique de Louvain Louvain-La-Neuve 20 décembre 2011

2 Culture du réseau Les musées : culture du réseau centralisé
L’internet : réseau décentralisé L’internet muséal : un observatoire pour l’analyse des technologies interactives-participatives

3 Appropriation des technologies numériques
Appropriation des musées Appropriation des publics Innovations culturelles et techniques Une expérience esthétique

4 Médiations tactiles Museotouch, Ipad

5 le web 2.0 muséal Fonds : Informer, diffuser, promouvoir
Forme : Approfondir et personnaliser Description : Indexer, annoter, commenter Echange : Dialoguer, discuter, étiqueter Création : Expositions, médiation, recherche, commissariat

6 Web 2.0 muséal LE FONDS : Informer, diffuser, promouvoir LA FORME: Approfondir, personnaliser
Page Youtube du MoMa, New York Getty Center, Los Angeles Marque-pages listés par lieux

7 Web 2.0 muséal LA DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter
Galeries publiques Fine Arts Museum San Francisco

8 Web 2.0 muséal LA DESCRIPTION : Indexer, annoter, commenter L’ECHANGE: Dialoguer, discuter, étiqueter Centre Pompidou Tate On-Line, Forums, Archives « Traces du sacré », Lignes de temps

9 Web 2.0 muséal LA CREATION : Les expositions
ZKM, Karlsruhe Flickr, How We Are Now FLICK_KA Projet Présentation des diaporamas

10 Web 2.0 muséal LA CREATION : La médiation LA CREATION : La collection, la recherche
Tate Online, Tate Britain Getty Center, Los Angeles « create you own label » « Cranach Magnified »

11 Web 2.0 muséal LA CREATION : Le commissariat
Un projet de conception contributive Click, Brooklyn Museum Gainsbourg New York, 2008

12 Web 2.0 muséal SYNTHESE Usages du Web 2.0 et fonctions du musée
INFORMATION (Contenus) USAGES (Actions ) FONCTIONS Fonds Informer Diffuser Promouvoir Fonction de communication Forme Approfondir Personnaliser Fonction de médiation Description Indexer Commenter Echange Dialoguer Discuter Etiqueter Fonction « sociale » et fonction de communication Création Contribuer Fonctions : Recherche, Conservation, Diffusion, Etc….

13 PERSPECTIVES statut de l’usager
Considérer les usages au-delà de la logique d’accès aux collections  L’usager co-auteur médiateur critique

14 PERSPECTIVES Autorité et légitimité du musée
Polyphonie des énonciations Autorité partagée Gestion de l’auctorialité Permanence de la confiance

15 PERSPECTIVES rapprocher pour mettre à distance ?
Médiation: Accompagner la demande Formation: Adapter les moyens humains et la formation des professionnels Rationaliser la profusion Maîtriser la situation de communication

16 Questions de méthodologies
Analyser les usages Questions de méthodologies Évolution de l’analyse des usages Co-publication des contenus Autorité institutionnelle et contenus exogènes Représentations des publics : motivations et contextes d’usages Volatilité, mouvements et stabilité


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