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Diagnostiquer les moyens de formation en technologies de l'information et de la communication Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure.

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2 Diagnostiquer les moyens de formation en technologies de l'information et de la communication Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure

3 Plan de la communication F Objectifs poursuivis par la recherche F Le SAMI-DPS F Compétence : définitions et types F Exemple à partir de la base de données F Présentation des équipes de recherche F Prochains travaux

4 Objectif général de la recherche D’analyser, d’adapter, de développer, d’expérimenter et de valider sur l’inforoute un environnement multimédia interactif et intégré qui offre des outils, des méthodes et des stratégies d’orientation, de diagnostic, de planification et de suivi de formation pour un demandeur de formation professionnelle.

5 Objectifs spécifiques de la recherche F expérimenter sur l’inforoute un programme d’aide à la transition professionnelle; F effectuer une analyse de marché de formation aux technologies de l’information et de communication (TIC) en vue de déterminer les compétences liées à l’utilisation des TIC dans le milieu de travail;

6 Objectifs spécifiques de la recherche F développer un outil d’analyse de besoins de formation en termes de F compétences générales, F compétences particulières, F compétences génériques

7 Objectifs spécifiques.... F développer des outils, stratégies et aides à la décision permettant aux demandeurs de formation professionnelle de : F planifier un projet de formation professionnelle, F déterminer les apprentissages à réaliser pour développer les compétences requises, F réajuster au fur et à mesure de leur formation les tâches qu’ils désirent maîtriser en fonction des pénuries de compétences et de maintenir leur motivation à poursuivre leur formation;

8 Objectifs spécifiques.... F développer un outil de recherche et de navigation permettant à l’usager d’accéder de façon transparente à différentes banques de données de formation professionnelle via Internet; F valider l’environnement multimédia interactif et intégré dans le projet auprès de différentes clientèles cibles (personnes en recherche d’emploi, en réorientation de carrière, autochtones);

9 Objectifs spécifiques.... F examiner l’incidence de l’utilisation de ces outils technologiques dans différents milieux de formation.

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11 Contexte Buts généraux de la formation professionnelle: –rendre la personne compétente dans l'exercice d'une profession; –assurer l'intégration de la personne à la vie professionnelle; –favoriser l'évolution et l'approfondissement de savoirs professionnels chez la personne; –favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

12 Public Cible F Entreprise –demandeur de formation –mise à niveau des compétences –réorientation de l’entreprise F Individu –formation initiale –mise à niveau des compétences –nouvelle orientation professionnelle

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19 Travaux Louise Sauvé: Secteurs et sous-secteurs

20 Secteurs retenus F Électrotechnique F Éducation, services sociaux et juridiques F Administration, commerce, informatique F Arts F Communication et documentation F Multisectoriels

21 F Selon vous, quelles sont les compétences qu’une enseignante ou enseignant doit avoir sur le plan des TIC?

22 Compétence F L’intégration fonctionnelle des savoirs liés à l ’exercice d ’un métier et d’une profession. Ces savoirs correspondent au savoir- connaissance, au savoir-faire et au savoir-être.

23 Compétence S avoir-connaissance F Le savoir-connaissance se rapporte aux notions et aux concepts théoriques, c’est-à-dire aux connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier et d’une profession.  Exemple : Définir l’infographie au regard du processus traditionnel de la production d’un imprimé.

24 Compétence S avoir-faire F Le savoir-faire se rapporte aux aptitudes éprouvées, c’est-à-dire aux habiletés nécessaires à l’exercice d’un métier et d’une profession.  Exemple : réaliser une illustration simple avec un micro-ordinateur.

25 Compétence Sa voir-être F Le savoir-être se rapporte aux comportements des personnes, utiles à l’exercice d’un métier et d’une profession. Ces comportements prennent racine dans les qualités individuelles des personnes.  Exemple : démontrer de la tolérance face aux situations ambiguës et à l’incertitude.

26 Définition de compétences générales F visent à l’acquisition des connaissances et le développement d’habiletés et de comportements généraux transférables nécessaires à l’exercice d’une fonction de travail. F sont transférables parce que, sur le plan professionnel, elles sont nécessaires à la réalisation de l’ensemble des tâches propres à l’exercice d’une fonction de travail

27 Compétences générales Enseignants/es au primaire F Préparer, administrer et corriger les examens. F Diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social F Discuter des résultats des élèves avec eux, avec leurs parents et avec les autorités scolaires F Enseigner aux élèves les matières de base et les sujets spécialisés

28 Compétences générales Enseignants/es au primaire F Évaluer les progrès des élèves. F Participer à des réunions du personnel, à des conférences éducatives et à des ateliers de formation destinés aux enseignants. F Préparer les cours à donner aux élèves conformément au programme établi. F Utiliser un plan stratégique d'apprentissage, de discussions, de présentations audiovisuelles et de travail sur le terrain.

29 Définition de compétences particulières F Les compétences particulières sont liées à l’exercice du métier ou de la profession et réfèrent plus directement à l’exercice d ’une tâche et d ’une opération en particulier.

30 Compétences particulières F Évaluer les progrès des élèves - Explorer les logiciels de simulation et les correcticiels  Participer à des réunions du personnel, à des conférences éducatives et à des ateliers de formation destinés aux enseignants - Collaborer aux différentes actions de l’équipe-école - Comprendre les enjeux sociaux et professionnels des TIC

31 Compétences particulières F Préparer les cours à donner aux élèves conformément au programme établi. –Planifier et présenter l’enseignement en classe en fonction des bases pédagogiques et méthodologiques –Préparer des environnement d’apprentissage appropriés –Exploiter la technologie informatique comme outil didactique

32 Compétences particulières F Utiliser un plan stratégique d’apprentissage de discussions, de présentation audiovisuelles et de travail sur le terrain. –Maîtrise des approches didactiques liées à l’enseignement des contenus –Connaître les bases d’une pratique d’intégration des TIC en éducation sur les plans technique et pédagogique –Intégrer les différents outils reliés à la technologie informatique à sa pratique

33 Lien entre compétences particulières et compétences générales F Plusieurs compétences particulières constituent une compétence générale.  La maîtrise de l’ensemble des compétences générales est la pierre angulaire de l’exercice efficace d ’un métier ou d ’une profession.

34 Définition de compétences génériques F Ensemble de qualités personnelles principalement liées au savoir-être des personnes. F Comportements utiles à l’exercice d’un métier ou d’une profession. F Elles sont transférables d’un métier à un autre

35 Compétences génériques F Aptitude verbale F Habileté générale à apprendre F Intérêt directif F Intérêt innovateur  Intérêt social

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40 Projet de coopération virtuel Cinq équipes de travail

41 Équipe: Conceptualisation du système et Compétences Télé-université, Qc Louise Sauvé Ginette Dumont Marie Babin Sylvain St-Pierre

42 Équipe : Motivation, stratégie d’apprentissage et d’autorégulation Université de Sherbrooke Rolland Viau Godelieve Debeurme Sylvie Cartier

43 Équipe : Dossier professionnel et stratégies d’apprentissage Université Dalhousie Alan Wright Natalie Pomerleau Robin MacQuarrie

44 Équipe : Atelier d’orientation professionnelle Université Laval Danielle Riverin- Simard Maryse Lévesque

45 Équipe: Informatique et réseautique Télé-université, Mtl Samuel Pierre Sabine Kébreau

46 Les partenaires du projet Cégep de Sainte-Foy Commission scolaire des Découvreurs CECM Coup de Pouce travail Institut de formation autochtone du Québec CDTÉ inc. CRÉECQ MLLA et Associés NYMUS Québec Téléphone Informatique Multihexa inc. MICST MÉQ Industrie Canada

47 TRAVAUX À VENIR F Août 98 F Octobre 98 F Janvier 99  Mars 99 F Prototype du site Web SAMI-DPS F Expérimentation auprès des clientèles cibles F Révision F Ouverture officielle du site Web

48 FINANCEMENT Bureau des technologies d’apprentissage Ressources humaines Canada + Partenaires

49 Conçu et réalisé par Louise Sauvé © Tous droits réservés à l’auteure


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